Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Ici Londres !

la playlist

En partenariat avec

Il n’y a pas que le jubilé de la Reine. Ni les Jeux Olympiques… Londres est avant tout une immense capitale culturelle. Un formidable bouillon de culture, et cela depuis des lustres. A l’occasion de la parution en France de Ici Londres ! de Barry Miles, énorme somme sur l’histoire de l’underground londonien depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale, Vivelaculture.com vous propose une ballade dans la contre-culture anglaise, des performances de Gilbert et George aux romans prophétiques de J.G. Ballard, des clubs du West End aux boutiques branchées des mods, des premiers magazines de la Free Press aux fanzines punks, des light shows de l’UFO aux performances de Throbbing Gristle… London calling !

With Gilbert + Georges

Julian Cole
2009 - MK2
En savoir plus

Punk attitude - Edition Collector

Don Letts
2005 -
En savoir plus

Ici Londres !

Barry Miles
2010 - Rivages / Rouge
En savoir plus

Culture Clash

Don Letts
2007 - Rivages / Rouge
En savoir plus

Londres Noir

Collectif
2012 - Folio / Policier
En savoir plus

GB 84

David Peace
2006 - Rivages / Noir
En savoir plus

Performance (Vanilla)

Nicolas Roeg
1970 -
En savoir plus

Le LSD et les années psychédéliques

Franco Volpi , Antonio Gnoli
2004 - Rivages / Poche
En savoir plus

The Piper at the Gates of Dawn

The Pink Floyd
1967 - EMI
En savoir plus

Coffret Derek Jarman

Derek Jarman
1976 - Arcades vidéo
En savoir plus

Mods, une anthologie

Paolo Hewitt
2010 - Rivages / Rouge
En savoir plus

Plastic Ono Band

John Lennon
1970 - Apple / EMI
En savoir plus

Le Monde Englouti / Sécheresse

J-G Ballard
1964 - 1975 - Denoël
En savoir plus

Écoute, petit homme !

Wilhelm Reich
2001 - Petite Bibliothèque Payot
En savoir plus

Hippie hippie shake !

Richard Neville
1995 - Rivages / Rouge
En savoir plus

With Gilbert + Georges

Julian Cole - 2009 - MK2

Inséparables, pince-sans-rire, homosexuels, amants (?), Gilbert & George se sont d’abord fait connaître au travers de performances puis de photo-montages en forme de vitraux. Se considérant comme des « sculptures vivantes », ils refusent de dissocier leur vie quotidienne et leur oeuvre. Un documentaire réalisé par Julian Cole, qui a partagé leur intimité et les a filmés durant 17 ans.

Punk attitude - Edition Collector

Don Letts - 2005 -

Les documentaires de première main sur le mouvement punk ne sont pas légions. Ce long reportage réalisé « de l’intérieur » par un de ses principaux protagonistes, Don Letts, est sans doute le modèle du genre. On croise dans Punk Attitude la quasi-totalité des acteurs de l’époque, qu’ils soient américains ou anglais (New York Dolls, Suicide, les Damned, les Clash, les Sex Pistols, les Ramones, Siouxsie and the Banshees, Buzzcocks…), ainsi que ceux qui ont été influencés par cette première vague du No Future (Henry Rollins, Jello Biafra, Thurston Moore, Agnostic Front).

Ici Londres !

Barry Miles - 2010 - Rivages / Rouge

Des premiers clubs du West End de l’après-guerre aux boutiques branchées de Carnaby Street, des Teddy Boys en cuir noir des fifties aux nouveaux romantiques des années 80, des premiers magazines de la Free Press aux fanzines punks, des light shows de Pink Floyd à l’UFO aux performances de Throbbing Gristle, Londres va s’imposer durant près de quarante ans comme la capitale d’une foisonnante et bruyante contre-culture. Ce livre retrace cette aventure…

Culture Clash

Don Letts - 2007 - Rivages / Rouge

L’influence de Don Letts sur le rock anglais est considérable. DJ inspiré, musicien novateur, réalisateur d’une multitude de clips, ainsi que de documentaires référence sur le punk, cet anglais d’origine jamaïcaine est depuis la fin des années 70 de toutes les aventures. Manager des Slits, complice de Johnny Rotten et de Joe Strummer, proche de Bob Marley, Don Letts surfe sur les vagues d’un formidable mix culturel, explore les débuts de la contre-culture hip hop, puis forme en 1984 avec Mick Jones des Clash le groupe Big Audio Dynamite, véritable acte de naissance d’un electro rock taillé pour les dancefloors.

Londres Noir

Collectif - 2012 - Folio / Policier

Depuis Sherlock Holmes, Londres est une des grandes capitales du crime. Une ville sombre, où police et voleurs sont dans la rue, et les éventreurs à leur œuvre macabre, quand sonne les douze coups de Big Ben. La romancière et rock critic Cathi Unsworth, journaliste pour le Melody Maker, Uncut et Mojo, a réunit seize écrivains noirs pour faire la tournée des grands ducs, des ruelles tortueuses hantées de filles perdues aux pubs enfumés, des squats sordides peuplés de skins patibulaires et aux entrepôts humides, sur les rives de la Tamise. Suivez le guide et tremblez…

GB 84

David Peace - 2006 - Rivages / Noir

Gangsters, financiers, briseurs de grève, ouvriers désespérées… à travers le témoignage de deux grévistes, lors des luttes sociales entre le syndicat national des mineurs et le gouvernement de Margaret Thatcher, en 1984, David Peace – enfant du punk et d'Ellroy - évoque l’entrée de la Grande-Bretagne dans l'ère du libéralisme triomphant. Un roman noir comme le charbon, conjuguant le souffle de l'histoire au tempo d’un fantastique polar.

Performance (Vanilla)

Nicolas Roeg - 1970 -

Un gangster en cavale (James Fox) va se cacher dans la demeure d’une rock star incarnée par un Mick Jagger alangui dans sa baignoire, plus décadent que nature… Avec ce film légendaire, Nicolas Roeg qui dirigera quelques années plus tard Bowie dans L’Homme qui venait d’ailleurs, fait en 1970 ses grands débuts dans la réalisation et signe un des manifestes psychédéliques (avec Zabriskie Point ou More) produits durant cette époque par le septième art. Pour la scène de la baignoire…

Le LSD et les années psychédéliques

Franco Volpi , Antonio Gnoli - 2004 - Rivages / Poche

En 1943, le chimiste suisse Albert Hofmann (né en 1906), découvre, par hasard, une substance aux vertus hallucinogènes : le LSD. On sait quelle fut l’importance du LSD dans les années " psychédéliques ". Ernst Jünger, qu’Albert Hofmann rencontra très tôt, Cary Grant, Aldous Huxley, Allen Ginsberg, William Burroughs, Thimothy Leary contribuèrent à populariser cette substance, devenue le symbole d’une contre-culture avant d’être interdite en 1967, mais largement consommée par toute une génération.

The Piper at the Gates of Dawn

The Pink Floyd - 1967 - EMI

A sa sortie en 1967, cet album fait l'objet d'ovni. Une bonne partie de ces enregistrements fondateurs tiennent dans la personnalité de Syd Barrett, génie éphémère du Pink Floyd qui devait d'ailleurs disparaître peu de temps après la réalisation de ce Piper At The Gate Of Dawn. Des harmonies insolites, des climats étranges, un son venu d'au-delà des portes de la perception : les sixties tiennent là leur chef d'œuvre psychédélique.

Coffret Derek Jarman

Derek Jarman - 1976 - Arcades vidéo

Après avoir commencé à travailler dans le cinéma en 1970 à la production des Diables de Ken Russell (film qui fit grand bruit à sa sortie), Derek Jarman réalise avec San Sebastian son premier long métrage en 1976. Ce film délibérément homérotique d’un grande beauté l’impose définitivement comme un des porte-parole de la cause homosexuelle dans le milieu underground londonien. Réalisateur de Caravaggio en 1986, ainsi que de nombreux clips musicaux (Suede, Pet Shop Boys, Mark Almond, les Smiths…), Derek Jarman meurt des suites du Sida en 1994.

Mods, une anthologie

Paolo Hewitt - 2010 - Rivages / Rouge

Plus qu'un simple phénomène, les Mods affichent dès le début des sixties un vrai style de vie, avec ses codes vestimentaires, ses références triées sur le volet (La Nouvelle Vague, le cool jazz, le rhythm & blues, la musique jamaïcaine et la soul de Motown), ses clubs (comme The Scene à Soho), ses drogues (des cocktails d'amphétamines) et très vite ses groupes fétiches (Small Faces et Who en tête) pour s'imposer comme un des mouvements culturels majeurs de la jeunesse anglaise. Une collection de textes rares, souvent signés d’auteurs et de critiques prestigieux (Nik Cohn, Tom Wolfe, Richard Barnes, Colin McInnes…).

Plastic Ono Band

John Lennon - 1970 - Apple / EMI

Enregistré, en 1970, soit peu après la séparation officielle des Beatles, Plastic Ono Band permet à John Lennon de renouer avec les choses sérieuses, après quelques enregistrements avant-gardistes parfois un brin aventureux. Résultat des courses, une poignée de classiques, de Mother à Love en passant par Working Class Hero, le tout emballé dans du papier cadeau Phil Spector, celui qui fait forcément plaisir. La rencontre de John et Yoko à la librairie Indica vient de donner son premier chef d’œuvre.

Le Monde Englouti / Sécheresse

J-G Ballard - 1964 - 1975 - Denoël

Londres sous les eaux, assommé par l’ambiance moite d’un climat tropical… En pleine prise de conscience écolo/hippie, l’écrivain anglais J-G Ballard anticipe les dérèglements climatiques , l’élévation du niveau des océans et la radicalisation des violences urbaines. Entre 1961 et 1966, l’auteur de Crash signe pas moins de quatre apocalypses : Le Vent de nulle part, son premier roman qu'il ne souhaite plus voir rééditer, Le Monde englouti, Sécheresse et La Forêt de cristal, d’immenses classiques. Quatre fins du monde, poétiques, correspondant aux quatre éléments : air, eau, feu et terre. Quatre des fins du monde parmi les plus belles jamais écrites.

Écoute, petit homme !

Wilhelm Reich - 2001 - Petite Bibliothèque Payot

Un manifeste, signé d’une des grandes références de la contre-culture des années soixante et soixante-dix. Une vision du monde des humains écrite avec simplicité, avec beaucoup d’humour et une débordante énergie, où l’on s’aperçoit (mais qui en doutera aujourd’hui) que chacun d’entre nous est un grand homme autant qu’un petit…

Hippie hippie shake !

Richard Neville - 1995 - Rivages / Rouge

Cofondateur et rédacteur en chef d’Oz, un des premiers magazines underground, l’Australien Richard Neville se retrouve à Londres, au cœur du cyclone, durant les années soixante. Hippie Hippie Shake retrace avec candeur et humour cette flamboyante épopée. Des rayons bariolés du magasin Biba aux light shows de l’UFO, du concert des Rolling Stones à Hyde Park au festival de l’île de Wight, de Sydney à Katmandou, de Londres à Tanger, à travers la « free press » de l’époque ce livre se veut une chronique haute en couleur, aux allures de roman picaresque, des swinging sixties.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?