Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

True crime et fait divers

la playlist

Si le roman noir-policier-thriller occupe déjà un grand nombre de niches (le polar ethno, scientifique, social, cold-case…), le True crime – des crimes et des criminels qui ont réellement existés – se taille une part de plus en plus importante dans les rayons et sur les écrans. La preuve, la nouvelle collection que lance l’éditeur 10/18 en partenariat avec le quotidien Libération sur le True crime français, collection qui complète celle dédiée au True crime international en collaboration avec le magazine Society. À l’heure où le salon Reims polar ferme ses portes, l’envie nous est venue de cette petite sélection subjective, car on ne se méfie jamais assez de ses voisins ou collègues de travail qui ont pourtant l’air si gentils…

Rubrique faits divers

Patricia Tourancheau
2025 - Seuil
En savoir plus

Les Complaintes criminelles

Jean-François Heintzen
2022 - Bleu Autour
En savoir plus

Sublime, forcément sublime Christine V.

Marguerite Duras
1985 - Heliotrope
En savoir plus

L' Adversaire

Emmanuel Carrère
2000 - Folio
En savoir plus

Desire

Bob Dylan
1976 - CBS
En savoir plus

Dictionnaire amoureux des faits divers

Didier Decoin
2022 - Plon
En savoir plus

Les écrivains et le fait divers ; une autre histoire de la littérature

Minh Tran Huy
2017 - Flammarion
En savoir plus

Nouvelles en trois lignes

Félix Fénéon
2024 - Mercure de France
En savoir plus

Sulak

Philippe Jaenada
2013 - Points
En savoir plus

Jacques Monory

Collectif
2014 - Fonds Hélène & Édouard Leclerc Pour La Culture
En savoir plus

Les Crieurs du crime : La belle époque du fait divers

Sylvain Venayre, Hugues Micol
2024 - Delcourt
En savoir plus

Reportages dans Détective

Joseph Kessel
2022 - Arthaud
En savoir plus

Rubrique faits divers

Patricia Tourancheau - 2025 - Seuil

« Criminels, policiers, braqueurs, légistes, escrocs, kidnappeurs, espions, terroristes, trafiquants, faussaires et serial killers ont été mes « clients » attitrés durant mes vingt-cinq années Libé à Paris, de 1990 à 2015. Mais, rare femme journaliste pour un quotidien alors catalogué à l'extrême gauche, ce n'est pas une sinécure de s'immiscer dans la « maison poulaga ». Surtout quand je m'incruste en parallèle dans le milieu des voleurs pour recueillir leurs points de vue. (...) »

Patricia Tourancheau « fait-diversière revendiquée » (qui nous avait livré sa sélection en sept. 2019) a regroupé dans ce livre soixante-neuf articles, et ajouté des nouvelles fraîches sur le devenir de protagonistes. Un recueil qui constitue une traversée du monde criminel pas tout noir ni tout rose. Surtout pas tout rose…

Les Complaintes criminelles

Jean-François Heintzen - 2022 - Bleu Autour

La complainte criminelle narrait un fait divers marquant sur un air connu et donnait lieu à publication d'une feuille volante illustrée, ou « canard sanglant ». Elle a connu son âge d'or de 1870 à 1940, puis s'est effacée derrière la radio et la télévision. Écrite par des auteurs le plus souvent anonymes et chantée à voix nue par ses colporteurs, elle exprimait l'horreur des crimes du temps pour mieux la mettre à distance. Cet ouvrage est le premier qui donne à lire cette production populaire. En même temps qu'il décrit son histoire, il éclaire d'un nouveau jour des affaires connues (Landru, Stavisky, Dreyfus...) ou méconnues. Et il donne à réfléchir sur le traitement actuel du fait divers qui envahit les réseaux sociaux et n'est plus jamais chanté… Vous pouvez écouter l’entretien que Jean-François Heintzen a donné à France Musique

Sublime, forcément sublime Christine V.

Marguerite Duras - 1985 - Heliotrope

L’affaire dite du petit Grégory, ce petit garçon de quatre ans retrouvé mort au bord de la Vologne en 1984, est certainement l’affaire criminelle qui a le plus occupé la une des médias français depuis celle de Brigitte Dewèvre, à Bruay-en-Artois, en 1970. En 1985, Marguerite Duras se rend à Lépanges-sur-Vologne pour le journal Libération à la demande de Serge July, son directeur (qui, en 1970, alors correspondant du journal maoïste La Cause du peuple dans le nord, accusait ouvertement le premier suspect de l’affaire Brigitte Dewèvre, un notaire, en écrivant : « Et maintenant, ils massacrent nos enfants », accompagné du sous-titre, « il n'y a qu'un bourgeois pour avoir fait ça ! »).  Alors que Duras demande à rencontrer Christine Villemin, la mère du petit Grégory refuse. Le 17 juillet 1985, le journal publie une tribune signée Duras, qui pose comme une évidence la culpabilité criminelle de Christine Villemin. Le texte met en place une méthode « d'imprégnation du réel ». « Dès que je vois la maison, je crie que le crime a existé. Je le crois. Au-delà de toute raison […]. On l’a tué dans la douceur ou dans un amour devenu fou. »

L' Adversaire

Emmanuel Carrère - 2000 - Folio

« Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous. »

Desire

Bob Dylan - 1976 - CBS

Si une chanson ne peut pas changer le monde, elle peut aider à mobiliser pour faire changer le cours d’une affaire judiciaire. C’est le cas avec une des chansons les plus célèbres de Bob Dylan, “Hurricane”, qui revient sur la condamnation à une peine de prison à vie du boxeur afro-américain Rubin Carter, accusé du meurtre de trois personnes en 1966. Dylan a écrit cette chanson après avoir lu l’autobiographie de Carter Le Seizième Round, que celui-ci lui avait envoyée, et après lui avoir rendu visite en prison. Il organisera également deux concerts afin de lever des fonds destinés à le soutenir. Le lendemain de la mort de Carter, on pouvait lire dans L’Equipe : « Il n’a jamais été champion du monde et pourtant il figure parmi les boxeurs les plus connus ».

Dictionnaire amoureux des faits divers

Didier Decoin - 2022 - Plon

Fils de Henri Decoin - réalisateur de grands films inspirés par des faits divers (Les Inconnus dans la maison, d’après Simenon (1942), La Vérité sur Bébé Donge (1952) - Didier Decoin, l’auteur de : Est-ce ainsi que les femmes meurent ? (Grasset, 2009), a été nourri aux faits divers. Dans ce dictionnaire érudit et drôle, sorte de déambulation sur les boulevards du crime, le président de l'académie Goncourt régale tous les amateurs d’histoires plus ou moins dramatiques. Plutôt plus.

Les écrivains et le fait divers ; une autre histoire de la littérature

Minh Tran Huy - 2017 - Flammarion

L’Étranger d’Albert Camus, Les bonnes de Jean Genet, ou encore Nadja d’André Breton, tous ces textes tournent autour d’un fait divers. Et combien de centaines d’autres dans la littérature française et mondiale ! Minh Tran Huy, dans cet essai, revient sur l'exploitation des faits divers comme source d'inspiration dans la littérature française depuis le Moyen Age en passant par le roman feuilleton du XIXe siècle ou les Surréalistes pour aboutir à la littérature du début du XXIe siècle. 

Nouvelles en trois lignes

Félix Fénéon - 2024 - Mercure de France

Entre les mois de février et novembre 1906, Félix Fénéon, anarchiste, dreyfusard, critique d’art, journaliste, anime une rubrique dans le quotidien Le Matin intitulée "Nouvelles en trois lignes", une façon de traiter le fait divers… en trois lignes. 

“Monsieur Colombe, de Rouen, s’est tué d’une balle hier. Sa femme lui en avait tiré trois en mars, et leur divorce était proche”.

Sulak

Philippe Jaenada - 2013 - Points

Après quelques romans écrits dans une veine autobiographique, Philippe Jaenada s’est tourné vers des romans inspirés de fait divers, dont le premier est consacré à Bruno Sulak “garçon charmant, généreux, intègre. Accessoirement l'homme le plus recherché des années 1980.” Suivront La Petite femelle (2015), La Serpe (2017) ou plus récemment La désinvolture est une bien belle chose (2024), des romans pour lesquels ils accumulent une documentation pléthorique. Des romans imposants mais passionnants. 

Philippe Jaenada sur arte radio

Jacques Monory

Collectif - 2014 - Fonds Hélène & Édouard Leclerc Pour La Culture

Dès les années 1960, au côté du mouvement de la Figuration Narrative, Jacques Monory développe une œuvre qui s'affirme comme une écriture, avec sa signature - l'utilisation récurrente d'une couleur, le bleu -, et sa thématique propre - la relation essentielle avec sa vie réelle, imaginaire, sublimée, et donc le fait divers. On a pu voir deux superbes toiles liées au genre dans l’exposition « Faits divers - Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse » au MacVal.

Les Crieurs du crime : La belle époque du fait divers

Sylvain Venayre, Hugues Micol - 2024 - Delcourt

Le 31 janvier 1907, Marthe Erbelding, 11 ans, disparaît. Le reporter Albert Soleilland reconnaît le crime. À l'enterrement puis au procès, l'émotion populaire est vive. L'affaire fait la une des journaux. Les reporters enquêtent. Symptomatique des débats politiques de l'époque, ce fait divers joua un rôle majeur dans le débat sur l'abolition de la peine de mort. À travers un fait divers célèbre, Sylvain Venayre et Hugues Micol montrent comment les médias contribuèrent à la montée du sentiment d’insécurité dans la société française au début du XXe siècle. 

Reportages dans Détective

Joseph Kessel - 2022 - Arthaud

Joseph Kessel, Jo pour les intimes, écrivain voyageur, aventurier, casse-cou, héros de guerre (celle de 1914 et celle de 1939), est aussi, avec son frère Georges, le fondateur de Détective, le magazine financé par les éditions Gallimard, consacré exclusivement au fait divers, et auquel participeront François Mauriac, André Gide, Pierre Mac Orlan, Georges Simenon, Marcel Duhamel (le futur créateur de la Série Noire), Francis Carco, ou Albert Londres… Plus tard, à la fin des années soixante-dix, on y retrouvera des écrivains comme Philippe Djian et Philippe Muray.

« Le crime existe, c'est une réalité, et, pour s'en défendre, l'information vaut mieux que le silence » Joseph Kessel

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?