Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

TOULOUSE À MONTMARTRE

la playlist

Né à Albi dans une famille de l’aristocratie, Henri-Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa (1864-1901) est le peintre dont le nom évoque instantanément Montmartre, le Moulin Rouge, Aristide Bruant, et les maisons closes. Mais Toulouse-Lautrec est aussi un dessinateur exceptionnel, aussi talentueux quand il dessine des chevaux qui tournent sur la piste d’un cirque que les danseuses de French cancan. Exposition à voir au Grand Palais jusqu’au 27 janvier 2020.

L’Apollonide : Souvenirs de la maison close

Bertrand Bonello
2011 -
En savoir plus

Nana

Emile Zola
1880 - Folio
En savoir plus

Henri de Toulouse-Lautrec : Elles

Anne Roquebert
1896 - 2019 - Des Falaises
En savoir plus

Utamaro

Chantal Kozyreff, Nathalie Vandeperre
2011 - Hazan
En savoir plus

L'Affiche de A à Z

Savignac
2001 - Hoebeke
En savoir plus

Les Bas-fonds de Paris

Aristide Bruant
1857 - Éditions Des Équateurs
En savoir plus

Moulin Rouge

John Huston
1952 -
En savoir plus

French cancan

Jean Renoir
1955 -
En savoir plus

Partie de campagne

Jean Renoir
1946 -
En savoir plus

Toulouse-Lautrec l’insaisissable

Grégory Monro
2019 - Arte
En savoir plus

Nouvelles en trois lignes

Félix Fénéon
1900 - Libretto
En savoir plus

La Revue blanche

Paul Leclercq
2012 - La Table Ronde
En savoir plus

L’Apollonide : Souvenirs de la maison close

Bertrand Bonello - 2011 -

Au tournant du XXe siècle, L’Apollonide, bordel de luxe parisien, est menacé de fermeture. C’est le quotidien de douze prostituées coincées par les dettes qu’elles ont toutes contractées auprès de « Madame », un quotidien fait d’attente, de rituels, de désillusions et de fatigue (Je suis tellement fatiguée, je pourrais dormir mille ans) que raconte Bertrand Bonello dans une ambiance où flottent les parfums capiteux et les effluves d’opium et où ne pénètre jamais la lumière du jour. L’Apollonide ou l’équivalent au cinéma de la série Elles de Lautrec.

Nana

Emile Zola - 1880 - Folio

"Le sujet de Nana est celui-ci : Toute une société se ruant sur le cul. Une meute derrière une chienne, qui n'est pas en chaleur et qui se moque des chiens qui la suivent. Le poème des désirs du mâle, le grand levier qui remue le monde." Émile Zola. Dans ce personnage de courtisane, Zola a peint à la fois la corruption d'une femme, de la société où elle recrute ses amants, et d'un régime politique, le Second Empire. PNB 9782072736582

Henri de Toulouse-Lautrec : Elles

Anne Roquebert - 1896 - 2019 - Des Falaises

Elles regroupe onze lithographies qui évoquent la réalité quotidienne des pensionnaires de maisons closes, « états d’être et états des corps » évoqués avec subtilité et sans voyeurisme ni jugement moral. Lautrec dessine la toilette, l’attente, la fatigue des corps. La tendresse aussi. Son talent de dessinateur lui permet de saisir ces moments dans leur instantanéité, comme un photographe.

Utamaro

Chantal Kozyreff, Nathalie Vandeperre - 2011 - Hazan

Comme Degas, Van Gogh, Gauguin et d’autres impressionnistes et post-impressionnistes, Toulouse-Lautrec est fasciné par l’art japonais. Sa série, Elles, rappelle Les Douze heures des Maisons Vertes du peintre Utamaro, qu’il a découvert, comme les estampes d’Hokusaï grâce, notamment, aux travaux d’Edmond de Goncourt sur ces deux peintres.

L'Affiche de A à Z

Savignac - 2001 - Hoebeke

Au début du XXe siècle, la promotion des spectacles se fait par voie de presse ou par affichage. Lautrec a compris que, pour accrocher le passant, il faut des visuels forts. Il compose alors des images en supprimant les détails superflus et privilégie les aplats de couleur. Une recette que retiendront, à leur tour, Savignac et Villemot.

Les Bas-fonds de Paris

Aristide Bruant - 1857 - Éditions Des Équateurs

Né en province dans une famille bourgeoise, c’est à Paris, en chantant les ouvriers et les bas-fonds, qu’Aristide Bruant va connaître les premiers succès puis la gloire. Père de la chanson réaliste popularisée par Fréhel ou Piaf, Bruant est aussi un romancier qui entraîna les lecteurs dans les quartiers de Paris où l’argot était la langue commune. C’est lui qui va imposer le projet d’affiche de Toulouse-Lautrec pour son spectacle qui est aujourd’hui encore un best-seller chez les vendeurs de souvenirs de la place du Tertre.

Moulin Rouge

John Huston - 1952 -

Le film Moulin Rouge de John Huston est l’adaptation du roman éponyme de Pierre La Mure paru en 1951. Centré sur la figure d’un Toulouse-Lautrec rongé par l’alcool, le film nous dépeint un Montmartre en technicolor made in Hollywood. A l’inverse, la comédie musicale Moulin Rouge de Baz Luhrmann (2001) avec Nicole Kidman et Ewan McGregor ne garde de Montmartre qu’une carte postale numérisée, vitaminée à la pop musique de Police ou David Bowie, et dans lequel Lautrec ne fait que passer.

French cancan

Jean Renoir - 1955 -

Vingt ans après Partie de campagne (tourné en 1936) et dans un Montmartre reconstruit en studio, Renoir met en scène Jean Gabin dans la peau d’Henri Danglard, le fondateur du Moulin Rouge ( fondé en réalité par Joseph Oller et Charles Zidler). « Sais-tu ce que je vais leur donner ? Du canaille pour millionnaires. L’aventure dans le confort. Des tables de guinguettes avec des champagnes de marque et des flonflons de bastringue joués par des virtuoses ». Le Moulin Rouge ou la naissance du marketing touristique.

Partie de campagne

Jean Renoir - 1946 -

C’est l’histoire d’un commerçant de la rue des Martyrs (au pied de Montmartre) qui emmène sa femme, sa fille et son commis passer une journée au bord de l’eau. Deux canotiers proposent aux deux femmes une promenade en barque… Nous sommes en 1860, quatre ans avant la naissance de Toulouse-Lautrec. Ce court film de 39’, tiré d’une nouvelle de Maupassant, est une ode à la sensualité, à la nature, à l’eau. Le plus bel hommage de Renoir à la peinture de son père et à celle des impressionnistes.

Toulouse-Lautrec l’insaisissable

Grégory Monro - 2019 - Arte

Si Toulouse-Lautrec est pour toujours associé à Montmartre, au Moulin Rouge, ou à Aristide Bruant, on oublie parfois qu’il fut aussi un peintre de la modernité. Tout l’inspire. La vitesse des voitures (le premier salon de l’automobile eut lieu en 1901) ou des vélos (l’affiche pour la chaîne Simpson), les techniques d’impression, la photo, le cinéma ou le développement de la presse pour laquelle il va réaliser de nombreuses illustrations. On peut rêver à tout ce qu’il aurait pu faire s’il n’était mort à 37 ans usé par une vie d’excès.

Nouvelles en trois lignes

Félix Fénéon - 1900 - Libretto

Félix Fénéon est l’un des plus brillants critiques d’art et découvreur de talents de sa génération, l’un des rares à avoir défendu les impressionnistes, puis les post-impressionnistes, dont Signac qui fera son célèbre portrait. Par la suite, il défendra Bonnard, Van Dongen, Picasso... et sera l’un des premiers à s’intéresser à l’Art africain. Il soutiendra aussi Rimbaud, Apollinaire, Paul Valery, Mallarmé…. C’est dans Le Matin qu’il publiera ses fameuses nouvelles en trois lignes, des informations brèves d’un humour pince-sans-rire comme on rêverait d’en lire sur Twitter. PNB 3612225111323

La Revue blanche

Paul Leclercq - 2012 - La Table Ronde

Fondée par Alexandre, Thadée et Louis-Alfred Natanson, la Revue blanche (1889-1903) s’ouvrait à toutes les tendances d’avant-garde littéraires ou artistiques. Toulouse-Lautrec sera un proche de Thadée qui l’introduira auprès de Bonnard et Vuillard. Il fera aussi la connaissance de Félix Fénéon, secrétaire puis directeur de la revue, critique d’art influent qui tient la peinture de Toulouse-Lautrec pour la plus explosive de son temps. Cette édition regroupe une trentaine de textes, rassemblés par thématique.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?