Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Deuxième mi-temps

la playlist

En partenariat avec

La disparition de Mohammed Ali et la place que nous avons tenu à donner à ce personnage hors du commun, a quelque peu perturbé notre plan de jeu consacré au football. Nous rechaussons donc les crampons avec une sélection remaniée qui montre que les frontières entre le sport et la culture ne sont pas étanches, comme le montre la Maison de la poésie de Paris, qui programme Jean-Philippe Toussaint dans une lecture de son texte Football, ainsi que Pierre Baux et Violaine Schwartz dans une performance dont le sujet est Rouge ou mort le roman que David Peace, a consacré à l’entraineur Bill Shankly. Prêt pour la deuxième mi-temps ?

Le Football, ombre et lumière

Eduardo Galeano
1997 - Lux
En savoir plus

À nous la victoire

John Huston
1981 - Warner Bros.
En savoir plus

Coup de Tête

Jean-Jacques Annaud
1979 -
En savoir plus

Comment regarder un match de foot

Christian Gourcuff
2016 - Solar
En savoir plus

Le Mercato d’hiver

Philip Kerr
2014 -
En savoir plus

Le Sport, école de vie

Le 1
Juin 2016 - N°110
En savoir plus

Débordements

Villepreux-Olivier , Mouhoubi-Samy , Bernard-Frédéric
- Onamosa
En savoir plus

La coupe

Khyentse Norbu
1999 -
En savoir plus

Football

Jean-Philippe Toussaint
2015 - Minuit
En savoir plus

Football de légendes, Une histoire européenne

Desports
2016 -
En savoir plus

44 jours

David Peace
2011 - Rivages/Noir
En savoir plus

Le Football, ombre et lumière

Eduardo Galeano - 1997 - Lux

Le foot est né en Angleterre, mais c’est les pays d’Amérique du sud qui lui ont donné ses plus beaux joueurs, de Pelé à Messi en passant par Maradona. Journaliste, romancier et activiste uruguayen, Eduardo Galeano fuit son pays en 1973, puis l’Argentine en 1976, où il était menacé de mort par les dictatures au pouvoir à cette époque. Le Football, ombre et lumière, est un recueil de textes courts dont le thème central est le football, qui permet à l’auteur de revenir sur son enfance, sur des grandes histoires de ce sport, tout en mettant en garde les lecteurs amoureux du ballon rond, des dérives mercantiles qui cassent les rêves.

À nous la victoire

John Huston - 1981 - Warner Bros.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le directeur d’un camp de prisonniers décide d’organiser un grand match de foot avec, d’un côté, une équipe de la Wehmarcht, et de l’autre des prisonniers emmenés par un ancien international anglais (Michael Caine). Oui mais voilà, parmi les prisonniers, il y a Sylvester Stallone (gardien de but) et… Pelé. Et qui gagna à votre avis ?

Coup de Tête

Jean-Jacques Annaud - 1979 -

Coup de Tête, c’est l’histoire d’un joueur de foot amateur, forte tête, qui va être jeté de son équipe, perdre son travail et accuser d’un viol qu’il n’a pas commis. Par un retournement de situation incroyable, il va être réintégré au sein de l’équipe et permettre à son équipe de gagner la Coupe de France. Coup de Tête, c’est en fait un film sur la lâcheté, la médiocrité, l’absence de scrupule dont font preuve certains quand il est question de tirer profit de la gloire que le sport peut apporter du jour au lendemain.

Comment regarder un match de foot

Christian Gourcuff - 2016 - Solar

La France est un pays de quarante millions de sélectionneurs. Dans les cafés, au bureau, dans les transports, tous les jours, on fait et on refait la composition des équipes et on commente telle ou telle phase de jeu. Le problème est que tout le monde a les mêmes références piochées dans L’Équipe. Ce livre est donc fait pour tous ceux qui veulent clouer le bec à leur copain de bistrot en lui expliquant, par le menu et schémas à l’appui, la différence entre les tactiques de Guardiola et celles de Deschamps. Ça fait rêver, non ?

Le Mercato d’hiver

Philip Kerr - 2014 -

Philip Kerr s’est fait connaître avec sa trilogie berlinoise dans laquelle un détective allemand enquêtait dans Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec le même sens du détail et une structure narrative solide comme une défense italienne, l’auteur écossais plante son détective Scott Manson, dans les vestiaires du club de foot de London City. Engagé par le propriétaire ukrainien du club doit retrouver l’assassin du manager sportif. Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés...

Le Sport, école de vie

Le 1 - Juin 2016 - N°110

Le 1 est un hebdomadaire créé par Eric Fottorino qui a la particularité de consacrer chacun de ses numéros à un seul sujet. Un seul sujet, une seule page grand format pliée en huit et que l’on déplie au fur et à mesure de sa lecture. Dans ce numéro il est question de foot mais aussi du sport comme école de vie. Avec une introduction signée Lilian Thuram, un poéme de Cassiano Ricardo, une interview du sociologue Marcel Gauchet, un texte de la philosophe Adèle van Reeth. Une bien belle équipe.

Débordements

Villepreux-Olivier , Mouhoubi-Samy , Bernard-Frédéric - - Onamosa

Le football est le sport le plus populaire au monde. Le plus médiatisé aussi. A ce titre, il est le reflet de notre société, de ses travers, de ses dérives nationalistes, financières, mafieuses. À travers treize histoires de joueurs qui ont enflammé les esprits des amoureux du beau jeu, mais que des esprits mauvais ont taclé sauvagement, l’équipe composée de Villepreux, Mouhoubi et Bernard nous raconte l’évolution de ce sport que l’argent a transformé en une créature infernale que plus personne ne semble pouvoir contrôler.

La coupe

Khyentse Norbu - 1999 -

La Coupe, de Khyentse Norbu, raconte l’histoire de deux jeunes Tibétains réfugiés dans un temple bouddhiste. Plus portés sur les histoires de ballon rond que sur la prière, ils vont tout faire pour convertir leurs condisciples aux joies du football, et pour suivre la finale de la Coupe du monde 1998. Voir la joie qui illumine les visages d’une trentaine de moines bouddhistes entassés dans la salle commune d’un temple accroché aux flancs de l’Himalaya, galvanisés par les prouesses de Zidane sur une improbable télé en noir et blanc, à des milliers de kilomètres du Stade de France, donne une certaine idée du nirvana.

Football

Jean-Philippe Toussaint - 2015 - Minuit

Les spécialistes vous le diront, la Belgique est un des grands pays du football européen. Jean-Philippe Toussaint, Belge et amoureux du ballon rond, dit que dans ce livre il est question « de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l’enfance. »

Football de légendes, Une histoire européenne

Desports - 2016 -

Le Championnat d’Europe de football qui se tiendra en France cet été, a donné à la revue Desports l’envie d’un numéro hors-série où trente écrivains commentent trente photographies de trente joueurs qui ont bâti la légende du football européen. Roberto Baggio par Roberto Saviano, Franz Beckenbauer par Volker Schlöndorff, George Best par John King, Oleg Blokhine par Andreï Kourkov, Bobby Charlton par David Peace, Zinedine Zidane par Jean-Philippe Toussaint… Une aventure exposée sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris du 9 mai au 10 juillet 2016. Vous n’êtes pas obligés de venir en survêtement.

44 jours

David Peace - 2011 - Rivages/Noir

Brian Clough avait le chic (anglais) pour se faire des ennemis, même au sein des équipes qu’il entraînait. Perfectionniste à l’égo surdimensionné, Clough ne laissait rien passer, pas plus à l’encadrement qu’au président du club ou aux joueurs. Les 44 jours qu’il passa à la tête du Leeds United avant d’en être renvoyé restent célèbres dans les mémoires des supporters anglais. Rarement entraîneur aura été plus détesté de tous. Brian Clough n’en restera pas moins l’un des meilleurs coachs anglais et l’un des plus titrés. Mais pas avec Leeds United ! David Peace, l’un des plus brillants écrivains anglais de sa génération, nous fait vivre ces 44 jours de l’intérieur.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?