Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Tel est prix…

la playlist

Phénomène typiquement français, la saison des prix littéraires (une dizaine de semaines qui courent de la fin août au début du mois de novembre) agite lecteurs, libraires, éditeurs, journalistes. Il faut dire que les enjeux culturels se doublent, à six semaines de Noël, de sérieux enjeux financiers, les prix les plus prestigieux assurant des ventes importantes. A cette occasion, les mêmes questions reviennent d’une année sur l’autre : le nombre de titres publiés est-il trop important ? Les prix sont-ils gage de qualité ? Existe-t-il de grands auteurs oubliés ? Que deviennent ceux qui n’ont rien ? Peut-on avoir du succès sans recevoir le Goncourt ?… Petit retour sur la saison 2018 avec notre sélection subjective, forcément subjective.

Leurs enfants après eux

Nicolas Mathieu
2018 - Actes Sud
En savoir plus

Le Lambeau

Philippe Lançon
2018 - Gallimard
En savoir plus

Le Sillon

Valérie Manteau
2018 - Le Tripode
En savoir plus

La Saga de Grimr

Jérémie Moreau
2017 - Editions Delcourt
En savoir plus

Les Cieux pétrifiés

N.K. Jemisin
2018 - J’ai lu
En savoir plus

Rien de plus grand

Malin Persson Giolito
2018 - Presses de la Cité
En savoir plus

Frère d’âme

David Diop
2018 - Seuil
En savoir plus

The Ghost writer

Roman Polanski
2010 -
En savoir plus

Les Prénoms épicènes

Amélie Nothomb
2018 - Albin Michel
En savoir plus

Changer l’eau des fleurs

Valérie Perrin
2018 - Albin Michel
En savoir plus

Le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît

Haruki Murakami
2018 - Belfond
En savoir plus

La Robe blanche

Nathalie Léger
2018 - P.O.L
En savoir plus

Damn

Kendrick Lamar
2017 -
En savoir plus

Leurs enfants après eux

Nicolas Mathieu - 2018 - Actes Sud

Salué par la presse dès sa parution fin août, le deuxième roman de Nicolas Mathieu (le premier, Aux animaux la guerre, sorti en janvier 2016, vient d’être adapté en série pour France 3), raconte quatre étés de la vie d’Anthony, un adolescent de 14 ans, coincé dans une vie dont il veut s’échapper de peur d’hériter de celle de son père, ancien ouvrier au chômage dans une région sinistrée par la désindustrialisation. Roman social, politique, roman d’initiation. Nicolas Mathieu s’est vu attribué le prix Goncourt 2018 au quatrième tour de scrutin. Le Goncourt 2017 avait été décerné à Eric Vuillard pour L’Ordre du jour.

Le Lambeau

Philippe Lançon - 2018 - Gallimard

Sorti au printemps, acclamé par les médias et les lecteurs, Le Lambeau s’est retrouvé au cœur d’une polémique : Bernard Pivot, président de l’académie Goncourt, ayant déclaré que le livre de Philippe Lançon était un livre formidable mais qu’il ne pourrait pas recevoir le prestigieux prix, du fait que ce n’était pas un roman. Scandale, erreur historique pour certains. Le Lambeau a depuis reçu le prix Femina, mais également une mention spéciale du prix Renaudot. Philippe Lançon raconte dans ce livre comment il s’est reconstruit après l’attentat de Charlie Hebdo au cours duquel il a été grièvement blessé. C’est La Serpe de Philippe Jaenada qui avait été couronné en 2017.

Le Sillon

Valérie Manteau - 2018 - Le Tripode

Valérie Manteau, c’est l’auteur que personne n’attendait. Elle figurait bien sur la première liste du Renaudot, mais elle avait disparu de celle des quatre finalistes. Jury habitué aux facéties et contre-pieds, le Renaudot l’a donc repêchée pour en faire sa lauréate. Dans Le Sillon, Valérie Manteau retrace la vie du journaliste turco-arménien Hrant Dink assassiné à Istanbul en 2007. En déroulant son enquête, l’auteure creuse son propre "sillon" dans la métropole turque. En 2017, le prix Renaudot avait été attribué à La disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez.

La Saga de Grimr

Jérémie Moreau - 2017 - Editions Delcourt

Dans un secteur où sont édités plus de 5000 titres par an et qui a peu accès aux grands médias, les prix remis pendant le Festival de la BD d’Angoulême sont particulièrement importants. La Saga de Grimr se déroule en1783 en Islande, alors accablée par la misère, et sous le joug du Danemark. Le sort de Grimr, devenu orphelin, est rendu plus cruel encore dans ce pays où l’homme se définit d’abord par son lignage. Doté d’une force impressionnante, il se sait capable de rivaliser avec les plus fameux héros de saga même s’il n’est le fils de personne. En 2017, avait été distingué Paysage après la bataille de Philippe de Pierpont et Éric Lambé.

Les Cieux pétrifiés

N.K. Jemisin - 2018 - J’ai lu

Afro-américaine et militante féministe, N.K. Jemisin est l'auteure d'une dizaine de romans régulièrement dans la short list des plus prestigieux prix littéraires. Les Cieux pétrifiés, qui conclut la trilogie multiprimée des « Livres de la terre fracturée », a obtenu le prix Hugo, le plus prestigieux des prix de science fiction, pour la troisième année consécutive.

Rien de plus grand

Malin Persson Giolito - 2018 - Presses de la Cité

Un livre sur quatre vendu en France est un roman policier. Une littérature qui inspire producteurs et réalisateurs. C’est le cas de Rien de plus grand, le roman de Malin Persson Giolito (400 000 exemplaires vendus en Suède) qui, non seulement a reçu le prix du polar européen 2018, mais sera adapté en série par Netflix. A noter que le premier roman de Nicolas Mathieu (Goncourt 2018) Aux Animaux la guerre, était sorti dans la collection Actes noirs d’Actes Sud.

Frère d’âme

David Diop - 2018 - Seuil

Avec ce roman sur les tirailleurs sénégalais, l'année de la commémoration du centenaire de l'Armistice, David Diop figurait sur toutes les listes des grands prix d'automne, absolument toutes. Et comme dans le pire cauchemar, David Diop ne remporte aucun prix. Il ne figurait même plus sur la dernière liste de l’Interallié. Quand soudain, David Diop se voit remettre le Goncourt des Lycéens. Ouf !

The Ghost writer

Roman Polanski - 2010 -

Un écrivain en panne de succès est engagé pour terminer les mémoires d’un homme politique. Très vite, il découvre que cet ancien ministre est accusé de crimes de guerre et que le précédent « nègre » (ghost, fantôme en anglais) est décédé de façon suspecte... Des romanciers célèbres ont monnayé leur talent en se mettant au service des autres : Alexandre Dumas, H. P. Lovecraft, ou, plus près de nous, Patrick Rambeau, prix Goncourt 1997 pour La Bataille.

Les Prénoms épicènes

Amélie Nothomb - 2018 - Albin Michel

Heureusement pour certains, recevoir un prix littéraire n’est pas une condition sine qua non pour connaître le succès. Le talent non plus, disent les mauvaises langues… Amélie Nothomb est un cas à part. Auteure au succès phénoménal depuis son premier roman, elle est reconnue comme une écrivaine de grand talent par la critique. Et pourtant, elle n’a jamais été lauréate de l’un des prix les plus prestigieux, et on peut parier qu’elle ne le sera vraisemblablement jamais.

Changer l’eau des fleurs

Valérie Perrin - 2018 - Albin Michel

Changer l’eau des fleurs est l’histoire d’une garde-cimetière dans une petite ville de province, qui s’inspire de la mort pour nous parler de la vie. «Un roman sensible, un livre qui fait passer du rire aux larmes avec des personnages drôles et attachants. » Michel Bussi membre du jury du prix de la Maison de la Presse.Valérie Perrin succède à Philippe Besson, consacré en 2017 avec Arrête tes mensonges.

Le Meurtre du Commandeur, livre 1 : Une idée apparaît

Haruki Murakami - 2018 - Belfond

Le prix Nobel de littérature est remis à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Depuis plusieurs années, Haruki Murakami a souvent été donné gagnant. Et cette année ?… Il n’y aura pas de remise de Nobel de littérature. Ce qui n’empêchera pas Haruki Murakami de connaître un succès mondial.

La Robe blanche

Nathalie Léger - 2018 - P.O.L

On compte plus de 2000 prix littéraires en France. A côté des plus prestigieux, certains cherchent plus particulièrement à révéler de nouveaux talents. Le prix Wepler, soutenu par la fondation La Poste, a été créé en 1998 par Marie-Rose Guarnièri avec la volonté d’ « explorer sans limite aucune les territoires de la création romanesque, en prenant le risque d’une langue neuve. » Cette année le seul prix dont tous les membres du jury sont renouvelés tous les ans, a distingué le roman de Nathalie Léger, et a accordé une mention spéciale à Série noire de Bertrand Schefer.

Damn

Kendrick Lamar - 2017 -

Le Pulitzer est le prix américain le plus prestigieux, il récompense tous les ans une douzaine de journalistes et d’artistes. Dans la catégorie Musique, c’est Kendrick Lamar qui est distingué en 2018 pour (sic) "une collection de morceaux plein de virtuosité, unifiée par l'authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains".

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?