Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Roland Barthes and friends

la playlist

En partenariat avec

Le centenaire de la naissance de Roland Barthes est l’occasion de revenir à la fois sur l’œuvre de l’auteur des Mythologies, mais aussi sur la figure de l’intellectuel français des années 60 et 70 que Jean-Paul Sartre définissait ainsi : « La tradition de l’intellectuel français c’est d’être celui qui veut parler pour ceux qui n’ont pas de voix. » C’est aussi une époque où le travail de Michel Foucault, Roland Barthes, Gilles Deleuze, Pierre Bourdieu, Jacques Derrida… se caractérisait par, comme le disait Sudhir Hazareesingh : « la particularité de tout comprendre, de ne pas se cantonner dans les distinctions d’ordre disciplinaire. »
Gilles Deleuze disait qu’il y a des périodes riches sur le plan créatif et des périodes pauvres. En attendant des jours meilleurs, un petit retour en arrière ne peut pas faire de mal.

Homo academicus

Pierre Bourdieu
1984 - Minuit
En savoir plus

Les Mots et les Choses

Michel Foucault
1966 - Tel/Gallimard
En savoir plus

Ce pays qui aime les idées : histoire d’une passion française

Sudhir Hazareesingh
2015 - Flammarion
En savoir plus

Journal, une anthologie (1889-1949)

André Gide
- Folio
En savoir plus

Roland Barthes Contemporain

Magali Nachtergael
2015 - Max Milo
En savoir plus

Roland Barthes

Tiphaine Samoyault
2015 - Le Seuil
En savoir plus

Les Choses

Georges Perec
1965 -
En savoir plus

Drame

Philippe Sollers
1965 - L’Imaginaire/Gallimard
En savoir plus

La septième fonction du langage

Laurent Binet
2015 - Grasset
En savoir plus

Mythologies

Roland Barthes
1957 -
En savoir plus

Le Système des objets : la consommation des signes

Jean Baudrillard
1968 - Tel/Gallimard
En savoir plus

Homo academicus

Pierre Bourdieu - 1984 - Minuit

Dans cet essai paru en 1984, Pierre Bourdieu se lance dans un exercice périlleux (et qui sera d’ailleurs jugé scandaleux), à savoir une sociologie de son propre champ : l’Université. Il revient notamment sur le conflit qui, en 1967, opposa Raymond Picard et Roland Barthes à propos de Racine. Un conflit qu’il juge, peut-être à tort, exemplaire du déchirement entre le vieux monde et le nouveau, un an avant mai 68.

Les Mots et les Choses

Michel Foucault - 1966 - Tel/Gallimard

Comme l’écrit Samoyault qui consacre un chapitre entier à leur relation amicale (mais aussi à leurs différences) : « Le tétrasyllabe « Barthes et Foucault » sert à désigner une époque, un rayonnement de la pensée française, le renouvellement des sciences humaines, un moment où la théorie produit des « grands noms » ou des « grandes figures ».

Ce pays qui aime les idées : histoire d’une passion française

Sudhir Hazareesingh - 2015 - Flammarion

Sudhir Hazareesingh, citoyen britannique, professeur à Oxford et grand francophile, vient de consacrer un essai à ce qui faisait la particularité des idées françaises : « (…) ce qui caractérisait la grande pensée universitaire en France pendant la deuxième moitié du siècle, c’est que c’étaient à la fois des gens qui étaient des grands chercheurs mais qui parlaient aussi au grand public. Foucault, Derrida, Bourdieu c’étaient des intellectuels dans le sens traditionnel français du terme. »

Journal, une anthologie (1889-1949)

André Gide - - Folio

Lecture importante de jeunesse, notamment dans la découverte et l’affirmation de sa propre homosexualité, le Journal de Gide est aussi important aux yeux de Barthes, pour faire le pont entre « écriture ordinaire » et « écriture littéraire ». Dans Roland Barthes par Roland Barthes, il écrit : « Ne suis-je pas fondé à considérer tout ce que j’ai écrit comme un effort clandestin et opiniâtre pour faire réapparaître un jour, librement, le thème du journal gidien ? »

Roland Barthes Contemporain

Magali Nachtergael - 2015 - Max Milo

En 1967, Brian O’Doherty demande à Roland Barthes un texte sur les artistes minimalistes qui « refusent l’ornemental et souhaitent se mettre en retrait de l’œuvre, effacer leurs traces. (…) quelques semaines plus tard Barthes lui envoie « La Mort de l’artiste », un texte qui sera traduit dans le monde entier ». Magali Nachtergael est la commissaire de l’exposition Lumières de Roland Barthes présentée par le Frac Aquitaine.

Roland Barthes

Tiphaine Samoyault - 2015 - Le Seuil

Roland Barthes de Tiphaine Samoyault est la troisième biographie à ce jour de l’auteur des Mythologies, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Elle raconte en 700 pages la trajectoire unique de cet intellectuel qui a fait de la critique une essence même de la littérature, de ses essais des potentialités de romans inachevés et fragmentés, et dont le blason pourrait être cette phrase : « J’ai une maladie, je vois le langage ».

Les Choses

Georges Perec - 1965 -

Elève lui aussi du séminaire de Roland Barthes, Georges Perec obtient immédiatement un immense succès (et le prix Renaudot) avec son premier roman Les Choses, publié en 1965. Ce roman « objectif », racontant l’immersion d’un jeune couple dans la société de consommation, avec de longues descriptions d’objets, doit évidemment beaucoup à l’enseignement de Roland Barthes.

Drame

Philippe Sollers - 1965 - L’Imaginaire/Gallimard

En 1965, Barthes est sidéré par la lecture de Drame, le troisième roman de Sollers. Il en fait une longue et puissante analyse qu’il publie dans la revue Critique sous le titre « Drame, poème, roman ». Les deux hommes que tout oppose, à commencer par l’âge, resteront amis jusqu’à la mort de Barthes, en 1980. Une mort à laquelle Sollers consacre les plus belles pages, sans doute, de son roman Femmes paru en 1983.

La septième fonction du langage

Laurent Binet - 2015 - Grasset

Et si l’accident de la circulation qui a coûté la vie à Roland Barthes en 1980 cachait en fait un crime ? Pour enquêter, le commissaire Bayard va devoir pénétrer le milieu intellectuel français aider en cela par un étudiant en sémiologie. Foucault, Derrida, Deleuze Barthes, Althusser, Lacan… c’est le gratin de l’intelligentsia français qui défile dans ce roman déjanté de Laurent Binet.

Mythologies

Roland Barthes - 1957 -

La DS, l’affaire Dominici, le steak-frites, le Tour de France, Minou Drouet, l’écrivain en vacances, la cuisine de Elle, le Guide bleu… Barthes, dans ce livre qui est aujourd’hui encore le plus lu de son œuvre, s’attaque aux mythes français de son époque (dont la plupart relèvent aujourd’hui du musée). L’ennemi, c’est la doxa, le discours tout fait, le stéréotype. L’autre ennemi aujourd’hui pour ce chef-d’œuvre, c’est une lecture « nostalgique » de la France d’avant.

Le Système des objets : la consommation des signes

Jean Baudrillard - 1968 - Tel/Gallimard

Baudrillard qui a participé au séminaire de Roland Barthes, publie cet essai de sociologie en 1968. Il y étudie les évolutions de l’habitat au sein de la société française et le sens nouveau que prennent les objets dans une société postmoderne. Il est donc dans le droit fil de son maître qui, lui-même, en 1973, publiera un Système de la mode.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?