Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Joie de vivre

la playlist

En partenariat avec

Quand la joie est là, la vie est plus belle, ou moins affreuse. La vidéo de présentation de l’exposition Joie de vivre au Palais des Beaux-Arts de Lille montre Gene Kelly qui danse et chante sous la pluie. Meilleur moteur de la vie, la joie inspire les artistes, émane de la vie des moines, fait réfléchir les philosophes. L’époque est volontiers au cynisme, à la déprime, au repli sur soi. La joie de vivre suppose le partage : voici un parcours à partager sans retenue.

Nikki de Saint Phalle

Nikki
2014 -
En savoir plus

Life In Cartoon Motion

Mika
2007 -
En savoir plus

Matisse : Voyage en Polynésie

Paule Laudon
2004 -
En savoir plus

Joie de vivre

Catalogue de l’exposition
2015 - Les éditions RMN Grand Palais
En savoir plus

Le Bonheur, désespérément

André Comte-Sponville
2000 / 2003 -
En savoir plus

Les Moines et Moi

Mary Paterson
2014 - Le Courrier du Livre
En savoir plus

Chantons sous la pluie

Stanley Donen, Gene Kelly
1952 -
En savoir plus

Alexandre le Bienheureux

Yves Robert
1968 -
En savoir plus

La vie est belle

Frank Capra
1946 -
En savoir plus

La vie devant soi

Romain Gary
1982 - Folio
En savoir plus

Vive Offenbach !

Jacques Offenbach
2002 -
En savoir plus

Nikki de Saint Phalle

Nikki - 2014 -

C’est peut-être parce qu’elle a abordé l’art en autodidacte qu’on sent dans l’œuvre de Nikki de Saint Phalle un appétit de vie qui s’affranchit de toute retenue. Ses Nanas aux couleurs éclatantes et aux formes exubérantes qui défient les lois de l’équilibre et la grisaille des villes en sont l’expression la plus éclatante. Quelle joie ! Impossible de les regarder, de tourner autour, sans aussitôt sentir se dessiner un sourire sur nos lèvres et de se mettre à danser sans même craindre le ridicule !

Life In Cartoon Motion

Mika - 2007 -

Mika est « né dans un berceau à paillettes disco ou dans une lampe d’Aladin » écrivait Les Inrockuptibles en 2007 à la sortie de son premier album, Life In Cartoon Motion. Influencé par Freddy Mercury, les Bee Gees, Mickael Jackson, Prince... Mika joue et chante d’une manière qui ne ressemble à rien de connu. Pour ne pas laisser planer le doute, le dessin de la pochette est à l’image de sa musique, follement joyeux. Un vrai remède contre la sinistrose.

Matisse : Voyage en Polynésie

Paule Laudon - 2004 -

« Je plongeais la tête dans l'eau, transparente sur le fond absinthe du lagon, les yeux grands ouverts et puis brusquement je relevais la tête au dessus de l'eau et fixais l'ensemble lumineux des contrastes... » Ainsi s’occupe Matisse en Polynésie en 1930. Paule Laudon suit le peintre pendant son séjour où il assimile peu à peu l’étrangeté de l’île. À son retour son énergie va jaillir et son œuvre bouleverser l’art moderne.

Joie de vivre

Catalogue de l’exposition - 2015 - Les éditions RMN Grand Palais

Un soleil en néon brille sur le mur de l’accueil du musée des Beaux-Arts de Lille, il annonce l’exposition Joie de vivre. Comment se traduit la joie dans l’art ? Par le dynamisme, la couleur, par la représentation des petits bonheurs, de l’amour, de l’amitié... Et par le rire aussi. Comme le prouve le catalogue où Gaspard Proust, adepte d’un humour caustique, est interviewé par Bruno Girveau, le directeur du musée. Première question : « Êtes-vous heureux de vivre ? ». Sacrée question !

Le Bonheur, désespérément

André Comte-Sponville - 2000 / 2003 -

André Comte-Sponville, dont l’œuvre philosophique est consacrée à l’étude du bonheur, a participé à la préparation de l’exposition Joie de vivre. Dans le titre de son livre, Le Bonheur, désespérément, il explique que le désespoir est à comprendre comme l’absence d’espoir, qu’il appelle un « gai désespoir » et qui n’a rien de sinistre. Selon lui encore, le sage n'a plus d'espoir, il est alors dans un état de béatitude, de bonheur suprême. Quelle joie !

Les Moines et Moi

Mary Paterson - 2014 - Le Courrier du Livre

« Restez en bonne santé. Soyez joyeux. Ne vous forcez pas à faire ce que vous ne pouvez pas faire » dit Bouddha à Mary Paterson, le 7ème jour de sa retraite dans un monastère bouddhiste. Elle s’y est réfugiée à l’annonce de la mort de son père. Dans ce livre, elle raconte en 40 chapitres son passage de la tristesse à la joie de vivre. Mary Paterson est professeur de yoga ; elle a donc une longueur d’avance pour apprécier les bienfaits de la méditation. Mais Bouddha est très clair : personne ne doit viser l’exploit !

Chantons sous la pluie

Stanley Donen, Gene Kelly - 1952 -

Le film dépeint joyeusement le Hollywood des années trente, au moment où le cinéma passe du muet au parlant. Bien sûr, Gene Kelly est rayonnant sous la pluie… Mais que dire de la performance de Donald O’Connor dans « Make ‘Em Laugh » ou du numéro où Debbie Reynolds rejoint la paire Kelly-O’Connor pour un « Good Morning » à faire danser un éclopé. Singin’ In The Rain est sûrement le meilleur exemple de ce que peut être un pur moment de légèreté au cinéma.

Alexandre le Bienheureux

Yves Robert - 1968 -

Cultivateur dans la Beauce, Alexandre a chaque jour une liste de travaux démesurés ordonnés par sa femme. Un beau jour, celle-ci meurt. Veuf, Alexandre décide alors de profiter de la vie notamment en passant beaucoup de temps dans son lit... Ce film d’Yves Robert réalisé en 1968 met à mal la notion même de travail en montrant qu’un homme est plus joyeux au repos qu’à réaliser les 12 travaux d’Hercule. Révolutionnaire !

La vie est belle

Frank Capra - 1946 -

Le soir de Noël, George Bailey, un homme simple et gentil mais désespéré, tente de se suicider. Clarence, un ange, l’en dissuade en lui montrant ce que deviendrait la ville qu’il habite s’il allait au bout de son geste. Tout ne serait que tristesse. L’histoire de la vie de Bailey tient du manifeste : le faible courageux essaie de résister aux excès des puissants. La vie est belle, est un chef-d’œuvre de tendresse et d’humanisme.

La vie devant soi

Romain Gary - 1982 - Folio

Madame Rosa, ancienne prostituée, a recueilli le petit Mohamed, Momo, dans son appartement en haut d’un immeuble à Belleville ; elle est fatiguée et souvent triste. Mais Momo est plein d’énergie et d’attentions pour elle. Dans l’immeuble, ils sont entourés par des voisins cabossés par la vie pour qui l’entraide est une évidence. Ce roman d’Emile Ajar, alias Romain Gary, dégage une irrésistible joie de vivre.

Vive Offenbach !

Jacques Offenbach - 2002 -

Offenbach (1819-1880) a fait de la légèreté un art en créant l’Opéra bouffe Inspiré par Rossini et Mozart, il compose Orphée aux Enfers, son premier succès, puis La Belle Hélène, Les Contes d’Hoffman, Les Brigands... Les chansons de ce CD sont irrésistibles. Aucun doute, l’Opérette, ce n’est pas Hamlet !

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?