Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Le Havre

la playlist

Les célébrations du 500e anniversaire du «Havre de Grâce», fondé le 8 octobre 1517 par François Ier, n’épuisent pas l’intérêt pour cette ville singulière, berceau et inspiration de nombreux écrivains, peintres ou rockers. Ravagée par la guerre puis par la crise économique, elle continue à trouver sa résilience dans l’affirmation d’une beauté qui ne saute pas aux yeux et d’une identité qui confine au légendaire.

Le Havre : la demeure urbaine (1517-2017)

Collectif
2017 - Lieux-dits
En savoir plus

The Box : comment le conteneur a changé le monde

Marc Levinson
2006 - Max Milo
En savoir plus

Sur les quais

Elia Kazan
1954 -
En savoir plus

Un Rude Hiver

Raymond Queneau
1939 - Gallimard L'imaginaire
En savoir plus

Par amour

Valérie Tong Cuong
2017 - Jean-Claude Lattès
En savoir plus

Les Bâtisseurs : l'album de la reconstruction du Havre

Collectif
2002 - Points de vue / Musée Malraux
En savoir plus

Impression, soleil levant. L'histoire vraie du chef-d'œuvre de Claude Monet

Dominique Lobstein
2014 - Hazan
En savoir plus

Le Quai des brumes

Marcel Carné
1938 -
En savoir plus

solide mirage

Ari Kaurismaki
2011 -
En savoir plus

Paquebot France

Collectif
2011 - Musée national de la Marine
En savoir plus

Dribbling

Philippe Huet
2010 - Rivages
En savoir plus

Le Havre, cité rock

Jean-Marie Châtelier
2016 - Scotto Productions
En savoir plus

Le Havre : la demeure urbaine (1517-2017)

Collectif - 2017 - Lieux-dits

Quiconque y a séjourné le sait : Le Havre, ce sont plusieurs villes en une. Le port devenu une vaste zone industrielle, le centre détruit en 1944 (dont le quartier Saint-François, où subsistaient des immeubles du XVIe siècle), la «Ville Haute» où l'agglomération s'est étendue loin de la mer après la destruction des remparts en 1852, l'élégante colline de Sainte-Adresse... Résultat d'une étude menée depuis 25 ans par les services du patrimoine de la région, ce livre richement illustré tombe à pic pour célébrer les 500 ans du «Havre de Grâce» fondé par François Ier.

The Box : comment le conteneur a changé le monde

Marc Levinson - 2006 - Max Milo

Economiste et journaliste, l'auteur a signé un best-seller avec ce sujet d'apparence aride : comment ces caissons métalliques standardisés (8 mètres de large sur 6 à 12 de long) ont bouleversé, depuis leur invention en 1956, le transport maritime, et accéléré la mondialisation en permettant d'immenses gains de temps et d'argent. La marine marchande, avec ses navires spécialisés et sa culture particulière, en a changé de visage, et avec elle, la ville du Havre, devenue le premier port français pour le trafic de conteneurs.

Sur les quais

Elia Kazan - 1954 -

L'un des plus grands rôles de Marlon Brando, en docker du port de New York en lutte contre l'emprise de la Mafia sur son syndicat. Et surtout un tableau très réaliste (tourné en décors naturels) de la vie d'un grand port avant la naissance des conteneurs, quand l'aristocratie ouvrière des quais, organisée et puissante, savait tenir tête aux grandes compagnies sans échapper aux dérives et aux trafics. Un monde disparu, outre-Atlantique comme sur la côte normande.

Un Rude Hiver

Raymond Queneau - 1939 - Gallimard L'imaginaire

Né au Havre en 1903, l'auteur de Zazie dans le métro et des Exercices de style y a consacré quelques-unes de ses plus belles pages. Notamment dans le texte «Le café de la France», promenade hallucinée dans les ruines de 1944 (à lire dans Contes et Propos, Folio). Et dans ce roman situé en 1914-1918. Ici, ni bombardements ni destructions, bien peu d'intrigue : c'est la ville, alors intacte, qui est l’héroïne du récit.

Par amour

Valérie Tong Cuong - 2017 - Jean-Claude Lattès

10 juin 1940 : face à l'avancée des troupes allemandes, les Havrais ont une obsession, passer «de l'autre côté de l'eau», c'est-à-dire fuir vers l'Ouest en traversant l'estuaire de la Seine. Par milliers, ils embarquent sur les derniers bateaux à destination de la Bretagne ou se lancent sur les routes, vers l'amont du fleuve, pour le franchir sur un bac. Histoire d'amour sur fond d'effondrement militaire et moral, ce beau roman documente surtout avec beaucoup de précision ces journées sombres, grâce au travail d'enquête de l'auteur, sur les traces de son histoire familiale.

Les Bâtisseurs : l'album de la reconstruction du Havre

Collectif - 2002 - Points de vue / Musée Malraux

«De la gare, on voyait la mer», à 2,4 km de là : c'est ainsi que les Havrais se souviennent de l'état de leur centre-ville après les bombardements alliés de septembre 1944. La reconstruction a longtemps eu mauvaise réputation : comme le raconte ce livre, plans et documents à l'appui, l'architecte Auguste Perret (1874-1954) applique ses principes sur 130 hectares (béton armé, plan fonctionnel, «style sans ornement») qui a souvent fait comparer le résultat à une ville soviétique. Avec la construction du centre culturel le Volcan imaginé par l’architecte Oscar Niemeyer, inauguré en 1982, et le classement de cet ensemble au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville est pourtant devenue une attraction touristique.

Impression, soleil levant. L'histoire vraie du chef-d'œuvre de Claude Monet

Dominique Lobstein - 2014 - Hazan

Né à Paris et mort à Giverny, l'impressionniste Claude Monet (1840-1926) a grandi au Havre. Et l'on oublie souvent qu'il y a peint, depuis la fenêtre de son hôtel donnant sur le bassin de l'avant-port, le tableau fondateur du mouvement. Pour le 140e anniversaire de la première exposition de la toile, en 1874, le musée Marmottan avait organisé cette expo passionnante, mêlant dégagements sur les influences du peintre (Delacroix, Courbet, Turner...) et enquête topographique sur les lieux et l'heure exacts de la séance.

Le Quai des brumes

Marcel Carné - 1938 -

Ce classique vaut mieux que le célèbre «T’as d'beaux yeux, tu sais» lancé par Jean Gabin à Michèle Morgan. Comme Elia Kazan, 15 ans plus tôt à New York, dans Sur les Quais, Marcel Carné filme avec minutie la petite vie du port du Havre. Mais là où l'Américain est tout en dialogues vifs et décors naturels, le Français tourne selon les canons du réalisme poétique : scénario et dialogues de Jacques Prévert (d’après le roman de Pierre Mac Orlan, 1927), reconstitution en studio et décors d’Alexandre Trauner, et superbe photo noir et blanc d’Eugen Schüfftan. Gabin, en déserteur préférant sauver sa belle que d'embarquer pour le Venezuela, est sublime.

solide mirage

Ari Kaurismaki - 2011 -

Des immigrés clandestins arrivés dans un conteneur et cherchant à financer la suite de leur périple grâce à un concert de charité joué par Little Bob, des personnages nommés Marx ou Monet... Pas de doute, nous sommes bien au Havre, avec son passé politique de ville communiste, ses gloires artistiques et son rocker local. Malgré cet ancrage, le réalisateur finlandais parvient, en mêlant les époques, à réaliser un film tenant davantage d'une méditation universelle sur l'errance que d'un quelconque réalisme social.

Paquebot France

Collectif - 2011 - Musée national de la Marine

Au Havre, les anciens ont vite l'œil humide en évoquant le «France», la fierté de la ville et son éternel regret. Mis en service en 1962 pour transporter plus de 2000 passagers sur ses 315 mètres, l'élégant paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique (la «Transat») représente les derniers feux du voyage à l'ancienne, illustrés dans ce catalogue d'exposition : déficitaire dès 1965 puis victime du premier choc pétrolier, il sera désarmé en 1974, en dépit d'une mutinerie de l'équipage. Avant de rouiller plus de 4 ans durant dans un coin perdu du port, vite rebaptisé le «quai de l'oubli»...

Dribbling

Philippe Huet - 2010 - Rivages

Chez les fans de football, le Havre Athletic Club est surnommé le «club doyen» : selon la légende, ce serait en effet la première équipe organisée en France, en 1872, par des universitaires britanniques employés sur le port. La vérité historique est moins formelle, mais cet ancien rédacteur en chef de «Paris Normandie», devenu écrivain, en tire un truculent roman sur la passion communicative de quelques gentlemen pour un sport dont les règles n'étaient alors même pas figées.

Le Havre, cité rock

Jean-Marie Châtelier - 2016 - Scotto Productions

Une électrisante plongée dans l'histoire du Liverpool français ! Port ouvert vers l'Angleterre et les Etats-Unis, Le Havre fut l'une des premières villes françaises conquises par le rock. Bars de dockers, disques importés, tristesse du décor puis crise économique aidant, on y a toujours joué vite et fort. Little Bob Story, Roadrunners Bad Brains, City Kids et les autres, ce documentaire signé par Jean-Marie Châtelier,  revient sur les grandes heures des «tueurs du Havre», comme l'on surnommait les groupes du cru.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?