Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Jazz à la Villette

la playlist

Comme tous les ans en France, la rentrée fait la part belle à la littérature. Raison de plus pour commencer cette nouvelle saison en musique à l’occasion de Jazz à la Villette qui se tient jusqu’au 11 septembre. Dans ce festival créé en 2002, du jazz, il est bien entendu question mais pas seulement puisqu’ à côté d’Archie Shepp ou Chick Corea, on retrouve Ernest Ranglin, Seun Kuti ou encore Rokia Traoré. Le swing ne connaît pas de frontière.

A Long Way to the Beginning

Kuti-Seun
2014 - Because music
En savoir plus

The Alan Lomax Collection

Alan Lomax
1997 -
En savoir plus

Chien Guêpe

Emile Parisien
2012 -
En savoir plus

Miles Ahead

Don Cheadle
2015 -
En savoir plus

Finding Fela

Gibney-Alex
2016 -
En savoir plus

Soul Power

Jeffrey Levy-Hinte
2009 -
En savoir plus

Illmatic

Nas
1994 -
En savoir plus

Ne So

Rokia Traoré
2015 -
En savoir plus

Brève histoire de sept meurtres

James-Marlon
2016 - Albin Michel
En savoir plus

Jazz Supreme

Raphaël Imbert
- Edition de l'éclat
En savoir plus

Le Black Note

Tanguy Viel
1998 - Minuit
En savoir plus

A Long Way to the Beginning

Kuti-Seun - 2014 - Because music

Né en 1983, Seun Kuti fait ses classes dans Egypt 80, l’orchestre de son père Fela Anikulapo Kuti. Depuis la mort de Fela en 1997, Seun a repris les reines de l’orchestre dont il est le leader et saxophoniste. Comme papa. Mais contrairement à beaucoup de fils de… Seun fait évoluer la formule grâce à un vrai sens de la composition et des collaborations prestigieuses comme celles de Brian Eno en 2011 ou du rappeur M1 sur cet album.

The Alan Lomax Collection

Alan Lomax - 1997 -

Alan Lomax, producteur et historien de la musique auquel Jazz à la Villette rend hommage, est connu pour avoir épaulé son père John dans le travail de musicologue qu’il commença dès les années 1910 en sillonnant le sud rural des Etats-Unis. C’est Alan qui découvrit Muddy Waters, qui travaillait alors (en 1941) dans une plantation de coton du Delta du Mississipi. Pendant cinquante ans, il élargira encore la collecte, en partie déposée à la Bibliothèque du Congrès américain, en allant jusqu’en Roumanie ou au Maroc sans oublier les Caraïbes, l’Italie et la France.

Chien Guêpe

Emile Parisien - 2012 -

Né en 1982 dans le Lot, Émile Parisien a appris la musique à Marciac, puis à Toulouse. Virtuose très tôt repéré, il a développé un style qu’il a façonné en mélangeant dans son chaudron des grands noms du jazz (Coltrane, Shorter…) mais aussi des compositeurs classiques comme Berlioz,  Stravinsky, Schoenberg. Il se produit avec son quartet où l’improvisation a la part belle.

Miles Ahead

Don Cheadle - 2015 -

"Ce n'est pas du jazz, c'est de la musique sociale" dit Miles Davis de sa musique aux journalistes qui l’interrogent. Miles Ahead (du nom de son album sorti en 1957), le film de et avec Don Cheadle dans le rôle titre (sorti dans quatre salles aux Etats-Unis et uniquement disponible en VOD en France), retrace la vie de Miles de la fin des années 70 aux années 80, période qu’il a passée le nez dans la poudre et dont il sortira en publiant l’album The Man with the Horn, en 1981. Don Cheadle, dont le film a été cofinancé par une opération de crowdfunding, rend hommage au musicien génial mais aussi à l’homme qui, à l’instar d’un Mohamed Ali, a toujours dénoncé le racisme dont les Noirs sont aujourd’hui encore les victimes.

Finding Fela

Gibney-Alex - 2016 -

Fela Anikulapo Kuti commence sa carrière de jazzman en 1958 à Londres. Après un séjour aux Etats-Unis où il découvre les thèses des Black Panthers, il rentre au Nigéria pour inventer l’afrobeat, un mélange de musique traditionnelle nigériane, de jazz, de highlife et de funk qui fait la part belle à la batterie, aux percussions et aux cuivres. Celui qu’on surnomma « le Black President » ne cessera de chanter contre la dictature et donner une voix aux laissés-pour-compte des ghettos de Lagos et du Nigéria tout entier. Il meurt en 1997 du sida. Le film d’Alex Gibney (Un Taxi pour l’enfer, Oscar 2007 du meilleur documentaire) est un documentaire digne de son sujet.

Soul Power

Jeffrey Levy-Hinte - 2009 -

En 1974, pour accompagner ce qui allait devenir le « combat du siècle » entre Mohamed Ali et George Foreman, à Kinshasa alors capitale du Zaïre sur lequel régnait Mobutu, s’est tenu un festival où, pendant trois jours, tout le gratin de la musique soul de l’époque allait défiler : James Brown, B.B. King, The Crusaders,  mais aussi Manu Dibango, le Fania All Stars avec Celia Cruz, ou encore Miriam Makeba. Une programmation qui n’aurait pas dépareillé à la Villette.

Illmatic

Nas - 1994 -

Fils d’un musicien de jazz, Nas (Nasir Bin Olu Dara Jones) a marqué les esprits avec un premier album de rap considéré comme l’un des meilleurs jamais produits. En une dizaine d’albums, il assiéra sa réputation de MC et de parolier hors pair avec un flow tranchant et percussif. Ses prestations sur scène sont rares.

Ne So

Rokia Traoré - 2015 -

Le sixième enregistrement de Rokia Traoré, sur scène à la Villette aux côtés d’Erik Truffaz, ne se fixe pas uniquement sur le Mali, pays natal de la chanteuse, mais fait aussi voyager vers d’autres univers musicaux. Réalisé par John Parish, l’habituel complice musical de PJ Harvey, l’album oscille entre tradition et modernisme, musique mandingue, folk et blues (superbe reprise du Strange Fruit, le classique de Billie Holiday).  Les textes, dont un écrit par Toni Morrison, parlent à la fois de déracinement et de joie de vivre retrouvée…

Brève histoire de sept meurtres

James-Marlon - 2016 - Albin Michel

La Jamaïque est connue pour avoir donné naissance à Usain Bolt et au reggae dont Bob Marley reste la figure de proue, véritable star planétaire trente-cinq ans encore après sa disparition. Mais en 1976, cette île plantée au sud de Cuba est un pays où règne une violence propagée par les gangs de la capitale Kingston, gangs au service des deux partis qui se disputent le pouvoir. A la veille des élections, à l’occasion d’un grand concert gratuit, Bob Marley veut rapprocher les leaders des deux partis (dont le JPL soutenu en sous-main par la CIA qui craint de voir la Jamaïque se transformer en nouveau Cuba). Mais deux jours avant l’évènement, Marley sera victime d’un attentat qui le laissera avec une balle dans le bras. C’est cette histoire que raconte Marlon James dans un roman foisonnant de huit cents pages couronné par le Man Booker Prize 2015.

Jazz Supreme

Raphaël Imbert - - Edition de l'éclat

Les œuvres et les parcours de Duke Ellington, John Coltrane, Sun Ra, d’Archie Shepp et de beaucoup d’autres musiciens sont analysés dans ce livre qui met en évidence l’influence des croyances religieuses ou mystiques sur le jazz. Son auteur, qui est aussi chercheur et saxophoniste, s’attarde sur certaines anecdotes, sait judicieusement partager ses connaissances de la musique et des contextes historiques ou sociaux. Un tiers du livre est consacré à Coltrane et à son chef-d’œuvre, A Love Supreme.

Le Black Note

Tanguy Viel - 1998 - Minuit

« Paul, le saxophoniste, ils l’ont surnommé John à cause de John Coltrane, Georges, à la contrebasse, c’était Jimmy, et Christian, c’était devenu Elvin. Même la maison sur l’île, quand ils se sont installés ensemble pour jouer, ils ont voulu la surnommer : ils l’ont appelée Black Note. Mais la maison maintenant n’existe plus, et le quartet non plus. De la clinique où on l’a conduit, le narrateur et trompettiste du groupe continue de ressasser ce temps de la vie commune. Très vite, le récit se concentre autour d’un événement : Paul, sa mort, et les circonstances obscures qui l’entourent. » Texte de l’éditeur. Un roman entre littérature classique et polar. On n’est pas loin de la note bleue.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?