Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Antoine Bello – Ada

la playlist

A cheval entre la France et les Etats-Unis, traduit dans 10 langues, Antoine Bello écrit sur la façon dont les mots et la culture façonnent notre vision du monde. Il est l’auteur de la trilogie des Falsificateurs. Il publie Ada, aux éditons Gallimard, une fable drôlatique sur l’intelligence artificielle.

Question: et si certains livres de cette rentrée littéraire étaient écrits par une intelligence artificielle ?

Le Comte de Monte Cristo

Alexandre Dumas
1844 - Folio
En savoir plus

Changement de décor

David Lodge
1975 - Rivages
En savoir plus

Ada

Bello-Antoine
2016 - Gallimard
En savoir plus

Le troupeau aveugle

John Brunner
1972 - J'ai Lu
En savoir plus

Rollerball

Norman Jewison
1975 -
En savoir plus

Ex Machina

Garland-Alex
2015 -
En savoir plus

2001 : l’odyssée de l’espace

Stanley Kubrick
1968 - Warner Bros.
En savoir plus

On Intelligence

Hawkins-Jeff
2005 - Owl Books
En savoir plus

Les robots

Isaac Asimov
1950 - J'ai Lu
En savoir plus

The Social Network

Fincher-David
2010 -
En savoir plus

Silicon Valley

Mike Judge
2014 -
En savoir plus

Fictions

Jorge Luis
1944 - Folio
En savoir plus

Le Comte de Monte Cristo

Alexandre Dumas - 1844 - Folio

Injustement arrêté, incarcéré pendant quatorze ans au Château d’If, Edmond Dantes renaît sous le nom du comte de Monte Cristo et entreprend de se venger de ceux qui l’ont fait emprisonner. Un livre monstre, impossible à lâcher, mille fois copié et jamais égalé. « Mon royaume à moi est grand comme le monde, car je ne suis ni Italien, ni Français, ni Hindou, ni Américain, ni Espagnol : je suis cosmopolite. Nul pays ne peut dire qu’il m’a vu naître. Dieu seul sait quelle contrée me verra mourir. J’adopte tous les usages, je parle toutes les langues. »

Changement de décor

David Lodge - 1975 - Rivages

"Deux professeurs d’université, l’un anglais, l’autre américain, échangent leurs places pendant six mois. D’un point de départ aussi invraisemblable, l’auteur tire, comme dans ses meilleurs livres, une farce réjouissante et moins anodine qu’il n’y paraît. Avant de me mettre à la rédaction d’Ada, j’ai relu deux romans de Lodge, dans l’espoir de m’imprégner de sa légèreté, de son humour discret et élégant."

Ada

Bello-Antoine - 2016 - Gallimard

Ada est une intelligence artificielle un peu particulière, programmée pour écrire des romans sentimentaux à succès. Quand elle disparaît de son blockhaus de la Silicon Valley où elle était gardée, Frank Logan, un vétéran de la police, poète à ses heures, part à sa recherche.

Le troupeau aveugle

John Brunner - 1972 - J'ai Lu

Né en 1934, Brunner a écrit dans les années soixante-dix plusieurs romans qui, encore aujourd’hui, frappent par leur ampleur et leur modernité. Il nous annonce pêle mêle la pollution (Le troupeau aveugle), la surpopulation (Tous à Zanzibar), la prolifération des armes (L’orbite déchiquetée), l’informatisation à outrance et l’internet (Sur l’onde de choc). Il disparaît prématurément en 1995.

Rollerball

Norman Jewison - 1975 -

Dans un monde où les nations ont disparu, les grandes entreprises entretiennent des équipes de rollerball. « Du pain et des jeux » disaient les Romains ; dans Rollerball, on mange des hamburgers et on se file des torgnoles en tournant autour d’un anneau en patins à roulettes. J’ai revu récemment ce film qui m’avait marqué adolescent. La forme a vieilli, le fond reste furieusement d’actualité.

Ex Machina

Garland-Alex - 2015 -

Un film extrêmement brillant d’Alex Garland (longtemps scénariste de Danny Boyle), qui n’a pas eu en France le succès qu’il mérite. Le richissime patron d’une boite internet demande à son plus brillant ingénieur d’évaluer sa dernière création : une intelligence artificielle incarnée par Alicia Vikander. J’ai vu Ex Machina aux Etats-Unis plusieurs mois après avoir fini Ada et j’ai constaté avec amusement que nos deux AI se ressemblaient jusqu’à porter quasiment le même prénom (Ada et Ava !).

2001 : l’odyssée de l’espace

Stanley Kubrick - 1968 - Warner Bros.

"Le premier film (et peut-être le meilleur) à envisager la prise de contrôle par l’ordinateur. HAL (clin d’œil à IBM) refuse soudain à Bowman (Keir Dullea) l’accès à bord, sous prétexte qu’il met en péril le succès de la mission. Comme on ne peut pas discuter avec HAL, Bowman va devoir le débrancher – autrement dit, le tuer. Il est assez terrifiant de voir que toutes les œuvres présentant un conflit entre l’homme et l’AI se terminent pas la mort d’un des deux."

On Intelligence

Hawkins-Jeff - 2005 - Owl Books

Hawkins est le fondateur de la société aujourd’hui défunte Palm. Depuis qu’il a vendu ses parts, il se consacre à sa vraie passion : la neuroscience appliquée à la création d’intelligences artificielles. Bien qu’un tout petit peu daté (il est paru en 2004), le livre explique avec une grande clarté ce que nous comprenons et, surtout, ce que nous ignorons encore sur le fonctionnement du cerveau.

Les robots

Isaac Asimov - 1950 - J'ai Lu

Difficile de sous-estimer l’importance de ces neuf nouvelles dans laquelle Asimov (un scientifique de formation) jette les fondements de la robotique. Son idée la plus géniale : astreindre les robots à trois lois fondamentales et imaginer leurs réactions en cas de conflit. Rappelons les trois lois : 1)      Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. 2)    Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi. 3)    Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

The Social Network

Fincher-David - 2010 -

Il fallait oser adapter avec si peu de recul historique l’histoire de Facebook. Fincher et Aaron Sorkin (au scénario) y sont parvenus avec un bonheur rare, nous donnant à voir dans une succession de scènes d’anthologie la mégalomanie du créateur, l’âpreté du businessman, l’aigreur des jaloux.

Silicon Valley

Mike Judge - 2014 -

Dans cette excellente petite série TV, un groupe de programmeurs cherche à faire décoller leur startup. Ils déposent des brevets, lèvent de l’argent, réécrivent compulsivement leur code, dans l’espoir de faire fortune bien sûr, mais surtout de « make the world a better place ». Drôle, rapide et terriblement juste.

Fictions

Jorge Luis - 1944 - Folio

Le livre que j’emporterai sur une île déserte : car c’est un livre vertigineux et inépuisable, qui contient tous les livres ; car il a été écrit par un homme qui vivait dans sa tête et que c'est une faculté qu'il n'est sans doute pas inutile de développer quand on est seul au monde ; car la langue de Borges, tellement subtile, élégante, jubilatoire, me ravira toujours. Deux textes en particulier m’ont guidé pendant que j’écrivais Ada : La bibliothèque de Babel et Les ruines circulaires.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?