Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

2014, année tout schuss

la playlist

En partenariat avec

L’année sportive a démarré en fanfare pour les équipes française de handball (championne d’Europe) et de rugby (26-24 face aux Anglais dans le tournoi des six nations). Mais, aux yeux du monde, elle démarrera vraiment du 7 au 22 février avec les jeux Olympiques d’hiver controversés de Sotchi, cité balnéaire sur les bords de la mer Noire où la Formule 1 stationnera à la fin de la saison pour le Grand Prix de Russie. Puis l’été sera brésilien avec la Coupe du monde de foot qui retrouvera là son pays d’adoption. Une actualité riche qui, sans même parler des championnats en tout genre, nous a donné envie d’enfiler nos shorts pour refaire un point sur les liens entre culture et sport. Match en 15 reprises à l’occasion de la sortie du n°3 de la revue littéraire Desports. Attention aux claquages et aux crampes…

Maradona

Emir Kusturica
2008 -
En savoir plus

De la boxe

Joyce Carol Oates
1988 - Tristram
En savoir plus

L’Amateur de tennis

Serge Daney
1994 - P.O.L
En savoir plus

He Got Game

Spike Lee
1998 -
En savoir plus

Desports

Collectif
2014 - Les éditions du sous-sol
En savoir plus

Les terrains

Pier Paolo Pasolini
- Le Temps des Cerises
En savoir plus

Forcenés

Philippe Bordas
2008 - Folio
En savoir plus

Rush

Ron Howard
2013 -
En savoir plus

Quand j’étais Superman

Raphaël Poulain
2012 - Robert Laffont
En savoir plus

De rouille et d’os

Craig Davidson
2005 - Albin Michel
En savoir plus

Pussy Riot

Let’s riot
2012 -
En savoir plus

Le marathon d'Honolulu

Hunter S. Thompson
1983 - Tristram
En savoir plus

Le stratège

Bennett Miller
2011 - Sony Pictures
En savoir plus

Ecrits sur le sport

Per Olov Enquist
- Actes sud
En savoir plus

Les Experts : Une tribu d'hommes libres

Claude Onesta, Jean-Luc Chovelon
2012 - Ramsay
En savoir plus

Maradona

Emir Kusturica - 2008 -

L’icône absolue du foot n’est pas Pelé mais Maradona. Surdoué, enfant terrible et rebelle impénitent, Diego Maradona s’est laissé ausculter, disséquer par Emir Kusturica. Si le réalisateur d’Underground, s’est quelque peu laissé « manger » par son sujet, reste la présence et les mots de Pibe Del Oro. Fan de Che Guevara et ami de Fidel Castro, Maradona, co-fondateur (avec Eric Cantona) d’un syndicat international des joueurs qui a suscité peu d’enthousiasme, ne lâche rien. Plus qu’un hommage, le film de Kusturica est un éloge du caractère.

De la boxe

Joyce Carol Oates - 1988 - Tristram

Lorsque De la boxe est paru, en 1988, on se demandait bien ce qu’une femme pouvait comprendre au « Noble art ». Ou même de quel droit Joyce Carol Oates se permettait d’en parler. Les sarcasmes ont été vite ravalés. La plus célèbre romancière américaine contemporaine (l’auteure de Blonde son roman sur Marilyn Monroe) connaît son sujet, mue par cette saine curiosité : « Il y a là un mystère que j’essaie de percer ». Certes la boxe a changé depuis 1988, Tyson n’était alors qu’à l’aube de sa carrière, et les champions s’appelaient alors Hagler, Hearns, Leonard, Duan, Camacho. Mais la pertinence de Joyce Carol Oates n’a pas pris une ride.

L’Amateur de tennis

Serge Daney - 1994 - P.O.L

De 1980 à 1990, Serge Daney a talentueusement irradié la chose tennistique dans les pages de Libération. Deux ans après sa mort, P.O.L. a publié le gratin de ses articles qui firent dire à Marguerite Duras : « Daney devient écrivain ». Son œil acéré, formé au cinéma, capable de voir le caché derrière les apparences, a passé au scanner les jeu des champions de l’époque. Insistant maniaquement sur le service, qu’il considérait comme le coup majeur car il nécessite un retour. Pour lui, le tennis était, aussi, un sport de combat.

He Got Game

Spike Lee - 1998 -

Fidèle parmi les fidèles des matchs de la NBA en général et des Knicks de New York en particulier, Spike Lee ne pouvait pas ignorer le basket dans ses films. Il le traite sous son aspect social dans He Got Game qui décrit les affres d’un jeune prodige des paniers, Jesus Shuttleworth joueur vedette de son lycée, pris entre deux feux ; intégrer l’équipe universitaire à la demande du gouverneur et ainsi aider son père à sortir de taule, ou accepter l’offre d’un des grands clubs de NBA qui le convoitent. Magnifique emploi de la musique d’Aaron Copland qui rythme les différentes scènes sur les playgrounds.

Desports

Collectif - 2014 - Les éditions du sous-sol

Créé en 2003 So Foot a relevé et gagné le pari que l’on pouvait aimer le foot, l’écrire et en parler avec esprit, humour et élégance. Dix ans plus tard, Desports creuse un peu plus le sillon. Il s’agit d’une revue littéraire (la petite sœur de la revue Feuilleton) au format livre, traitant de tous les sports avec un regard décalé, du style, et cette saine curiosité d’aller voir derrière le rideau du spectacle et des simples résultats des matchs de la veille. Des plumes et des témoignages de poids (Woody Allen, Nabokov, Chambaz, Denis Grozdanovitch, Sepulveda...), une maquette impeccable, un papier épais... Trois numéros déjà parus. Indispensable dans tous les sacs de sport et les bibliothèques.

Les terrains

Pier Paolo Pasolini - - Le Temps des Cerises

Surtout connu pour ses films, Pier Paolo Pasolini a été assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975. Une douzaine d’heures plus tard, le dimanche après-midi, il devait disputer un match de foot avec l’équipe des gens du spectacle. Seule la mort pouvait faire rater une entrée sur le terrain à cet intellectuel polyvalent. Peu de temps avant sa mort, il assurait : « Après la littérature et l’éros, pour moi le football est l’un des plus grand plaisir. » Un plaisir communicatif que l’on ressent dans ses articles, publiés pour la plupart dans L’Unita, le quotidien communiste. Spectateur, c’est la boxe qu’il préférait.

Forcenés

Philippe Bordas - 2008 - Folio

Fils naturel d’Albert Londres et Louis-Ferdinand Céline, l’auteur présente son projet ainsi : « Je veux donner l’entr’aperçu d’un monde avant sa fin. Passer le chiffon, une dernière fois, dans la Salle des Illustres. Mettre un peu d’ordre parmi mes forcenés, mes champions insensés – renommer les poètes et les irréguliers qui suivent à travers champs. Rien n’obsède comme ces histoires fabulées, ces portraits amoureux, ces mythologies usinées par le peuple, ces étincelles d’Eurovision. Ce que Benjamin nomme « illuminations profanes ». Ces croyances minimes. Ces noblesses inventées. » Philippe Bordas est également l’auteur de L’invention de l’écriture.

Rush

Ron Howard - 2013 -

La saison 1976 de Formule 1 fut l’une des plus palpitantes de l’histoire, rythmée par le duel entretenu de course en course par l’Autrichien Niki Lauda (Ferrari) et le Britannique James Hunt (McLaren), deux pilotes que tout oppose dans la vie. Champion du monde en titre, Lauda sera victime d’un terrible accident. Il en ressortira vivant mais pas indemne, grièvement brûlé, et laissera le titre à Hunt. Le film de Ron Howard (Apollo 13) retrace cette saison de duellistes respectueux l’un de l’autre mais guerriers avant tout. La caméra vous embarque dans des plans vertigineux. A ranger à côté de Le Mans, avec Steve McQueen.

Quand j’étais Superman

Raphaël Poulain - 2012 - Robert Laffont

Raphaël Poulain a tout connu du rugby. La lumière du Stade de France avec trois titres de champion et les salaires « mirifiques » du Stade Français. Les voitures de luxe et les groupies. Le « Lomu blanc » a posé nu pour un calendrier... et s’est vite retrouvé à poil sur le trottoir et au RSA après une série de blessures. Il se raconte et au-delà de son vécu ou son ressentiment, on sent bien comment en quelques années on est passé du « rugby village » au « rugby paillettes ». D’un jeu collectif à un chacun pour soi. Dis papa, c’était mieux avant ? Tais-toi et regarde l’essai de Gaël Fickou.

De rouille et d’os

Craig Davidson - 2005 - Albin Michel

Craig Davidson est un écrivain canadien amateur de boxe. De rouille et d’os (Rust and bones) est un premier recueil de nouvelles, huit histoires de déclassés qui ont en commun de devoir faire face à la violence du monde qui les entoure. Comme ce boxeur qui après s’être cassé la main doit accepter des combats illégaux pour vivre, combats qui se tiennent dans des arrière-cours et qui font l’objet de paris clandestins. Jacques Audiard adaptera deux textes de ce recueil pour construire le scénario de son film éponyme sorti en 2011 avec Marion Cotillard et Matthieu Schoenaerts. L’écriture de Davidson est sèche comme un jab. Pas de gras sur l’os.

Pussy Riot

Let’s riot - 2012 -

Avec les XXIIème Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, Vladimir Poutine tient un bel outil de propagande. A double tranchant puisque sous le regard du monde démocratique. Deux membres des Pussy Riot, groupe punk dans la plus pure tradition du genre, héritières des Sex Pistols et de Clash, condamnées à deux ans de camp de travail en août 2012, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, ont été libérées en décembre 2013. Les Pussy Riot finalisent actuellement leur premier album mais n’ont pas désarmé pour autant.

Le marathon d'Honolulu

Hunter S. Thompson - 1983 - Tristram

Hunter S. Thomson est revenu sain et sauf d’Honolulu où un magazine de running l’avait envoyé faire un reportage sur le marathon qui s’y courait, mais on ne saura rien ou presque de la course. En revanche, comme un shaman que les drogues rendent plus clairvoyant, Hunter S. Thomson nous livre une vision prophétique et amère sur les années 80, la disparition de tout esprit contestataire et sur le triste spectacle que nous offrent ces militants devenus joggers. Récit psychédélique, ce texte est le pendant de Las Vegas Parano où Thompson était parti couvrir une course de motos. « Comme d’habitude, le reportage est un fiasco, et le récit du fiasco un fabuleux reportage ! »

Le stratège

Bennett Miller - 2011 - Sony Pictures

Comment construire une équipe de baseball quand on n’a pas l’argent pour acheter des vedettes ? La victoire peut-elle se mettre en équation ? Le Stratège, est un film sur le bon usage des mathématiques pour parvenir à compenser le manque de moyens. Que cela parvienne à marcher (histoire vraie), c’est beau comme une utopie. De celles dont les sports les plus fortunés sont particulièrement friands. Là, le sujet est le baseball, sport incrusté dans les gènes nord-américaines, mais auquel les Français n’ont jamais rien compris. Peut-être la présence de Brad Pitt et de Philip Seymour Hoffman aidera t-elle à un rapprochement ?

Ecrits sur le sport

Per Olov Enquist - - Actes sud

Il ne faut pas forcément prendre Per Olov Enquist au pied de la lettre. Cet écrivain là, labélisé « Dernier monstre sacré de la littérature scandinave » publie des romans-documentaires où la fiction dispute à la réalité et où tout peut se mélanger sans que l’on y prenne garde. Il n’hésite pas à inventer des dialogues, des faits. Mais n’est-ce pas dans la fiction que l’on approche au plus près la réalité ? Pour le journal Expressen, Il a « couvert » les deux plus grandes manifestations sportives : les JO ensanglantés de Munich en 1972; la Coupe du monde de foot au Mexique en 1986. Seul le premier événement avait auparavant fait l’objet d’une publication littéraire.

Les Experts : Une tribu d'hommes libres

Claude Onesta, Jean-Luc Chovelon - 2012 - Ramsay

Le 26 janvier, l’équipe de France de handball a remporté le championnat d’Europe en laminant le Danemark 41-32. Nikola Karabatic a été élu meilleur joueur du tournoi, mais cette victoire est avant tout celle d’une tribu complice et solidaire. S’il y avait un trophée des entraîneurs il reviendrait sans conteste à Claude Onesta, l’entraîneur des « Experts », dont c’est le 7e titre international. Lui qui parle si bien de « grammaire du jeu » sait conjuguer le succès. En toute modestie mais avec une rare lucidité.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?