Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Jean Hubert Martin

la playlist

En partenariat avec

Dans la vitrine du salon de Jean-Hubert Martin, il y a deux figurines en céramique, des caganers catalans représentant Dali. Cette découverte montre que cet historien de l’art, l’un des plus célèbres commissaires d’exposition en France, aime bousculer les habitudes. Dans Carambolages actuellement au Grand Palais, 184 œuvres d’art du monde entier « se donnent la main ». Jean-Hubert Martin considère cette exposition comme son manifeste, il estime avoir l’âge idéal pour prendre des risques. À cette occasion, voici un parcours pour suivre les sillons de son inspiration.

Le Plagiat par anticipation

Pierre Bayard
2009 - Editions de Minuit
En savoir plus

L’Art au large

Jean-Hubert Martin
2013 - Flammarion
En savoir plus

Le Château d’Oiron et son cabinet de curiosités

Jean-Hubert Martin
2000 - Edition du Patrimoine
En savoir plus

La Grande Galerie des sculptures

Dufrêne-Thierry
2005 - Editions de la BPI-Centre Pompidou
En savoir plus

André Breton

Maze-Fabrice
2007 -
En savoir plus

Le Mur : œuvres de la collection Antoine de Galbert

Antoine de Galbert, Anael Pigeat
2014 - Fage Editions
En savoir plus

Carambolages, catalogue de l’exposition

Jean-Hubert Martin
2016 - RMN
En savoir plus

Le Détail : pour une histoire rapprochée de la peinture

Arasse-Daniel
2009 - Flammarion
En savoir plus

Magiciens de la terre, retour sur une exposition légendaire

Annie Cohen-Solal
2014 - Editions du Centre Pompidou
En savoir plus

Soulèvements : Jean-Jacques Lebel

Jean de Loisy
2009 - Catalogue de l’exposition à la Maison Rouge
En savoir plus

Les Maîtres du désordre

de Loisy-Jean
2012 - Catalogue de l’exposition au musée Branly
En savoir plus

Œuvres anthumes

Allais-Alphonse
1989 - Robert Laffont
En savoir plus

Le Plagiat par anticipation

Pierre Bayard - 2009 - Editions de Minuit

Le Plagiat par anticipation, le livre de Pierre Bayard a beaucoup compté dans l’élaboration de l’exposition selon Jean-Hubert Martin. Pierre Bayard est un brillant essayiste, professeur de littérature, psychanalyste ; ses titres provocateurs – dont le fameux Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ? – cachent des réflexions qui dépassent la farce. « Le plagiat par anticipation » est une formule que Pierre Bayard a empruntée à François Le Lionnais, mathématicien, co-fondateur de l’Oulipo, l’Ouvroir de Littérature Potentielle.

L’Art au large

Jean-Hubert Martin - 2013 - Flammarion

« À Laure, alors, à l’or des corps » la dédicace de L’Art au large en dit long sur l’ouverture de son auteur aux assonances. Regarder différemment les mêmes œuvres, procède de la même ouverture d’esprit. Jean-Hubert Martin considère ce livre comme une justification de son travail dans les expositions qu’il monte : Carambolages, Une image peut en cacher une autre, Magiciens de la terre, Dali, etc.

Le Château d’Oiron et son cabinet de curiosités

Jean-Hubert Martin - 2000 - Edition du Patrimoine

Un cabinet de curiosités contemporaines est abrité depuis les années 1990 dans le Château d’Oiron situé dans les Deux-Sèvres, construit au XVIe siècle par le seigneur Gouffier, gouverneur de François 1er. Pourquoi ? La relecture de la devise de la famille Gouffier donne la clef : « hic terminus haeret », traduite par « ici est la fin » est devenue « ici est le défenseur des arts » ; Terminus est le dieu latin des limites, des bornes, des champs, donc des œuvres humaines. Jean-Hubert Martin a ouvert des champs entiers d’exploration poétique.

La Grande Galerie des sculptures

Dufrêne-Thierry - 2005 - Editions de la BPI-Centre Pompidou

Musée du Louvre, musée d’Orsay, Centre Pompidou/ MNAM. L’idée ici est de faire dialoguer des œuvres ; elles appartiennent à trois musées parisiens : Louvre, Orsay, Centre Pompidou / MNAM. Prenons un exemple : pages 96-97 Etreinte ; Satyre et Bacchante de Pradier (Louvre), une œuvre « chaude », est mise en regard de Désir d’Aristide Maillol (Orsay), une œuvre désirable, et de Boule suspendue de Alberto Giacometti (Centre Pompidou/MNAM), une œuvre très excitante quoi qu’abstraite. Boule suspendue faisait partie de l’atelier d’André Breton qui inspire profondément Jean-Hubert Martin. La boucle est bouclée.

André Breton

Maze-Fabrice - 2007 -

L’atelier d’André Breton fascine Jean-Hubert Martin très sensible à l’absence de hiérarchie qui y règne entre les objets ou œuvres d’art, fil rouge de tout son travail de commissaire d’exposition. Pour voir cet atelier, il y a deux solutions : aller à Beaubourg ce qui n’est jamais une perte de temps ou se procurer le DVD de Fabrice Maze. Le regard porté sur l’atmosphère de ce lieu mythique fait de ce film un objet surréaliste en soi ; la photo de la pochette du DVD est une merveille.

Le Mur : œuvres de la collection Antoine de Galbert

Antoine de Galbert, Anael Pigeat - 2014 - Fage Editions

« Il m’a fauché l’idée » plaisante Jean-Hubert Martin à propos de ce livre en forme d’accordéon constitué de photos des murs de la Maison Rouge pour présenter la collection d’Antoine de Galbert. La Maison Rouge est un lieu d’exposition d’art contemporain, ouvert en 2000, boulevard de la Bastille. Le catalogue de l’exposition Carambolages a aussi la forme d’un accordéon. Les deux amis croient à la vertu de l’absence de hiérarchie entre les œuvres dans les musées.

Carambolages, catalogue de l’exposition

Jean-Hubert Martin - 2016 - RMN

« J’en ai marre, marabout, bout de ficelle... » est l’un des titres auxquels on a échappé pour l’exposition Carambolages au Grand Palais. Ce jeu reflète l’esprit espiègle qui a guidé sa conception où un élément de chaque œuvre annonce l’autre, sans aucune hiérarchie a priori. Pour faciliter cette fluidité de regard des unes aux autres, aucune n’est annoncée par son cartel (les informations se trouvent sur des petits écrans vidéo situés à proximité). Jean-Hubert Martin considère cette exposition comme son manifeste. Bienvenue dans la grande aventure du regard !

Le Détail : pour une histoire rapprochée de la peinture

Arasse-Daniel - 2009 - Flammarion

Jean-Hubert Martin a beaucoup d’estime pour feu le critique d’art Daniel Arasse dont le livre Le Détail montre que c’est souvent, sinon toujours, un détail isolé qui donne la clef de l’œuvre. Le sous-titre du livre Pour une histoire rapprochée de la peinture s’oppose à une autre histoire (de l’art) qui considère la peinture dans son ensemble. Il y a fort à parier que l’exposition Carambolages, aurait plu à Daniel Arasse.

Magiciens de la terre, retour sur une exposition légendaire

Annie Cohen-Solal - 2014 - Editions du Centre Pompidou

« Un catalogue d’exposition contemporain est toujours fait dans des délais trop courts et souvent vite épuisé » dit Jean-Hubert Martin qui recommande cet ouvrage, édité à l’occasion des 25 ans de Magiciens de la terre. Il est composé de 410 photographies inédites et de témoignages des artistes exposés ; il témoigne de ce qu'a été visuellement cette exposition en 1989. Largement commentée – en bien comme en mal - dans le monde entier, elle a représenté un tournant dans l'histoire de l'art. Annie-Cohen Solal qui a dirigé cet ouvrage collectif, résume en une phrase la situation en 1989 : « Jean-Hubert Martin a mis une culture invisible sur scène ».

Soulèvements : Jean-Jacques Lebel

Jean de Loisy - 2009 - Catalogue de l’exposition à la Maison Rouge

Jean-Hubert Martin admire Jean-Jacques Lebel dont l’exposition Soulèvements organisée en 2009 par Jean de Loisy dit la folie créatrice. Jean de Loisy est l’actuel directeur du Centre d’art contemporain au Palais de Tokyo. Un titre qui n’empêche pas cet homme discret de flairer l’art à l’état sauvage, Jean-Jacques Lebel imite le cri du lion de la Metro Goldwyn Meyer. Conseil : mettez un lion dans votre commissaire !

Les Maîtres du désordre

de Loisy-Jean - 2012 - Catalogue de l’exposition au musée Branly

« Cette exposition, grâce à la juxtaposition d’objets chamaniques et d’œuvres contemporaines, montrait combien sont actuelles les interrogations sur la pensée sauvage, le rôle du sacré, la lutte contre le mal, la possession et l'exorcisme, les rituels chamaniques et l’assimilation à la vie animale. » dit Jean-Hubert Martin du travail du commissaire Jean de Loisy qui lui importe beaucoup.

Œuvres anthumes

Allais-Alphonse - 1989 - Robert Laffont

Les œuvres anthumes d’Alphonse Allais font rire Jean-Hubert Martin dont l’œil se plisse lorsqu’il insiste sur « anthumes ». Ce volume de la collection Bouquins rassemble des recueils de chroniques À se tordre, Deux et deux font cinq, etc, parus dans des journaux satiriques, L’Hydropathe, L’Anti-concierge, etc, ou dans des grands quotidiens, Le Journal, Gil Blas. Alphonse Allais y pourfend les idées reçues. Tout comme Jean-Hubert Martin.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?