Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Yoko Ono enflamme Londres

la playlist

En partenariat avec

Cela fait vingt ans que des musiciens légendaires tels que David Bowie ou Patti Smith se succèdent pour diriger l’annuel Meltdown Festival au Southbank Centre à Londres. Cette année, c’est au tour de Yoko Ono de faire sa propre programmation dans la capitale anglaise, du 14 au 23 juin. À 80 ans, la grande dame de l’avant-garde sixties ne s’est en rien ramollie, et son choix d’invités reflète son intérêt toujours renouvelé pour l’innovation musicale ainsi que son engagement politique inébranlable.
Virginie Sélavy

The Art Films

John Lennon, Yoko Ono
1966 - 1971 -
En savoir plus

Grapefruit : A Book of Instructions and Drawings

Yoko Ono
1964 - Simon & Schuster
En savoir plus

Yoko Ono’s Meltdown

Yoko Ono
Du 14 au 23 Juin 2013 - Southbank Centre, London
En savoir plus

The Artist Is Present

Matthew Akers , Marina Abramovi
2012 - Pretty Pictures
En savoir plus

Join Hands

Siouxsie and the Banshees
1979 - Polydor
En savoir plus

Season of Glass

Yoko Ono
1981 -
En savoir plus

Rosemary’s Baby

Roman Polanski
1968 -
En savoir plus

Infinite Universe at Dawn

Yoko Ono
2013 - Genesis Publications
En savoir plus

Some Time in New York City

John Lennon, Yoko Ono, Plastic Ono Band
1972 -
En savoir plus

The Beatles (White Album)

The Beatles
1968 -
En savoir plus

33 Révolutions par minute

Dorian Lynskey
2010 - Rivages Rouge
En savoir plus

Gasland

Josh Fox
2010 - Arte Editions
En savoir plus

La Montagne sacrée

Alejandro Jodorowsky
1970 -
En savoir plus

Goo

Sonic Youth
1990 -
En savoir plus

Silence: Lectures and Writings

John Cage
1961 - Wesleyan University Press
En savoir plus

The Art Films

John Lennon, Yoko Ono - 1966 - 1971 -

Le film le plus connu de Yoko Ono est le court métrage Fluxus Four (1967), tourné à New York et refait à Londres sous le titre de Bottoms. L’idée initiale était de filmer les fesses de trois cent soixante-cinq personnalités du monde artistiques en gros plan. D’après Ono, Bottoms est un film engagé pour la paix, « une pétition sans but signée par les gens avec leur anus ». Ono a collaboré avec Lennon sur divers films, notamment Two Virgins (1968) et, de manière plus ambitieuse, Rape (1968), dans lequel la caméra poursuit agressivement une jeune femme à travers les rues de Londres.

Grapefruit : A Book of Instructions and Drawings

Yoko Ono - 1964 - Simon & Schuster

Publié initialement en 1964, ce livre d’instructions d’art et de vie, écrit par Yoko Ono, est un des premiers exemples d’art conceptuel. Il s’agit d’une série d’instructions abstraites, humoristiques, ludiques, excentriques et poétiques pour créer des œuvres d’art dans l’esprit du lecteur, comme par exemple, Composition murale pour orchestre : « Frappez un mur de la tête » ; Cache-cache : « Cachez-vous jusqu’à ce que tout le monde soit parti. Cachez-vous jusqu’à ce que tout le monde vous oublie. Cachez-vous jusqu’à ce que tout le monde soit mort. » Ono a utilisé certaines de ces instructions dans des performances et des expositions.

Yoko Ono’s Meltdown

Yoko Ono - Du 14 au 23 Juin 2013 - Southbank Centre, London

Après s’être produite au Meltdown de Patti Smith en 2005, Yoko Ono a prévu un fabuleux programme pour son propre festival cette année, avec entre autres le premier concert en cinq ans de la prêtresse gothique Siouxsie, les dieux du rock Iggy and The Stooges (avec en première partie le groupe britannique le plus excitant du moment, l’intense quatuor féminin monochrome Savages), l’ancien leader de Sonic Youth, Thurston Moore, et la légendaire icône new-yorkaise Patti Smith. Les festivités s’ouvriront avec le Yoko Ono Plastic Ono Band et se clôtureront par une performance de l’album de Yoko Ono et John Lennon, Double Fantasy.

The Artist Is Present

Matthew Akers , Marina Abramovi - 2012 - Pretty Pictures

Ce documentaire de Matthew Akers suit la célèbre artiste de performance d’origine serbe alors qu’elle se prépare pour une grande rétrospective de son œuvre au MoMA à New York. Depuis quatre décennies, Abramovi utilise son corps pour explorer ses propres limites ainsi que la nature de son art. Dans Rhythm O, une de ses performances les plus dangereuses, les membres du public étaient libres d’utiliser des instruments tels que des scies, des clous et un pistolet chargé pour faire ce qu’ils voulaient à son corps inerte. Cette performance rappelle Cut Piece (1964) de Yoko Ono, dans laquelle cette dernière invitait les spectateurs à venir couper un morceau de ses vêtements sur scène.

Join Hands

Siouxsie and the Banshees - 1979 - Polydor

Mariant pop, punk et expérimentations d’avant-garde, Siouxsie and the Banshees furent l’un des groupes les plus importants et inventifs de la scène postpunk anglaise. Sur leur deuxième album, Join Hands, sorti en 1979, on retrouve la voix anguleuse de Siouxsie, les guitares menaçantes et l’atmosphère de malaise typiques du groupe. Considéré maintenant comme un classique, il contient « Love in a Void », dévastatrice explosion d’énergie noire, « Playground Twist » et son rythme obsessionnel, et la comptine mi-douce mi-sinistre « Mother ». Siouxsie se produira au Meltdown en juin.

Season of Glass

Yoko Ono - 1981 -

Sorti en 1981, six mois après la mort de John Lennon, l’album solo de Yoko Ono, Season of Glass, parle directement de la perte de son mari dans des chansons comme « Goodbye Sadness » et « I Don’t Know Why ». Ono et Lennon revenaient du studio où ils travaillaient sur « Walking on Thin Ice », lorsque Mark David Chapman, un fan détraqué, a tiré sur Lennon. Sur la couverture de l’album on voit une photo des lunettes ensanglantées de Lennon à côté d’un verre d’eau, avec Central Park en fond (la vue depuis leur appartement du Dakota).

Rosemary’s Baby

Roman Polanski - 1968 -

Le premier long métrage de Roman Polanski produit à Hollywood reste un chef-d’œuvre dérangeant, suintant le malaise et la paranoïa. Mia Farrow est d’une fragilité bouleversante dans le rôle de Rosemary, épouse enceinte dévouée à son mari, Guy, un acteur ambitieux interprété par John Cassavetes. Lorsqu’elle se met à s’inquiéter pour la sécurité de son enfant après une série d’événements troublants, on ne sait plus si elle est vraiment menacée par un culte satanique ou si elle est simplement en train de perdre l’esprit. Les plans extérieurs de l’immeuble lugubre de Manhattan où vivent Rosemary et Guy ont été tournés au Dakota Building.

Infinite Universe at Dawn

Yoko Ono - 2013 - Genesis Publications

Attendu en 2013 pour marquer le quatre-vingtième anniversaire de Yoko Ono, Infinite Universe at Dawn rassemble des textes et des photos d’époque, pour la plupart inédites, qui touchent à l’ensemble de sa carrière artistique. Parmi les œuvres les plus marquantes, on trouve Film No 1 “MATCH” ; Live Peace in Toronto 1969; Hide-Mouth accompagné d’une photo montrant Ono et trois hommes, le visage couvert d’un bandana blanc comme s’ils étaient un groupe branché du moment ou une faction révolutionnaire, et Cut Piece (1964), qui sera reproduit par la musicienne électronique canadienne Peaches au Meltdown.

Some Time in New York City

John Lennon, Yoko Ono, Plastic Ono Band - 1972 -

Some Time in New York City, sorti en 1972, est composé et interprété par Ono et Lennon. Associant rock expérimental et paroles les plus explicitement politiques de leur carrière, l’album s’attaque au sexisme (dans le controversé « Woman Is the Nigger of the World » et « Sisters, O Sisters » composé par Ono), la brutalité policière (« Attica State »), le conflit en Irlande du Nord (« Sunday Bloody Sunday ») et la situation de John Sinclair, leader des White Panthers injustement emprisonné. La couverture de l’album se présente comme un journal, avec les titres et les paroles des chansons organisés comme des articles.

The Beatles (White Album)

The Beatles - 1968 -

Le neuvième album des Beatles, sorti en 1968, fut composé en grande partie alors que John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr suivaient un cours de méditation transcendantale avec le Maharishi Mahesh Yogi en Inde. Bien que les critiques aient été mitigées à l’époque, The Beatles est maintenant considéré comme l’un des meilleurs albums de tous les temps. Composé de contributions des quatre Beatles, c’est un ensemble d’un éclectisme délirant qui joue avec un grand nombre de genres musicaux, notamment le morceau proto-metal « Helter Skelter » ou « Revolution 9 », un essai expérimental influencé par Yoko Ono.

33 Révolutions par minute

Dorian Lynskey - 2010 - Rivages Rouge

Dans 33 Révolutions par minute, Dorian Lynskey, critique musical au Guardian, raconte l’histoire des rapports entre la pop et la politique dans la culture occidentale à travers 33 chansons, de « Strange Fruit » de Billie Holiday à « American Idiot » de Green Day en passant par « Give Peace a Chance » de John Lennon and The Plastic Ono Band. Replaçant les chansons dans leur contexte social, politique et national, notamment les manifestations anti-Vietnam, l’action syndicale et l’opposition au nucléaire, cet ouvrage épique et minutieusement documenté retrace aussi l’histoire de la contre-culture et des mouvements révolutionnaires des cent dernières années.

Gasland

Josh Fox - 2010 - Arte Editions

Primé au festival de Sundance et détenteur du prix pour la paix John Lennon/Yoko Ono 2010, le documentaire de Josh Fox enquête sur les conséquences de la fracturation hydraulique (« fracking ») sur les communautés américaines. Cette technique, qui extrait le gaz naturel retenu dans les dépôts de schiste à l’aide de vastes quantités d’eau sous haute pression dans lesquelles sont injectés des produits chimiques, est dangereuse pour la santé et pour l’environnement, notamment à cause de la pollution atmosphérique et de la contamination des nappes phréatiques. En août 2012, Yoko Ono et son fils Sean Lennon ont fondé Artists Against Fracking après la déclaration du gouverneur de l’État de New York qui annonçait que l’exploitation du gaz de schiste commencerait bientôt dans la région.

La Montagne sacrée

Alejandro Jodorowsky - 1970 -

Cette quête mystique visionnaire, dirigée par Alejandro Jodorowsky, suit l’itinéraire du Voleur, figure christique guidée vers une montagne sacrée par l’Alchimiste (interprété par le réalisateur) avec sept autres individus choisis parmi les industriels et les politiciens les plus puissants du monde. Mêlant satire politique grinçante, influences zen, humour insolent, surréalisme macabre et images somptueuses, La Montagne sacrée reste l’une des œuvres les plus fascinantes de Jodorowsky. La bande-son est composée par Jodorowsky, Ron Frangipane, clavier des Archies, et le musicien free jazz Don Cherry.

Goo

Sonic Youth - 1990 -

Considéré comme l’album le plus accessible du groupe de rock expérimental new-yorkais, Goo (1990) moule l’attaque sensorielle habituelle de Sonic Youth dans des structures de chansons conventionnelles. L’album contient le classique « Dirty Boots », propulsé par un riff puissant, « Tunic », sur la tragique chanteuse pop Karen Carpenter, et « Kool Thing », une riposte de la bassiste Kim Gordon à la bravade macho du hip hop. En 1999, Sonic Youth a rendu hommage à Yoko Ono sur son album expérimental SYR4: Goodbye 20th Century. L’ancien leader Thurston Moore (solo) et Kim Gordon (dans le duo Body/Head) joueront au Meltdown.

Silence: Lectures and Writings

John Cage - 1961 - Wesleyan University Press

L’une des figures phares de l’avant-garde américaine de l’après-guerre, John Cage a toujours cherché à repousser les limites de son art et son influence se fait encore sentir de nos jours. Il a développé des méthodes de composition fondées sur le hasard et l’indétermination, les sons électroniques, l’utilisation non conventionnelle d’instruments musicaux et l’inclusion de bruits ambiants. Sa composition la plus célèbre, 4’33”, ne consiste en rien de plus que les bruits de la salle pendant que les musiciens restent silencieux sur scène.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?