Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Jean-Paul Gaultier, Icône Pop

la playlist

En partenariat avec

Génie du prêt-à-porter, Jean-Paul Gaultier sévit dans le domaine de la mode depuis les années 70. Pour retracer son parcours fulgurant, le Grand Palais lui consacre une exposition jusqu’au 3 août prochain. Au programme, des pièces inédites créées entre 1970 et 2013, des croquis, des archives, des costumes de scène, des extraits de films ou de défilés, des concerts, des clips, des spectacles de danse et des émissions télévisées, qui célèbrent son travail et l’impact intemporel de sa patte sur la culture pop mondiale.

Prêt-à-porter

Robert Altman
1994 -
En savoir plus

Double je

Pierre et Gilles
2007 -
En savoir plus

Eurotrash – Unzipped

Antoine De Caunes , Jean-Paul Gaultier
1993 - 2007 -
En savoir plus

Yves Saint-Laurent

Jalil Lespert
2014 -
En savoir plus

Chaleur Humaine

Christine and the Queens
2014 -
En savoir plus

Kusmi Tea

Jean-Paul Gaultier
-
En savoir plus

Blond Ambition Tour

Madonna
1990 -
En savoir plus

Mugler Follies

Thierry Mugler
2013 -
En savoir plus

Emancipation

Prince
1996 -
En savoir plus

How To Do That

Jean-Paul Gaultier
1988 -
En savoir plus

Le Biscuit dans la poche

Jean-Pierre Brun
2005 - Editions Du Rocher
En savoir plus

Jean-Paul Gaultier travaille

Loïc Prigent
2015 -
En savoir plus

Falbalas

Jacques Becker
1945 -
En savoir plus

La Peau que j’habite

Pedro Almodovar
2010 -
En savoir plus

Blanche Neige

Angelin Preljocaj
2010 -
En savoir plus

Prêt-à-porter

Robert Altman - 1994 -

Comme un poisson dans l’eau, JPG incarne son propre rôle dans cette satire du milieu de la mode signée Robert Altman. Parmi un casting époustouflant qui rassemble tout le gratin de Hollywood, le réalisateur américain a choisi de réutiliser des images d’un défilé de Björk pour Gaultier en 1994. En dépit d’une intrigue poussive qui tisse des ramifications alambiquées entre les personnages, Altman porte un regard assassin et désabusé sur les coulisses du prêt-à-porter mondial où tout n’est que vide est apparat.

Double je

Pierre et Gilles - 2007 -

Pierre Commoy et Gilles Blanchard sont des amis de longue date du créateur. Leur style fantasque et onirique influencé par James Bidgood, leurs photographies retouchées à la peinture et leur prédilection pour le kitsch, la culture pop et gay les rapprochent très vite. En 1990, le couple de dandys photographes réalise le cliché qui servira de couverture à un livre dédié au couturier. Vingt-quatre ans plus tard, JPG les habille en marin pour un numéro spécial que le magazine Têtu lui consacre.

Eurotrash – Unzipped

Antoine De Caunes , Jean-Paul Gaultier - 1993 - 2007 -

En 1993, la chaîne britannique Channel 4 lance Eurotrash, émission hebdomadaire de trente minutes animée par le tandem Antoine de Caunes/Jean-Paul Gaultier, et diffusée en France sur MCM. Ce magazine d’infotainment passe en revue les thématiques les plus controversées qui agitent l’Europe (sexe, répercussions de la contre-culture des années hippies...) L’impayable accent frenchie des deux présentateurs participe à l’exotisme du programme, qui réunit 2 à 3 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Yves Saint-Laurent

Jalil Lespert - 2014 -

Yves Saint Laurent et Jean-Paul Gaultier, deux grands noms de la mode qui ont plus d’un point commun. Ils se sont croisés au Palace dans les années 70, tous deux ont cheminé des ateliers de prêt-à-porter au musée et scandalisé par leur subversion créatrice. Césarisé en 2014 pour son interprétation d’Yves Saint Laurent dans le film biographique du même nom réalisé par Jalil Lespert, le comédien Pierre Niney choisit d’incarner Jean-Paul Gaultier le temps d’un sketch réalisé pour la 40e cérémonie des Césars.

Chaleur Humaine

Christine and the Queens - 2014 -

Rien de surprenant à retrouver Christine and The Queens en showcase au Grand Palais le soir du vernissage de l’exposition de Jean-Paul Gaultier. Cette icône androgyne, symbole d’une musique transversale, détruit les codes et sème le trouble. Si la jeune chanteuse, compositrice et danseuse d’origine nantaise séduit par ses envolées électro pop et ses pas de danse syncopés, elle interpelle surtout par sa puissance scénique et ses performances habitées qui nous transportent dans un univers sans genre.

Kusmi Tea

Jean-Paul Gaultier - -

Le design Jean-Paul Gaultier s’invite partout, jusque sur vos boîtes de thé. Le couturier s’est associé à la maison Kusmi Tea, partenaire de l’exposition au Grand Palais, et propose un rhabillage de leurs emballages métalliques, d’un sac cabas et d’un mug. Il a ainsi revisité cinq produits, sur lesquels on retrouve sa célèbre griffe (marinière, tatouages, confusion féminin/masculin…) qui seront dévoilés par la marque tout au long de l'année 2015.

Blond Ambition Tour

Madonna - 1990 -

On ne présente plus le fameux corset réalisé pour Madonna et devenu l’un des emblèmes du couturier. Alors qu’il travaille à sa conception depuis 1984 et encourage les femmes à se réapproprier leur identité et leur sexualité, JPG s’inspire des codes SM pour confectionner le body-corset aux seins coniques de la Madone. La chanteuse le porte pendant le Blond Ambition Tour en 1990 en se roulant par terre et mimant des scènes de masturbation. Le corset devient alors une arme d’émancipation et non un outil d’oppression du corps féminin.

Mugler Follies

Thierry Mugler - 2013 -

Danseur, créateur de mode, créateur de parfums, de costumes, photographe, metteur en scène, Thierry Mugler partage avec Jean-Paul Gaultier un appétit pour la création hyperactive et l’outrance. Concepteur des costumes de scène de Mylène Farmer, directeur artistique de la tournée mondiale de Beyoncé et créateur du spectacle Zumanity avec le Cirque du Soleil, le styliste ouvre les Mugler Follies en 2013, cabaret situé au cœur de Paris, où les performers en tous genres se bousculent dans une ambiance érotique et chamarrée.

Emancipation

Prince - 1996 -

Quand Jean-Paul Gaultier accepte de réaliser les costumes des personnages du Cinquième Elément en 1996, Luc Besson lui explique qu’il envisage de faire tourner Julia Roberts et Prince. Le couturier imagine alors une tenue futuriste et scandaleuse pour le chanteur de Minneapolis, un pantalon doté d’un « faux-cul ». Mais sa Majesté Pourpre prend la mouche et refuse l’idée de porter un accoutrement qu’il juge « trop gay ». Une réponse qui fera bien rire le créateur, et qui ferait rigoler n’importe qui.

How To Do That

Jean-Paul Gaultier - 1988 -

Passée inaperçue, la performance électro pop/clubbing de JPG peut laisser perplexe. On évoque rarement cet épisode de sa vie de et pourtant l’emblème de la haute couture a bel et bien poussé la chansonnette. En 1988, il sort le single « How To Do That » (Aw Tou Dou Zat avec son accent si reconnaissable), co-écrit et produit par Tony Mansfield et dont le clip est réalisé par Jean-Baptiste Mondino. Si sa tentative musicale ne rencontre pas le succès escompté, elle inspire des remixes dans plusieurs pays.

Le Biscuit dans la poche

Jean-Pierre Brun - 2005 - Editions Du Rocher

La reine de l’accordéon aux cheveux de feu rencontre Jean-Paul Gaultier dans les années 80 alors qu’il l’invite à un défilé. Séduite par la sincérité et la simplicité de JPG, Yvette Horner collabore à la tentative d’album du couturier en 1988. Ce dernier lui confectionne plusieurs costumes, dont une marinière et une robe bleu-blanc-rouge que la musicienne affectionne particulièrement. En 2012, elle lui confie l’illustration de la pochette et du livret de son album Hors Norme.

Jean-Paul Gaultier travaille

Loïc Prigent - 2015 -

Le catalogue de l’exposition, initialement présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, nous plonge dans l’univers impertinent et tonitruant du créateur. Le film de Loïc Prigent Jean-Paul Gaultier travaille, diffusé sur ARTE, permet à JPG de revenir, sous nos yeux, sur la création des principales pièces de ses collections. De la récup’ des vêtements militaires au imprimés, en passant par le bustier de Madonna et la jupe pantalon pour les hommes, Jean-Paul Gaultier livre ses secrets avec humour. Lien vers le programme ARTE

Falbalas

Jacques Becker - 1945 -

Jean-Paul Gaultier est tout juste âgé de 10 ans lorsqu’il découvre ce troisième film de Jacques Becker, sorti en 1945. Pour lui, c’est une révélation, il deviendra créateur de mode. Lyrique et onirique, l’œuvre au genre inclassable, bien qu’à l’issue tragique, retrace la folle passion entre Philippe Clarence (Raymond Rouleau), couturier séducteur et intrépide et Micheline (Micheline Presle), jeune provinciale fiancée au meilleur ami de Philippe, et brosse un tableau acerbe du milieu du prêt-à-porter parisien de l’époque.

La Peau que j’habite

Pedro Almodovar - 2010 -

JPG rencontre Almodovar au milieu des années 80 dans le mythique club parisien Les Bains Douches. Leur point commun : être étiquetés « enfants terribles » sans pour autant chercher le scandale. De 1994 à 2011, le créateur conçoit les costumes de plusieurs films du réalisateur espagnol, l’armure invraisemblable de Victoria Abril dans Kika, des tenues années 50 dans La mauvaise éducation et les combinaisons intrigantes de La Piel que habito (La peau que j’habite), thriller psychologique dark et déroutant.

Blanche Neige

Angelin Preljocaj - 2010 -

Pour cette fidèle adaptation du conte des frères Grimm, le chorégraphe français Angelin Preljocaj a fait appel à Jean-Paul Gaultier qui a conçu les costumes des vingt-six danseuses et danseurs de sa compagnie. On reconnaît parfaitement la patte du créateur qui insuffle une dose de folie et d’extravagance à la vie de la princesse. Sur des extraits de la Première Symphonie de Gustav Mahler, ce ballet féerique, autant pour les petits que pour les grands, nous plonge dans l’univers enchanté de Blanche-Neige et de JPG.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?