Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

De Bonaparte à Napoléon 1er (1769 – 1821)

la playlist

Vercingétorix, Saint Louis, Louis XIV, De Gaulle… la France aime les grands hommes, ces figures tutélaires – paternelles presque – du grand roman national. Napoléon est de ceux-là. Certains ne voudraient se rappeler que d’Austerlitz, du général de génie, de l’homme du Code Civil, mais d’autres rappellent que c’est le même homme, encore Premier Consul, qui a rétabli l’esclavage en 1802. Né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort il y a deux cents ans le 5 mai 1821 sur l’île Sainte-Hélène où les vainqueurs de Waterloo l’avaient exilé, Napoléon 1er est un repère de l’histoire mondiale et artistique, probablement le personnage historique le plus joué au théâtre et au cinéma. Et que dire du nombre de livres qui lui ont été consacrés. Petit tour de la question en douze objets culturels. Choix subjectif. Forcément subjectif.

Waterloo

Sergueï Bondarchuk
1970 - UCA
En savoir plus

Napoléon ; le grand classique d'Abel Gance

Kevin Brownlow
2012 -
En savoir plus

Le général Dumas : né esclave, héros de la Révolution, père d'Alexandre Dumas

Claude Ribbe
2021 - Tallandier
En savoir plus

Les Lignes de Wellington

Valeria Sarmiento
2012 - Alfama Films
En savoir plus

Mémoires d'outre-tombe

François-René de Chateaubriand
1849 - Le Livre de Poche
En savoir plus

Les Duellistes

Ridley Scott, Keith Carradine, Harvey Keitel
1977 -
En savoir plus

Le Souper

Édouard Molinaro, Jean-Claude Brisville, Claude Rich, Claude Brasseur
1989 -
En savoir plus

The rhythm and blues years 1954-1960

Clifton Chenier
1954-1960 - FREMEAUX & ASSOCIES
En savoir plus

Cent Jours, la tentation de l'impossible, mars-juillet 1815

Emmanuel de Waresquiel
2014 - Tallandier
En savoir plus

Docteur Folamour

Stanley Kubrick, Peter Sellers
1964 -
En savoir plus

Napoléon. Héros, imperator, mécène

Annie Jourdan
1998 - Flammarion
En savoir plus

Désirée

Henry Koster
1954 - Terminal Video Italia
En savoir plus

Waterloo

Sergueï Bondarchuk - 1970 - UCA

L'échec commercial retentissant de cette superproduction signée Dino De Laurentiis conduisit le studio américain MGM à renoncer au Napoléon que Stanley Kubrick préparait depuis 1968. Mais elle reste, selon les experts, la plus ambitieuse et exacte reconstitution à l'écran de la célèbre bataille, notamment grâce à l'embauche comme figurants de quelque 16 000 soldats (et une unité de cavalerie) de l'Armée soviétique, l'URSS ayant coproduit le film et abrité le tournage des combats dans les plaines d'Ukraine.

Napoléon ; le grand classique d'Abel Gance

Kevin Brownlow - 2012 -

"Il faut que ce film nous permette d'entrer définitivement dans le temple des arts par la gigantesque porte de l'Histoire. Une angoisse indicible m'étreint à la pensée que ma volonté et le don de ma vie même ne sont rien si vous ne m'apportez pas tous un dévouement de toutes les secondes. Il faut retrouver en vous la flamme, la folie, la puissance la maitrise et l'abnégation des soldats de l'an II" Abel Gance à son équipe avant le premier tour de manivelle en 1925.

Le général Dumas : né esclave, héros de la Révolution, père d'Alexandre Dumas

Claude Ribbe - 2021 - Tallandier

La vie du général Dumas, père d’Alexandre, est un roman. Il naît esclave à Saint-Domingue en 1762, des amours d'un aventurier normand, le marquis de La Pailleterie, et d'une esclave. Après quelques années de dolce vita parisienne il s'engage sur un coup de tête dans la cavalerie sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas. La Révolution apporte la gloire à celui qui n'était encore qu'un sans grade, mais dont la bravoure force l'admiration. Dumas est nommé général, le premier général français d'origine africaine. Nommé en 1795 à Paris pour réprimer une insurrection, il est devancé par son rival Bonaparte. Il s'illustrera sous ses ordres pendant la campagne d'Italie. Figure emblématique de l'expédition d'Egypte, il finit par se brouiller avec Bonaparte et démissionne avec éclat. Détenu pendant un an dans les geôles du roi de Naples, il est ensuite mis sur la touche par Napoléon. Mort sans récompense, ni pension, ni décoration (on lui refuse la légion d'Honneur) il laisse un orphelin de 3 ans qui va plus tard reprendre le nom d'Alexandre Dumas. Ce métis fut victime de ce qu’il faut appeler la politique d’exclusion de Napoléon, bannissant « tout officier ou soldat de couleur ».

Les Lignes de Wellington

Valeria Sarmiento - 2012 - Alfama Films

Dernier projet de Raoul Ruiz, mort en 2011 avant de pouvoir le tourner, ce film signé de sa compagne met en scène le duc de Wellington (John Malkovich), quelques années avant sa victoire sur Napoléon à Waterloo. Nous sommes en 1810, dans le nord du Portugal, où le militaire britannique organise la résistance de l'armée locale aux invasions impériales, vivant sur le dos de la population et pratiquant une politique de la terre brûlée à chaque repli face à l'avancée des Français. Cet épisode méconnu de l'épopée napoléonienne rappelle que le temps des combats entre militaires était déjà révolu, et annonce les guerres « totales » du XXe siècle.

Mémoires d'outre-tombe

François-René de Chateaubriand - 1849 - Le Livre de Poche

En prose et parfois en vers, cette autobiographie mêlée de chronique littéraire et de récit historique, vénérée par Victor Hugo et Charles de Gaulle aussi bien que par le surréaliste André Breton, a été rédigée de 1809 à 1841 mais publiée seulement après la mort de l'auteur, en 1849, à près de 80 ans. Ses douze volumes touffus sont parmi les plus féconds de l'histoire, fondant le romantisme tout en faisant preuve d'une belle vista politique. Fasciné par la gloire de l'Empereur, mais inquiet de sa mégalomanie, Chateaubriand entrevoit que l'expérience napoléonienne va longtemps peser sur le sort de la France et de l'Europe. « C'était un désespéré, dira De Gaulle. On le comprend, il avait prévu l'avenir.»

Les Duellistes

Ridley Scott, Keith Carradine, Harvey Keitel - 1977 -

Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et président de l’Institut Napoléon, rappelait qu'environ deux millions cinq cent mille Français ont intégré à un moment donné l'armée napoléonienne entre 1800 et 1815. On estime aussi qu'entre huit cent cinquante mille et huit cent mille d'entre eux sont morts, cela signifie que plus d'un million cinq cent mille ont regagné leur foyer parfois pour de courte durée parce qu'ils reviennent blessés, invalides. C'est un chiffre considérable qui signifie que la société française est marquée par la présence de ces anciens combattants. C’est l’histoire de deux d’entre eux que raconte Ridley Scott dans son premier film tiré d’une nouvelle de Joseph Conrad.

Le Souper

Édouard Molinaro, Jean-Claude Brisville, Claude Rich, Claude Brasseur - 1989 -

La scène se déroule à Paris le 6 juillet 1815 à minuit, dans l'hôtel particulier de Talleyrand. Fouché s'est rendu à l'invitation de Talleyrand pour y parler affaires. Napoléon a abdiqué et Paris est occupé par les troupes coalisées. On s'interroge alors sur la nature du gouvernement à donner à la France. Dehors, des émeutiers sont contenus avec difficulté par le service d'ordre de la capitale. Fouché pense qu'il faut revenir à la république. Pour Talleyrand, il faut restaurer les Bourbons ; mais pour cela, il a besoin de l'appui de Fouché, actuellement président du gouvernement provisoire, qui contrôle la ville de Paris. Ce fin souper est l'occasion de le convaincre que le retour de Louis XVIII sur le trône est la seule bonne solution. Succès phénoménal au théâtre et sur grand écran.

The rhythm and blues years 1954-1960

Clifton Chenier - 1954-1960 - FREMEAUX & ASSOCIES

Après la défaite définitive de Napoléon en 1815, plusieurs centaines d'officiers bonapartistes se sont exilés en Louisiane, territoire français vendu par l'Empereur aux Etats-Unis en 1803. Si la colonie qu'ils envisageaient de fonder n'a jamais vu le jour, cette population s'est vite mêlée aux colons français restés sur place (ou chassés de Saint-Domingue par la révolte des esclaves), aux descendants des Acadiens déportés du Canada au XVIIIe siècle, aux populations noires ou hispaniques... Les traces de ce melting pot sont aujourd'hui encore très vivaces dans la musique « cajun », dite « zydeco » quand elle intègre les rythmes créoles. En y injectant dès ce premier album une bonne dose de blues du Delta, l'accordéoniste et chanteur Clifton Chenier (1925-1987) en a créé une version encore plus originale.

Cent Jours, la tentation de l'impossible, mars-juillet 1815

Emmanuel de Waresquiel - 2014 - Tallandier

Le 1er mars 1815, Napoléon Bonaparte, prisonnier à l'île d'Elbe depuis son abdication de l'année précédente, débarque dans le sud de la France. Le 18 juin, battu à Waterloo, il abdique de nouveau et est exilé, cette fois, à Sainte-Hélène. Entre ces deux dates, cent journées folles, le régime des Bourbons s'effondre et Louis XVIII quitte Paris pour l'exil en Belgique dans la nuit du 19 au 20 mars, une incroyable tentative de tout recommencer dans un pays encore acquis à l'Empire, mais dans une Europe coalisée contre lui. Deux siècles plus tard, ce « quart d'heure », comme l'appellera Victor Hugo, reste une référence de la volonté politique et de l'ardeur réformatrice : ne donne-t-on pas, encore aujourd'hui, « 100 jours » à un gouvernement pour appliquer son programme, ou à un manager pour s'imposer dans son poste ?

Docteur Folamour

Stanley Kubrick, Peter Sellers - 1964 -

Le pouvoir, la folie, la guerre : ces trois obsessions - à l'œuvre dans ce classique - l’histoire de ce général qui veut rayer l’URSS de la carte du monde, quitte à déclencher l’Apocalypse - traversent la psyché de Napoléon, et la filmographie de Stanley Kubrick qui avait pour projet “un” Napoléon «le meilleur film jamais réalisé», rêvait-il (comme avant lui Chaplin et après lui Peter Jackson ou Patrice Chéreau). Et pourtant, à l'abandon du projet en 1970 (il tournera Orange Mécanique à la place), Kubrick a écrit un scénario de 186 pages, recruté Jack Nicholson pour le rôle-titre, accumulé 17 000 images d'époques, organisé un tournage de 150 jours avec 50 000 figurants. À chacun son Waterloo...

Napoléon. Héros, imperator, mécène

Annie Jourdan - 1998 - Flammarion

Publié pour la première fois en 1998, Napoléon. Héros, imperator, mécène a contribué à renouveler l’histoire napoléonienne. Le voici réédité avec une bibliographie mise à jour. L’historienne Annie Jourdan montre comment Napoléon, « homme de guerre et de culture », doté d’un sens de l’histoire hors du commun, n’a cessé d’être obsédé par sa représentation. Il fallait que son image fût partout pour asseoir sa légitimité et promouvoir sa légende. S’il encourage d’abord des représentations qui mettent en valeur sa modestie, suggérant qu’il n’est qu’un général au service de la République, il impose par la suite l’image mythifiée du héros militaire, à laquelle les portraits d’apparat sous l’Empire ne feront pas vraiment concurrence, Napoléon préférant être représenté en tenue de colonel des chasseurs de la garde. Au total, la riche analyse d’une politique culturelle consacrée à la gloire d’un seul homme, qui a investi tous les champs de la création, des beaux-arts à l’architecture, en passant par la littérature. Le Monde

Désirée

Henry Koster - 1954 - Terminal Video Italia

En 1795, Désirée Clary, fille d'un riche marchand, se fiance avec le jeune général Bonaparte, qui la quitte finalement pour épouser la future impératrice Joséphine. A partir de cet épisode, le film suit Napoléon jusqu'à son exil final à Sainte-Hélène, en 1815, avec pour principal intérêt de confier le rôle à Marlon Brando, tout juste oscarisé pour son rôle dans Sur les Quais (Elia Kazan, 1954). L'empereur des acteurs américains est alors à l'aube de son règne, qui sera lui aussi marqué par la disgrâce, l'exil et come-back inattendu. A son image, les meilleurs interprètes de Bonaparte ont souvent eu un ego grand comme l'Empire, d'Albert Dieudonné (marqué par son rôle dans le Napoléon d'Abel Gance, il a été enterré en costume) à Sacha Guitry.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?