Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Dominique Dalcan

la playlist

Au début des années 90, Dominique Dalcan a déboulé sur la scène française en produisant une pop électronique marquée par des arrangements d’une grande finesse. Pour aller plus loin dans l’exploration de l’électro, il créé Snooze, un projet musical parallèle. En 2015, il plonge dans le grand bain avec son projet Temperance, avec lequel il a gagné la Victoire de la musique du meilleur album électronique en 2018. Dominique Dalcan sera en concert au 104 à Paris en ouverture du festival Les Singuliers les 10 et 11 janvier prochains. Également l’expo photo LAST NIGHT A WOMAN SAVED MY LIFE – Samedi 11 et Dimanche 12 janvier de 14h à 19h. A cette occasion, il a accepté notre invitation et nous livre sa sélection.

new energy

Four Tet
2017 - TEXT RECORDS
En savoir plus

Stubborrn Ass

Young M.A
2019 -
En savoir plus

Perpetuum Mobile

Penguin Cafe Orchestra
1987 - E.G. Records
En savoir plus

Temperance

Dominique Dalcan
2017 - PIAS
En savoir plus

Lawrence d'Arabie

David Lean
1962 -
En savoir plus

Litani restaurant

Litani restaurant
-
En savoir plus

Le Lotus Bleu

Hergé, Jean Diéry, Guy Barbier
1957 - Decca
En savoir plus

Nô dô - L'homme qui écoute les légumes

Asafumi Yamashita
2016 - Actes Sud
En savoir plus

Stratégies obliques - Plus de cent dilemmes qui en valent la peine

Brian Eno, Peter Schmidt
1975 -
En savoir plus

James Turrell

Gimenez Carmen
2013 - Guggenheim
En savoir plus

Mille Formes

Centre Pompidou
2019 - Clermont-Ferrand
En savoir plus

new energy

Four Tet - 2017 - TEXT RECORDS

Four Tet est un des rares producteurs de musique électronique avec qui je me sens des affiliations sérieuses, et avec lequel j'aimerais collaborer.

Stubborrn Ass

Young M.A - 2019 -

Le son moderne du hip hop. Inventif et profond qui fait appel aux sons de la techno dans les années 90. Les textes sont lourds de sens et parfaitement mis en valeur dans cette virtuosité de production.

Perpetuum Mobile

Penguin Cafe Orchestra - 1987 - E.G. Records

Quand j'étais kiddo, ce titre était déjà là, présent dans les collections de vinyles de quelques grands frères de mes potes. Je l'ai retrouvé plus tard chez des gens qui lisait Art Press. Ensuite, j'ai ré-écouté ce travail avec des variations harmoniques et des réponses qui résonnent désormais avec ma manière de faire de la musique. En 2020, c'est de nouveau à la pointe, un classique indémodable.

Temperance

Dominique Dalcan - 2017 - PIAS

« C’est un album mixé à 180° qui aborde beaucoup de thèmes qui nourrissent mes réflexions en ce moment. Il tente de parler des corps, des amours diffus, ainsi que d’environnement et de politique. La notion de "tempérance" est globale. Elle réconcilie la modernité avec le passé. in Libération 2017

Lawrence d'Arabie

David Lean - 1962 -

J’ai récemment revu ce film que j’avais complètement oublié. La lumière, dans plusieurs passages, est remarquable. Comme la texture de l'image. Le Technicolor en devient rassurant. L'histoire enfin, proche d'un mirage en plein désert, avec le soleil à son zénith et dont la lumière écrase tout et dont personne ne ressort indemne. Même pas l'acteur britannique Peter O'Toole.

Litani restaurant

Litani restaurant - -

On y croit, et puis on n’y croit plus, et puis finalement si... Litani, c’est un restaurant libanais à la gare de l'est à Paris. C'est improbable mais c'est chouette. De belles affiches anciennes de cinéma oriental à même le mur, et houmous, caviar d'aubergine, muhammara... dans les assiettes.

120, rue du faubourg saint Martin 75010 Paris

Le Lotus Bleu

Hergé, Jean Diéry, Guy Barbier - 1957 - Decca

Un de mes premiers disques. La création de l'audio intime, de l'imaginaire, du son "ambient". Ca m'a marqué. Je me considère comme un explorateur sonore aujourd'hui. Mon travail de création doit peut-être aussi à ces livres audio de l'époque...

Nô dô - L'homme qui écoute les légumes

Asafumi Yamashita - 2016 - Actes Sud

Le parcours étonnant d'un maraîcher autodidacte, en région parisienne, qui fournit les plus grandes tables étoilées. Il envisage sa relation avec la terre de manière Zen, c'est à dire réfléchie et accomplie, ce qui contraste avec l'impétuosité que l'on rencontre souvent en France. Ses légumes sont excellents, le parcours de cet homme pluridisciplinaire également.

Stratégies obliques - Plus de cent dilemmes qui en valent la peine

Brian Eno, Peter Schmidt - 1975 -

Un jeu de cartes sur l'aléatoire imaginé par Brian Eno, producteur, entre autres, de David Bowie, Talking Heads ou U2. « Arrête-toi un moment », « Ce n'est qu'une question de travail » ou « Examine avec attention les détails les plus embarrassants et amplifie-les ».  Je m'y réfère quotidiennement !

James Turrell

Gimenez Carmen - 2013 - Guggenheim

Un des papes du LandArt. James Turrell et son installation Skyspace (avec comme disciple actuel Olafur Eliasson) est une influence majeure pour les visuels des disques de Temperance.

Mille Formes

Centre Pompidou - 2019 - Clermont-Ferrand

Le premier centre d'art pour la petite enfance. J'ai eu l'occasion d'y faire une pièce sonore pour les 0-6 ans lors de l'inauguration, en 2019. Un lieu d'un nouveau genre, essentiel dans la mise en place d’une politique culturelle innovante.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?