Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

L’histoire revue et surtout corrigée

la playlist

Pour les auteurs, l’Histoire offre des quantités quasiment illimitées de personnages, d’époques, de situations, lieux… et libres de droit qui plus est ! En puisant dans les témoignages d’époque, les écrits des hérauts, des mémorialistes, des historiens, les scénaristes peuvent trouver matière à tisser des drames, broder des fresques guerrières, coudre des romances, tricoter des comédies et tordre la réalité comme ils l’entendent. Et comme les personnages concernés ne peuvent pas se réfugier auprès des tribunaux, les auteurs peuvent s’en donner à cœur joie. Depuis une vingtaine d’années Alexandre Astier est de ceux-là. Au moment où son Kaameloot : Deuxième Volet partie 1, est sur les écrans, petit tour subjectif dans la déconne historique.

Kaamelott - Les Six livres

Alexandre Astier
2005 - M6 Vidéo
En savoir plus

Romans de la Table Ronde

Chrétien de Troyes, Jean-Pierre Foucher
- Folio
En savoir plus

Monty Python Sacré Graal !

Terry Gilliam, Terry Jones
1975 - Sony Pictures
En savoir plus

Shrek

Andrew Adamson, Vicky Jenson
2001 - DreamWorks Animation
En savoir plus

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine

Coluche, Marc Monnet
1977 - Pathé
En savoir plus

La Folle histoire du monde

Mel Brooks
1981 - 20th Century Studios
En savoir plus

To Be or Not to Be

Ernst Lubitsch
1942 - Studiocanal
En savoir plus

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions

Michel Hazanavicius
2005 - Gaumont
En savoir plus

Papy fait de la résistance

Jean-Marie Poiré
1983 - Studiocanal
En savoir plus

Les Visiteurs

Jean-Marie Poiré
1993 - Gaumont
En savoir plus

Ballades

Camille Potte
2024 - Atrabile Ichor
En savoir plus

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre

Alain Chabat
2002 -
En savoir plus

Kaamelott - Les Six livres

Alexandre Astier - 2005 - M6 Vidéo

Les cuisiniers les premiers le disent, c’est dans l'exécution des plats simples qu’on reconnaît un futur chef. Ici aussi la recette est simple : prendre une histoire fondatrice de la culture occidentale et la revisiter avec une dose certaine de contemporanéité. Soit la légende des chevaliers de la Table Ronde revue par l’humour d’Alexandre Astier. Un carton.

Romans de la Table Ronde

Chrétien de Troyes, Jean-Pierre Foucher - - Folio

« Chrétien de Troyes (né vers 1130 et mort entre 1180 et 1190) est un écrivain, poète, romancier et trouvère français. Considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français, il est l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie. Premier romancier, premier poète national, admirable maître d’œuvre tant des romans de courtoisie que du roman mystique de Perceval, Chrétien a fourni la matière. L'amour y est valeur suprême. De lui procèdent les aventures dans lesquelles s'éprouvent les chevaliers qui hantent la cour d'Arthur, les forêts, les fontaines, les landes, rivages et châteaux enchantés. » La source.

Monty Python Sacré Graal !

Terry Gilliam, Terry Jones - 1975 - Sony Pictures

Il est parfois utile de répéter les vérités que tout le monde connaît et que les autres, qui errent dans les ténèbres, vous seront gré de leur révéler ; sans Monty Python Sacré Graal ! RIEN de ce qui nous fait rire dans le domaine de la parodie historique n’existerait. En quelques films Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam ne sont pas contentés de rebattre les cartes, ils ont renversé la table de jeu, déchiré les cartes, mordu le croupier et volé la banque. Que ceux qui n’ont jamais mimé un cheval au trot en faisant clip-clop-clip-clop avec ses mains leur jettent la première vache.

Shrek

Andrew Adamson, Vicky Jenson - 2001 - DreamWorks Animation

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. On connaît tous ce refrain par cœur, tout comme les histoires de sorcières, de belles princesses, de courageux princes, de méchants dragons, ogres et sales bestioles en tous genres. Ici, on reprend tous les clichés des contes de fées pour les tourner en dérision. On prend un ogre comme héros sauveur de princesse. On fait vivre les personnages dans leur monde en y casant quand même des références à notre monde moderne, et voilà, ça donne Shrek. Un film qui nous prouve que même les monstres qui schlinguent et qui ont une sale gueule doublée d’un sale caractère peuvent trouver leur âme sœur. Et aussi que les ânes et les dragons font de très beaux couples. Prends ça dans les dents Disney !

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine

Coluche, Marc Monnet - 1977 - Pathé

L’unique film réalisé par Coluche reprend tous les clichés du film de cape et d’épée, en mélangeant allègrement les époques. On y voit notamment Gérard Lanvin, avec l’accent de Luis Mariano, chanter à plusieurs reprises une parodie de chanson d’opérette de Francis Lopez intitulée : « Je suis le chevalier blanc ». Coluche interprète le rôle du roi de France Pif 1er et ses démêlés avec d’horribles complotistes. Aidé par le chevalier blanc et des mousquetaires, il réussira à reconquérir son trône. Déçu par l’échec du film, Coluche pourtant au faîte de sa popularité ne passera plus jamais derrière la caméra.

La Folle histoire du monde

Mel Brooks - 1981 - 20th Century Studios

Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, Mel Brooks a porté l’humour juif New Yorkais à son plus haut avec des films comme Les Producteurs (1968), Frankenstein Junior (1974), Le Shérif est en prison (1974) ou La Dernière Folie de Mel Brooks (1976). Il ne s’interdit rien, et il le fait avec la démesure que lui offrent les studios hollywoodiens. Dans La Folle histoire du monde, Mel Brooks ne choisit pas une seule période, mais celle qui s’étend de l'âge de la pierre à la Révolution française. It’s Good To Be The King !

To Be or Not to Be

Ernst Lubitsch - 1942 - Studiocanal

En 1939, une troupe de théâtre polonaise répète laborieusement une pièce mettant en scène Hitler, alors que dans la réalité les troupes allemandes vont envahir la Pologne. La pièce censurée, le théâtre et ses acteurs doivent redonner Hamlet, de William Shakespeare. Un jeune pilote de bombardier est amoureux de l'actrice, Maria Tura. En essayant de la contacter depuis Londres, il découvre une opération d'espionnage visant le démantèlement de la Résistance polonaise. Il est parachuté à Varsovie pour tenter de court-circuiter l'opération. Il retrouve Maria et la troupe, qui vont devoir mettre à profit leur talent de comédiens pour sauver la Résistance et, profitant des costumes de SS et d'un sosie d'Hitler, essayer d'abuser la Gestapo et sauver leur peau. Tous ceux qui l’ont vu le savent, ce film est parfait, c’est un chef-d’œuvre.

OSS 117 - Le Caire, nid d'espions

Michel Hazanavicius - 2005 - Gaumont

A défaut de s’appuyer sur des faits historiques, Michel Hazanavicius puisse dans tous les travers de la société française des années cinquante et soixante. Et Dujardin est à son meilleur pour les incarner. 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : anglais, français, soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117…

Papy fait de la résistance

Jean-Marie Poiré - 1983 - Studiocanal

Paris, 1940. Une famille de musiciens virtuoses, les Bourdel, refuse de jouer pour les allemands. En 1943, leur hôtel particulier est réquisitionné pour accueillir le général Spontz. La cohabitation est d'autant plus difficile que l'un des membres de la famille n'est autre que le célèbre "Super-Résistant"... Avec les membres du Splendid pour partenaires de jeu, dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix Jean-Marie Poiré a conquis des millions de spectateurs. Éreinté à sa sortie, Papy fait de la résistance avait tout de même réuni quatre millions de spectateurs. Le film ressort en salle, l’occasion de se faire une idée… ou pas.

Les Visiteurs

Jean-Marie Poiré - 1993 - Gaumont

Comment en l'an de grâce 1112 le Comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l'an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l'enchanteur Eusaebius. Se pourrait-il que Dieu les ait abandonnés au point que les manants d'hier soient devenus les Seigneurs d'aujourd'hui ? Les Visiteurs c’est quatorze (14) millions d’entrées, des camions de dvd vendus, une suite, un remake américain et des répliques qu’on se raconte encore aujourd’hui.

Ballades

Camille Potte - 2024 - Atrabile Ichor

Le Prince Gourignot de Fouët est bien malheureux, et pour cause, le voilà transformé en grenouille. Rien ne l'avait préparé à cet état, ni au complot fomenté dans son dos, dans le but de le destituer. Un seigneur qui tombe, c'est un peu de démocratie qui s'installe... quoique... Faisant fi des modes, Camille Potte travaille dans Ballades une esthétique tout en rondeur, organique, qui évoque les années 70. Mais derrière ces influences graphiques issues du passé, se cache un récit aux propos d'une grande modernité, et si la farce est irrésistible, c'est aussi pour mieux nous parler de féminisme, de démocratie, d'injonctions et de mille choses encore... Et puis il y a les grenouilles ! (Profitez-en pour retrouver la sélection de Camille Potte)

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre

Alain Chabat - 2002 -

Astérix, la BD, est déjà un pastiche de l’Histoire de la Gaule. Mais revues par Chabat, les aventures de la paire de gaulois et du chien Idéfix atteignent des sommets de drôlerie jamais égalées au cinéma depuis. 

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?