Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

La sélection de Stan Cuesta

la playlist

À la fin des années soixante-dix, une poignée de groupes a retrouvé la source d’énergie originelle du rock. Dans leur sillage, des centaines d’autres groupes lâchèrent des pluies de singles et d’albums sur des fans qui retrouvaient avec enthousiasme le chemin des disquaires et des salles de concert. Pour raconter au plus près ce nouveau chapitre de la pop culture en train de se faire, apparurent les rock critics, ces hérauts d’un genre nouveau qui chantaient le quotidien de cette nouvelle scène, comme les reporters de guerre rapportaient des histoires du front. Stan Cuesta est de ceux-là qui, pour Rock&Folk principalement, a sillonné tous les continents, tous les pays, toutes les villes, les hôtels, les salles de concert où l’histoire du rock se fait. Aujourd’hui, entre deux projets de livres, il se raconte dans un petit recueil d’une douzaine de nouvelles La Musique a gâché ma vie, prétexte à cette petite sélection qui vient boucler, en beauté, notre saison.

Du Côté de chez Swann

Marcel Proust
1913 - Folio
En savoir plus

Rouge comme la mer

Lilja Sigurdardottir, Jean-Christophe Salaün
2024 - Métailié
En savoir plus

Petites morts à Sonagachi

Rijula Das, Lise Garond
2025 - Le Seuil
En savoir plus

En attendant le déluge

Dolores Redondo, Isabelle Gugnon
2024 - Série Noire
En savoir plus

Les Lames

Mo Hayder
2012 - Pocket
En savoir plus

Disco : I'm Coming Out

-
En savoir plus

Sélection

-
En savoir plus

Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette

-
En savoir plus

L'Art de s'en sortir

​​Marc’O,
2025 - Allia
En savoir plus

Home-Gallotta

-
En savoir plus

Klute

Alan J. Pakula
1971 - MEP Vidéo
En savoir plus

Edit Profile

-
En savoir plus

Du Côté de chez Swann

Marcel Proust - 1913 - Folio

“ Quelle conquête ! Le dédale de l’enfance, de l’adolescence rouvert, expliqué, clair et vertigineux… Tout ce qu’on aurait voulu écrire, tout ce qu’on n’a pas osé ni su écrire, le reflet de l’univers sur le long flot, troublé par sa propre abondance… Il est de la dimension de ceux de qui je dis et je pense ; qu’il fasse ce qu’il veut.” Colette

Rouge comme la mer

Lilja Sigurdardottir, Jean-Christophe Salaün - 2024 - Métailié

Lorsque l'entrepreneur Flosi rentre chez lui, il découvre que sa maison a été mise à sac, et Gudrún, sa femme, enlevée. Si Flosi n'accepte pas de payer une énorme rançon, elle sera tuée. Désespéré, il contacte Aurora, une enquêtrice réputée pour sa discrétion. En plein automne islandais, les suspects se multiplient, les mafias se rapprochent, et l'affaire prend un tour de plus en plus trouble… Lilja Sigurdardottir, qui s’est fait connaître par sa trilogie Reykjavik Noir, entre dans le vif du sujet dès les premières lignes, pour mener tambour battant une enquête rythmée par d’incessants rebondissements.

Petites morts à Sonagachi

Rijula Das, Lise Garond - 2025 - Le Seuil

Dans le célèbre quartier rouge de Calcutta, Lalee aspire à sortir de sa condition. Lorsqu'une escorte haut de gamme est brutalement assassinée, la patronne du Lotus bleu invite Lalee à prendre sa place, une place synonyme de revenus supérieurs. Mais l’argent à un prix, la liberté aussi, surtout quand la police refuse d'enquêter sur le meurtre de la prostituée. Alors les femmes s'organisent et commencent à manifester contre les violences… Petites Morts à Sonagachi est un roman noir moderne qui brosse un portrait sans concession de la réalité des parias de la société, de leur féroce résilience et des obstacles dangereux qui se dressent sur le chemin de leur dignité, de leur amour et de leur survie.

En attendant le déluge

Dolores Redondo, Isabelle Gugnon - 2024 - Série Noire

À Glasgow, alors qu’il va enfin arrêter un tueur qu’il traque depuis des années, l’inspecteur Noah Scott Sherrington est stoppé net, sous les déluges d’eau glacée d’un orage dantesque… par une crise cardiaque. Et le tueur parvient à s’enfuir. À peine remis, le policier reprend son enquête et retrouve la trace du criminel du côté de Bilbao, où visiblement ce tueur de femmes a repris ses habitudes. Les inondations historiques qui s'apprêtent à ravager la ville, le 26 août 1983, vont alors faire basculer sa traque dans un pur cauchemar… Dix ans après la parution de sa trilogie de la vallée du Baztàn, son premier grand succès, Dolores Redondo signe le premier volet d’une nouvelle série qui s’annonce pour le moins orageuse.

Les Lames

Mo Hayder - 2012 - Pocket

Le corps de Lorn Wood vient d'être retrouvé au milieu des bois. Son meurtrier s'est acharné. La police suspecte qu'au moment de la tuer, il lui aurait coincé une balle de tennis dans la bouche, pour l'empêcher d'hurler. Depuis cette découverte, Sally ne dort plus : Millie, sa fille de 15 ans, connaissait Lorn. Comme tout le monde dans la petite ville de Bath. D'ailleurs, c'est Zoé, la sœur de Sally, qui enquête sur le crime. La descente aux enfers sera collective. Révélée en 2004 par Tokyo, terrible roman qui évoquaient les massacres de Nankin, Mo Hayder, jadis punk, puis hôtesse dans un club japonais, semblait (elle a disparu en 2021) considérer le roman noir comme un exutoire aux encombrants souvenirs d’un passé tumultueux. Ce livre ténébreux pousse un peu plus loin la thérapie. En nous entrainant dans les replis les plus glauques de son récit, Mo Hayder ne nous épargne rien. Ni une tension irrespirable. Ni les détails gore. Ni la stupeur, enfin, d’une dernière page… d’anthologie ! 

Disco : I'm Coming Out

- -

Souvent réduite aux paillettes, aux coupes cintrées et aux couleurs flashy, la musique disco est en fait l’enfant de la soul et du funk, l’héritière des luttes pour l’égalité des droits et la bande son des luttes de la communauté gay. Mais le disco est surtout une musique faite pour la danse, pour la fête. Remis en selle par les grands noms de l’électro, de la house, ou du garage, Daft Punk en tête, les précurseurs qu’ont été, parmi d’autres, Nile Rodgers, Giorgio Moroder, Jacques Morali ou Henri Belolo, sont célébrés aujourd’hui en grandes pompes à la Philharmonie de Paris. Une exposition qui valait bien une sélection dansante… mais subjective !

Sélection

- -

Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette

- -

Femme libre et femme de lettre - et vice versa -, Colette, qui vint à l’écriture poussée par son premier mari, Willy, pour lequel elle écrivit la saga des Claudine qu’il signait de son nom, Colette fait partie du panthéon de la littérature française dont elle occupe peut-être même la plus haute marche aux côtés du souffreteux Marcel. Un temps considérée comme légèrement surannée, son œuvre est aujourd’hui célébrée par tous, ou peu s’en faut, et tant mieux. Une bonne raison pour cette petite sélection subjective, oh combien subjective !

L'Art de s'en sortir

​​Marc’O, - 2025 - Allia

« Marc’O est un vrai personnage de l’ombre qui vient de mourir à 98 ans. C’est quelqu’un qui était une sorte de roi de l’underground qui me fascinait, comme j’étais fasciné par cette génération d’acteurs, les Jean-Pierre Kalfon, Pierre Clémenti, Bulle Ogier… Marc’O a fait quelques films introuvables, à part Les Idoles, le plus connu. C’est quelqu’un qui a fréquenté les lettristes, Isidor Isou, Guy Debord… la bohême de Saint-Germain-des-Prés, et que j’ai fini par rencontrer parce que j’ai fait un bouquin sur Catherine Ringer qui a rencontré Fred Chichin sur le tournage de Flash Rouge, un de ses films tourné en vidéo. Marc’O a aussi participé aux débuts de Higelin quand il animait un atelier au Centre Américain du boulevard Raspail où ont commencé Brigitte Fontaine, Higelin, Areski etc. » 

Home-Gallotta

- -

Klute

Alan J. Pakula - 1971 - MEP Vidéo

« J’ai vu Klute gamin, à la télévision, et j’en avait gardé le souvenir d’un film en noir et blanc. Je l’ai revu il n’y a pas longtemps, et c’est magnifique. Jane Fonda tient un de ses plus beaux rôles, Donald Sutherland est hyper touchant, mais au-delà de l’intrigue, c’est l’ambiance très années soixante-dix qui me touche dans ce film. Une scène m’a particulièrement marqué ; ils sont tous les deux, ils font leur marché dans New York, la musique et la lumière sont fabuleuses, et c’est le moment où Jane Fonda, qui joue une prostituée, tombe amoureuse de Donald Sutherland. Pas un seul mot n’est prononcé. C’est, pour moi, une des plus belles scènes de cinéma. » 

Edit Profile

- -

[wppb-edit-profile]

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?