Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Hergé, la ligne obscure

la playlist

L’exposition du Grand Palais est un formidable hommage à Hergé (1907-1983). Loin de le réduire à un style graphique, la «ligne claire», et à l’incroyable saga Tintin (250 millions d’albums vendus dans une centaine de langues), elle donne à voir toute la complexité du dessinateur : ses tourments intimes et politiques, sa lassitude (dès 1946, dira-t-il) à l’égard d’un succès qui le dépasse, son complexe d’infériorité vis-à-vis de l’Art avec un grand «A»… On en ressort avec le sentiment de mieux saisir l’un des plus grands créateurs du XXe siècle.

Hergé intime

Mouchard-Benoît, Rivière-François
2016 - Robert Laffont
En savoir plus

Festen

Thomas Vinterberg
1998 - Paramount
En savoir plus

Spirou et Fantasio : Panade à Champignac

Franquin
1967 - Dupuis
En savoir plus

Tintin au Tibet

Hergé
1960 - Casterman
En savoir plus

Hergé

Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Exposition au Grand Palais (Paris)
En savoir plus

L'art d'Hergé : Hergé et l'art

Pierre Sterckx
2015 - Gallimard
En savoir plus

Agatha Christie, la romance du crime

François Rivière
2012 - La Martinière
En savoir plus

Voyage au Congo

André Gide
1927 - Folio
En savoir plus

Le Chagrin des Belges

Claus-Hugo
1983 - Points Seuil
En savoir plus

Un musée imaginé. Et si l'art disparaissait ?

Du 19 octobre 2016 au 27 mars 2017 - Exposition au Centre Pompidou-Metz
En savoir plus

L'affiche en Belgique 1880-1980

Catalogue d'exposition
1980 - Musée de l'Affiche de Paris
En savoir plus

Hergé intime

Mouchard-Benoît, Rivière-François - 2016 - Robert Laffont

Cette biographie de 2011 est rééditée, dans une version augmentée, à l'occasion de l'expo du Grand Palais. Riche de conversations avec Hergé, dont de nombreux extraits inédits pour cette nouvelle sortie, elle s'attache à peindre l'homme davantage que l'artiste ultra-célèbre : son enfance terne dont le souvenir, disait-il, lui inspirait «du dégoût», la maladie mentale de sa mère, la célébrité précoce que lui valut Tintin mais dont il se lassa dès l'après-guerre, sa psychanalyse... Indispensable pour jeter un nouveau regard sur l'œuvre.

Festen

Thomas Vinterberg - 1998 - Paramount

Primé à Cannes en 1998, ce film sur la dissimulation et la révélation des secrets de famille est labellisé «Dogme 95», le mouvement lancé par Lars Von Trier et Thomas Vinterberg, prônant la sobriété formelle au service du récit. Hergé en aurait sans doute été frappé : sa «ligne claire» a en effet servi de manifeste esthétique à plusieurs générations d'auteurs de BD ; quant aux secrets de famille, il en a parsemé son œuvre, inspiré par la folie de sa mère) ou, pour créer Dupont et Dupond, par son père et son oncle, vrais jumeaux nés de père inconnu.

Spirou et Fantasio : Panade à Champignac

Franquin - 1967 - Dupuis

André Franquin (1924-1997), ou l'autre géant de la BD belge. En 1946, alors qu'Hergé lance le Journal de Tintin, le futur créateur de Gaston Lagaffe reprend les héros phare de l'autre illustré d'alors, Spirou. Son style nerveux et outrancier s'oppose à la sobre «ligne claire». Mais les deux hommes ont beaucoup en commun. Dévorés par leurs célèbres personnages, peinant à produire, ils vivent tous deux de graves dépressions. Ce dernier Spirou signé Franquin est un adieu parodique et grinçant. Il se consacrera ensuite à une œuvre plus personnelle, avec entre autres les très pessimistes Idées noires. Un virage qu'Hergé, lui, n'a jamais su prendre.

Tintin au Tibet

Hergé - 1960 - Casterman

L'album le plus personnel des aventures de Tintin, critiqué à sa sortie pour son intrigue trop maigre et l'absence de «méchants» efficaces. Hergé le conçoit alors que sa rencontre avec Fanny, sa future deuxième épouse, le plonge dans les affres d'une crise morale. Il lui faut alors une psychanalyse pour se débarrasser de ce qu'il appelait son «obsession de la pureté» - elle est ici représentée par les neiges de l'Himalaya, une image née des «rêves blancs» que Hergé racontait alors à son thérapeute. Nous voilà loin des aventures illustrées pour les jeunes de 7 à 77 ans !

Hergé

- Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Exposition au Grand Palais (Paris)

Les dix salles que le Grand Palais ouvre à cette expo monumentale ne seront pas de trop pour faire le tour de l'immense Hergé. Ses influences graphiques multiples et son héritage infini – il a, presque à lui seul, transformé les «petits Mickey» en 9ème Art – le rôle fondamental du scoutisme catholique de sa jeunesse et sa passion tardive pour l'art contemporain, ses dérives politiques (accusations de racisme et de collaboration) et ses tourments intimes (dépression et trahison conjugale)... Tout y est, documents et archives à l'appui.

L'art d'Hergé : Hergé et l'art

Pierre Sterckx - 2015 - Gallimard

Un véritable portrait artistique du créateur de Tintin. Conçu à partir des archives du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique, il suit la naissance de la fameuse «ligne claire», l'adoption progressive de la couleur, et la méticulosité croissante du dessinateur (documentation à outrance, multiples essais de découpages...) qui ralentit sa production au fil des années. L'ouvrage n'oublie pas de présenter les artistes contemporains qu'Hergé commença à collectionner dans les années 60, comme Lucio Fontana ou Andy Warhol.

Agatha Christie, la romance du crime

François Rivière - 2012 - La Martinière

Depuis des lustres, tintinologues et fans d'Hercule Poirot pointent les similitudes entre le reporter belge et son compatriote détective. Les deux héros apparaissent dans les années 20 et «disparaissent» en 1976, année du dernier album d'Hergé et de la mort d'Agatha Christie. Sobriété d'un style classique, imagination galopante et goût de l'énigme sur fond de voyages exotiques, nombreux sont en effet les points communs entre les deux auteurs... jusqu'à avoir le même biographe, puisque François Rivière a publié ce livre juste après avoir signé son Hergé intime !

Voyage au Congo

André Gide - 1927 - Folio

Tel Tintin chez les Soviets (le premier album, en 1930) puis au Congo (1931), le romancier André Gide (1869-1951) a visité ces deux pays à peu près à la même époque. Il revient d'Afrique en dénonçant le colonialisme et le triste sort des populations locales, comme il rapportera d'Union soviétique (en 1936) une critique argumentée du stalinisme. Le dessinateur, lui, ne quitte pas Bruxelles et décrit ces deux pays au travers des préjugés de son milieu, la droite catholique belge fascisante. C'est seulement en rencontrant Tchang, artiste chinois inspirateur du Lotus Bleu, qu'Hergé adoptera une vision moins caricaturale.

Le Chagrin des Belges

Claus-Hugo - 1983 - Points Seuil

De 1929 à 1940, Hergé publie Tintin dans le supplément illustré du Vingtième Siècle, quotidien belge dirigé par l'abbé Wallez (1882-1952). Ce prêtre antisémite et admirateur de Mussolini fréquente Léon Degrelle, fondateur du mouvement nationaliste Rex qui s'illustra les armes à la main au sein d'une division SS. Ce roman splendide décrit cet environnement nauséabond, dans lequel grandit un enfant qui finit par s'en échapper grâce à la littérature et à l'art. Une plongée fascinante dans les milieux où le jeune Hergé s'est formé.

Un musée imaginé. Et si l'art disparaissait ?

- Du 19 octobre 2016 au 27 mars 2017 - Exposition au Centre Pompidou-Metz

Dans l'inachevé Tintin et l'Alph-Art, Hergé plongeait son héros dans un trafic de fausses œuvres contemporaines. Obsédé par la question de la vérité graphique, et par celle du rang de la BD parmi les beaux-arts, l'auteur de On a marché sur la Lune aurait adoré cette expo en forme de roman d'anticipation, qui nous projette en 2052 : alors que l'art est proscrit, seules 80 œuvres (dont des Fontana et des Warhol, prisés par Hergé) ont été préservées. Comment ont-elles été choisies, sont-elles authentiques, indispensables, comment les conserver, les diffuser ? Une interrogation sur l'art en forme de parcours ludique.

L'affiche en Belgique 1880-1980

Catalogue d'exposition - 1980 - Musée de l'Affiche de Paris

Auteur du «Littoral» qui orne la couverture de ce catalogue, Léo Marfurt (1984-1977) est un affichiste suisse qui a fait carrière en Belgique dès 1921, se faisant vite remarquer avec ses publicités pour les cigarettes Belga, qu'il créera jusqu'aux années 70. Omniprésentes dans le Bruxelles des années 20 où débute le jeune Hergé, ces images pures, inspirées par l'Art déco ou le futurisme et aux typographies soignées, sont l'une des influences majeures de la «ligne claire» qui caractérise l'auteur de Tintin.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?