Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Alberto Giacometti

la playlist

L’Institut Giacometti ouvrira ses portes au public le 26 juin prochain. Caché dans une petite rue de ce 14e arrondissement où Giacometti a vécu quarante ans, cet écrin – qui ne pourra pas accueillir plus de 40 visiteurs en même temps-permettra de voir des œuvres de l’artiste, ainsi qu’une formidable reconstitution à l’identique de son atelier de 23m2. Au fil du temps, seront également organisées des rencontres artistiques entre l’œuvre du sculpteur suisse et des artistes contemporains. Annette Messager sera la première à recevoir une carte blanche. Puis ce sera au tour du photographe Peter Lindbergh. L’œuvre de Giacometti n’a pas fini de marcher.

Alberto Giacometti

Alberto Giacometti
2018 - Fondation Giacometti
En savoir plus

The Final Portrait

Stanley Tucci
2017 -
En savoir plus

L'Atelier d'Alberto Giacometti

Jean Genet
1958 - L’Arbalète
En savoir plus

Diego Giacometti

Diego Giacometti
Jusqu’au 4 novembre 2018 - Musée Picasso
En savoir plus

Foujita, peindre dans les années folles

Foujita
Jusqu’au 15 juillet - Musée Maillol
En savoir plus

Guernica

Pablo Picasso
Jusqu’au 29 juillet - Musée Picasso
En savoir plus

Balthus

Jean Clair
2008 - Flammarion
En savoir plus

En attendant Godot

Samuel Beckett
1952 - Minuit
En savoir plus

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght : L'art et la vie

Yoyo Maeght
2010 - Découverte Galllimard
En savoir plus

Substance and Shadow - Alberto Giacometti Sculptures

Peter Lindbergh
2016 - Gagosian Gallery
En savoir plus

Annette Messager

Catherine Grenier
2012 - Flammarion
En savoir plus

Alberto Giacometti

Alberto Giacometti - 2018 - Fondation Giacometti

Avec ses personnages dont on dirait qu’il ne reste plus que l’ombre de leur âme, Alberto Giacometti a révolutionné la sculpture comme les impressionnistes ou les cubistes ont révolutionné la peinture. Peintre (et dessinateur), Alberto Giacometti l’était aussi, mais il n’établissait pas de hiérarchie entre peinture et sculpture : « J’ai commencé par faire la peinture, très jeune, et assez vite la sculpture, et depuis, j’avais toujours le besoin de faire les deux. Pour moi c’est le même problème que ce soit peinture, sculpture ou dessin. » L’Institut Giacometti vient d’ouvrir ses portes au public à Paris.

The Final Portrait

Stanley Tucci - 2017 -

James Lord arrive en France dans une péniche du débarquement, un uniforme de G.I. sur le dos. Poussé par son amour de la peinture, il frappe à la porte de Picasso… qui l’invite à déjeuner. Installé en France, il rencontre alors Balthus, Gertrude Stein, Jean Cocteau, Louis Aragon… En 1955, il publie son premier article sur Alberto Giacometti, dans le premier numéro de la revue L'Œil. Dix ans plus tard, dans Un portrait par Giacometti (1965), James Lord raconte les séances de pose que lui impose Giacometti pour un portrait qui sera le dernier de l’artiste. C’est sur ce récit que Stanley Tucci a construit son film.

L'Atelier d'Alberto Giacometti

Jean Genet - 1958 - L’Arbalète

« Il n’est pas à la beauté d’autre origine que la blessure, singulière, différente pour chacun, cachée ou visible, que tout homme garde en soi, qu’il préserve et où il se retire quand il veut quitter le monde pour une solitude temporaire mais profonde. Il y a donc loin de cet art à ce qu’on nomme le misérabilisme. L’art de Giacometti me semble vouloir découvrir cette blessure secrète de tout être et même de toute chose, afin qu’elle les illumine » Jean Genet

Diego Giacometti

Diego Giacometti - Jusqu’au 4 novembre 2018 - Musée Picasso

Plus jeune que son frère d’un an, Diego rejoint Alberto à Paris en 1925. Il y deviendra son modèle et son assistant. Au fil des années, Diego va développer une sculpture plus modeste que celle de son frère. A l’aîné, les réponses aux grandes questions sur l’art et l’existentialisme, au cadet, les projets décoratifs et la sculpture-mobilier. Au début des années quatre-vingt, le musée Picasso lui commande son mobilier. L’inauguration a lieu quelques semaines après sa mort, Diego n’aura pas vu ses chaises, lustres, cages à oiseaux installées dans l’hôtel Salé, où une exposition lui rend hommage.

Foujita, peindre dans les années folles

Foujita - Jusqu’au 15 juillet - Musée Maillol

(Léonard) Tsuguharu Foujita, est l’un des artistes majeurs de Montparnasse. Arrivé à Paris en 1913, après des études d’art au Japon, Foujita va rapidement rencontrer le succès avec un style qui emprunte, avec subtilité, à l’art asiatique comme à la peinture occidentale. Le succès va en faire l’une des figures centrales des « montparnos » (Modigliani, Cendrars, Apollinaire, Léger, Kiki de Montparnasse, Soutine…) Poursuivi par le fisc français, Foujita va retourner au Japon, puis voyager en Amérique du sud, pour finalement revenir à Paris. En 1964, avec René Lalou, qui dirigeait la maison Mumm,  Foujita, qui s’est converti au christianisme, construit la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, à Reims, surnommée « la chapelle Foujita ». Tout un parcours.

Guernica

Pablo Picasso - Jusqu’au 29 juillet - Musée Picasso

Picasso, c’est un monstre saturnien qui finit par dévorer tous ceux qui gravitent dans son orbite. Les femmes comme les peintres. C’est Miro qui présente Giacometti à Picasso au début des années trente. Pendant près de vingt ans, ces deux poids lourds qui ont repoussé, l’un comme l’autre, les frontières de la représentation figurative, vont développer une amitié nourrie par une admiration réciproque et des échanges quasi quotidiens. Au tournant des années cinquante, Picasso vit la vie d’une star, quand Giacometti ne cherche qu’à s’effacer derrière ses œuvres. Picasso se plaint alors que Giacometti ne vient plus le voir. « L’amitié avec Picasso, c’est souvent chez lui » répond Giacometti. Il est alors temps pour lui de prendre ses distances.

Balthus

Jean Clair - 2008 - Flammarion

« La meilleure façon de commencer est de dire, Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Et maintenant, regardons les peintures », est la réponse que le peintre adresse à la Tate Gallery qui, à l’occasion d’une exposition de son œuvre, souhaitait insérer quelques éléments biographiques dans le catalogue. Balthus (Balthasar Kłossowski) et Giacometti, amis à la ville, sont deux solitaires dont l’œuvre, figurative, emprunte aux maîtres et aux classiques, mais sans jamais être rattachée à aucun mouvement. Les créatures mystérieuses (et les chats !) de Balthus, minutieusement disposées sur des toiles qui doivent beaucoup à l’art de la fresque, font penser à des personnages comme arrêtés dans l’espace et le temps.

En attendant Godot

Samuel Beckett - 1952 - Minuit

Beaucoup d’artistes peintres ont collaboré avec le théâtre : Picasso, Cocteau, Derain… Giacometti ne mena à terme qu’un seul projet pour la scène : un arbre minimaliste pour En attendant Godot.

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght : L'art et la vie

Yoyo Maeght - 2010 - Découverte Galllimard

Inaugurée par André Malraux en 1964, la Fondation Margueritte et Aimé Maeght est un véritable musée dans la nature, elle possède l’une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques du XXe siècle. Certains grands artistes figurent au premier plan de cette prestigieuse collection : Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Léger, Miró… et Giacometti avec 62 sculptures.

Substance and Shadow - Alberto Giacometti Sculptures

Peter Lindbergh - 2016 - Gagosian Gallery

« Toutes les sculptures récentes, comme celles du passé, disparaîtront un jour ou l’autre. Il est donc important de rendre beau le travail du sculpteur, avec soin, dans les moindres détails des œuvres, et de donner vie à chaque particule de matière ». Alberto Giacometti. Peter Lindbergh, l’un des plus grands photographes de mode des années quatre-vingt  et quatre-vingt-dix, rend ici un hommage somptueux aux sculptures de Giacometti. Il exposera à l’automne à l’Institut Giacometti.

Annette Messager

Catherine Grenier - 2012 - Flammarion

L'inventivité des formes et la puissance poétique de l'œuvre d'Annette Messager la placent parmi les artistes les plus importants de sa génération. Elle sera prochainement l’invitée de la fondation Giacometti pour un travail en rapport avec l’œuvre du sculpteur.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?