Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Printemps et poésie

la playlist

La 23e édition du Printemps des Poètes, dont Marina Hands de la Comédie-Française fut la marraine, s’est achevée le 29 mars. La 34e édition de la Semaine de la poésie s’est, elle, « déroulée » au même moment (le confinement impose l’utilisation des guillemets) sous le parrainage de Sandrine Bonnaire et Érik Truffaz. Hasard du calendrier (un coup de dé…) nous célébrerons les 200 ans de la naissance de Baudelaire le 9 avril, et Jean de La Fontaine soufflera ses 400 bougies le 8 juillet prochain. Autant de bonnes raisons pour se lancer dans un parcours poétique. Subjectif, forcément subjectif.

Les Fables de La Fontaine

Fabrice Luchini
2010 - Tôt ou tard
En savoir plus

Bright Star

Jane Campion
2009 -
En savoir plus

Les Fleurs du mal

Charles Baudelaire
1857 - Calmann-Lévy
En savoir plus

À la ligne : Feuillets d'usine

Joseph Ponthus
2019 - LA TABLE RONDE
En savoir plus

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Jacques Bonnaffé
2015 - 2019 - France Culture
En savoir plus

Poésie (dans un monde de brutes)

Arte
2019 - Arte
En savoir plus

L'Homme qui penche

Thierry Metz
1997 - Poésie Unes
En savoir plus

Songs of Leonard Cohen

Leonard Cohen
1967 - COLUMBIA
En savoir plus

Habitant de nulle part, originaire de partout

Souleymane Diamanka
2021 - Points Poésie
En savoir plus

Les Ronces

Cécile Coulon
2021 - Castor astral
En savoir plus

The Hill We Climb

Amanda Gorman
2021 - Random House
En savoir plus

L'Iris sauvage

Louise Glück
1992 - Gallimard - Du Monde Entier
En savoir plus

Les Fables de La Fontaine

Fabrice Luchini - 2010 - Tôt ou tard

Si le personnage peut parfois agacer, il faut reconnaître à Fabrice Luchini d’être un conteur exceptionnel. De plus, l’homme à des fidélités qui virent parfois à l’obsession. La Fontaine en est une. Il a non seulement enregistré un album de fables, mais régulièrement il remet La Fontaine à l’honneur sur son compte instagram. Une bonne façon de célébrer le 400e anniversaire de l’auteur du “ Le corbeau et le renard “. 

Bright Star

Jane Campion - 2009 -

“ En deux siècles, le terme "romantique" a eu le temps de se charger de contresens, qui l'ont ridiculisé ou neutralisé. Dans Bright Star, il y a un poète phtisique, un amour contrarié et des fleurs, des champs de fleurs même. Le film de Jane Campion rend à ces clichés leur dignité d'images poétiques, leur force dramatique, leur sensualité, leur violence. De l'idylle entre le poète John Keats et Fanny Brawne, Jane Campion fait un film sensuel et immédiat.”  Thomas Sotinel - Le Monde

Les Fleurs du mal

Charles Baudelaire - 1857 - Calmann-Lévy

Frappé par la censure de son époque, Baudelaire a disparu avant de voir la version intégrale de ses « Fleurs du mal ». À la faveur du bicentenaire de sa naissance (le 9 avril 1821), paraît chez Calmann-Lévy le fac-similé de l’édition définitive de 1868, sous couverture entoilée, complétée des poèmes condamnés par la censure, et annotée par l’universitaire Pierre Brunel.

À la ligne : Feuillets d'usine

Joseph Ponthus - 2019 - LA TABLE RONDE

Succès fulgurant de 2019 À la ligne : Feuillets d'usine, est un long poème en prose, hommage “ aux illettrés et aux sans dents ” dont Joseph Ponthus a partagé le quotidien dans les conserveries et les abattoirs, par nécessité, pour rester près de son amoureuse. C’est aussi un hommage aux poésies de Trenet, Apollinaire, Cendrars, Aragon, Thierry Metz, à tous ceux qui permettent de garder la tête hors de la folie de ce monde. Joseph Ponthus a disparu cette année. La vie est injuste.

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Jacques Bonnaffé - 2015 - 2019 - France Culture

De 2015 à 2019, quatre jours par semaine, Jacques Bonnaffé a fait entendre de la poésie dans le poste. Tous les jours, cinq minutes pour découvrir un auteur ou un poème. Joies de la technologie, vous pouvez tout réécouter en podcast. “Les mots veulent se faire entendre pour ce qu'ils sont. Radiophonique est la poésie ! Voilà notre manière d’être sur le terrain : peu de place à l’évaporation poétique. La régularité, la brièveté portent avec elles l’action. Avancer toujours, résonnant des lieux de parole publique ou des scènes littéraires, comme rattachés à la vie. Et l'on entrevoit quelques compagnonnages. Histoire ne pas nous perdre tout à fait seul dans la galaxie.” Jacques Bonnaffé

Poésie (dans un monde de brutes)

Arte - 2019 - Arte

René Char, Michel Houellebecq, Fernando Pessoa, Paul Celan, Antonin Artaud, Blaise Cendrars, Holderlin… récités par Bertrand Belin, Blanche Gardin, Barbara Carlotti… En tout, quinze auteurs récités en quelques minutes par quinze interprètes, une façon vivante de rendre à la poésie tout son souffle. Prescription: un auteur par jour et la quinzaine à venir sera moins terne.

L'Homme qui penche

Thierry Metz - 1997 - Poésie Unes

“ Il faut lire Le Journal d’un manœuvre de Thierry Metz

Ce livre est un chef-d’œuvre

(...) Plus que de l’épure

Plus que de l’épure

Cette langue

Ce vers quoi je voudrais tendre

Ces mots

Ce silence du travail

(…)

Joseph Ponthus dans À la ligne

Songs of Leonard Cohen

Leonard Cohen - 1967 - COLUMBIA

Quand Bob Dylan reçu le prix Nobel de littérature en 2016, les débats furent vifs parmi les intellectuels pour savoir si l’auteur de « Blowin’ in the Wind » méritait de voir son nom figurer au milieu de ceux de John Steinbeck, Pablo Neruda, Samuel Beckett, Albert Camus… Mais ce qu’ignorent les littéraires, c’est que le débat fut également vif parmi les « rockeurs » entre les pro-Dylan et ceux qui pensaient que c’est Leonard Cohen, le barde canadien auteur d’ « Hallelujah », qui aurait dû recevoir la fameuse distinction lui qui, avant de se lancer à 30 ans passés sur les traces de Dylan, était déjà célébré par la critique pour ses recueils de poésie et ses deux romans, Le Jeu favori et Les Perdants magnifiques. L’Histoire a tranché mais les débats sont toujours vifs !

Habitant de nulle part, originaire de partout

Souleymane Diamanka - 2021 - Points Poésie

Loin des débats pour savoir ce qui fait littérature, ou pas, qui relève de la poésie, ou pas, Alain Mabanckou édite Souleymane Diamanka. « Dire comment l’Afrique entre dans la mondialisation, va dans le Tout-Monde avec le bagage qui est le sien pour le partager avec tous, c’est ce que je recherche et veux publier. Souleymane Diamanka le fait en traversant les cultures et en travaillant les langues française et peule ». Alain Mabanckou

Les Ronces

Cécile Coulon - 2021 - Castor astral

À seulement 28 ans et après une demi-douzaine de romans, Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie française. Les Ronces, son recueil publié aux éditions Le Castor Astral, a reçu le très convoité prix Apollinaire en novembre dernier. Un choix qui a provoqué de nombreuses réactions, nombre d’acteurs du milieu poétique ne se retrouvant pas dans sa poésie rurale, prosaïque et délicate qui réussit pourtant à toucher un public inédit. La poétesse sait d’ailleurs l’entretenir, son public, puisqu’au milieu de vannes bien senties elle publie régulièrement des poèmes inédits sur sa page Facebook. (Les Inrockuptibles)

The Hill We Climb

Amanda Gorman - 2021 - Random House

Si on ne peut rien dire de ce qui restera des années Biden à la tête de la Maison Blanche, on sait déjà quelle photo illustrera la cérémonie de son investiture dans les livres d’histoire. Il faut dire qu’Amanda Gorman est descendue sur les écrans de centaines de millions de spectateurs comme un cadeau envoyé d’une autre planète. Un moment de grâce, une sorte d’enchantement qui a réussi, le temps d’un poème de cinq minutes, à faire oublier les outrances et la vulgarité qui ont marqué les années Trump. Et c’est déjà beaucoup. C’est Fayard qui éditera prochainement les poèmes d’Amanda Gorman en français.

L'Iris sauvage

Louise Glück - 1992 - Gallimard - Du Monde Entier

“Née à New York en 1943, dans une famille juive hongroise, Louise Glück, aujourd’hui professeure d’anglais à l’Université de Yale, grandit à Long Island et souffre, enfant d’une anorexie qui influencera son œuvre et compliquera ses études. La famille, les relations fraternelles, le poids de l’enfance marquent une poésie qui se veut claire et accessible. Souvent écrits à la première personne, ses vers s’inscrivent dans la lignée de ceux de Rilke ou d’Emily Dickinson.” Cette petite introduction qui ressemble de près ou de loin à une fiche Wikipédia, a été largement partagé par l’ensemble des médias français puisque, hormis une (très) petite poignée d’amateurs éclairés, personne ne connaissait Louise Glück couronnée à la surprise générale prix Nobel de littérature 2020. Les choses devraient changer avec la publication de plusieurs ouvrages consacrés à son œuvre. “Les poèmes de Louise Glück, doucement, inflexiblement, émettent d’inapaisables souffles, des ambiguïtés vouées à ne jamais se résoudre.” Claude Mouchard traducteur de Louise Glück

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?