Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Gilles Deleuze, 18 janvier 1925 – 4 novembre 1995

la playlist

Trente ans après sa disparition, Gilles Deleuze – qui aurait eu cent ans le 18 janvier 2025 -, reste un des philosophes les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle. Les concepts qu’il a développés d’agencements, de déterritorialisation, de rhizome, de minorité, de devenir, n’ont pas pris un pli… Ce qui marque aussi chez lui, c’est le plaisir qu’il a eu à partager sa pensée en action sans jamais adopter de position surplombante, comme en témoignent les enregistrements de ses cours à la fac de Vincennes, ou son Abécédaire. Deleuze a aussi placé la peinture (Bacon, Klee), la musique (Boulez, Alban Berg), le cinéma (Lang, Visconti), la littérature (Kafka, Proust) au centre de son travail. Autant de raisons pour cette sélection, oh combien subjective !

Philosophie magazine : Deleuze 

Collectif
2024 -
En savoir plus

Vincennes : heurs et malheurs de l'université de tous les possibles

François Dosse
2024 - Payot
En savoir plus

Francis Bacon ; logique de la sensation

Gilles Deleuze
1996 - Seuil
En savoir plus

Sur la peinture

Gilles Deleuze, David Lapoujade
2023 - Éditions de Minuit
En savoir plus

Qu'est-ce que la philosophie ?

Gilles Deleuze, Félix Guattari
1991 - Éditions de Minuit
En savoir plus

Dialogues

Gilles Deleuze, Claire Parnet
1977 - Flammarion
En savoir plus

L'Abécédaire de Gilles Deleuze

Pierre-André Boutang, Claire Parnet
1996 - Éditions Montparnasse
En savoir plus

Difference And Repetition (A Musical Evocation Of Gilles Deleuze)

Palo Alto, Richard Pinhas, Alain Damasio
2020 - SUB ROSA
En savoir plus

webdeleuze.com

Richard Pinhas
-
En savoir plus

Surveiller et punir ; naissance de la prison

Michel Foucault
1975 - Gallimard
En savoir plus

Vallée du silicium

Alain Damasio
2024 - Seuil Albertine
En savoir plus

La septième fonction du langage : mais qui a tué Roland Barthes ?

Laurent Binet, Xavier Bétaucourt, Olivier Perret
2022 - Steinkis
En savoir plus

Philosophie magazine : Deleuze 

Collectif - 2024 -

« Un jour, peut-être, le siècle sera deleuzien » : la phrase est de Michel Foucault au sortir de Mai-68. Ce début de XXIe siècle témoigne-t-il de ce constat élogieux ? Que reste-t-il de la pensée de Gilles Deleuze qui a prophétisé, décelé les balbutiements de la société de contrôle, observé avec une acuité sans précédent le devenir du capitalisme contemporain. Enfin, il a eu l'intuition du rhizome comme métaphore d’une révolution dans les structures de pouvoir, sans oublier qu’il a transmis tant qu’il pouvait la joie de penser. Autant de sujets abordés dans ce numéro hors-série de Philosophie magazine.

Vincennes : heurs et malheurs de l'université de tous les possibles

François Dosse - 2024 - Payot

Vincennes, comme on dit le Louvre ou l’Olympia - lieux auxquels on rattache immédiatement des histoires, des souvenirs, une mythologie -, Vincennes donc, la fac sortie de terre en 1969 à l’époque de Georges Pompidou Premier Ministre, et détruite en 1980 avec Jacques Chirac à la tête du gouvernement, restera une expérience unique dans sa conception expérimentale, la violence des batailles politiques qui s’y tenaient, son souk, mais aussi par la liste des intervenants qu’on déroule comme le générique d’une super production. Deleuze y donna ses fameux cours devant une forêt de magnétophones de 1970 jusqu’à la destruction des bâtiments, puis à Saint-Denis jusqu’en 1987. Le livre de François Dosse, livre passionnant, raconte tout : les débats, les espérances, les combats, la destruction.

Francis Bacon ; logique de la sensation

Gilles Deleuze - 1996 - Seuil

Le livre de Gilles Deleuze sur Francis Bacon est bien autre chose que l'étude d'un peintre par un philosophe. “Je voudrais parler de la peinture. Je ne suis pas sûr que la philosophie ait à apporter quoi que ce soit à la peinture (...) J’aimerais mieux poser la question inverse, à savoir : la possibilité que la peinture ait quelque chose à apporter à la philosophie et que la réponse ne soit pas du tout univoque, qu’on ne puisse pas décalquer la même réponse pour la musique, pour la peinture… (...) Ce que la philosophie peut attendre de la peinture, c’est quelque chose que la peinture seule peut lui donner.” Gilles Deleuze, introduction à son premier cours sur la peinture en mars 1981. 

Sur la peinture

Gilles Deleuze, David Lapoujade - 2023 - Éditions de Minuit

« Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l'occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l'activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre. » Ce livre est tiré des cours que Deleuze a donnés sur la peinture, à Vincennes, de mars à juin 1981. Le travail de déchiffrement de David Lapoujade à partir des cassettes enregistrées par Richard Pinhas est remarquable, et en plus on peut prendre des notes dans les marges et corner les pages pour mieux s’y retrouver !

Qu'est-ce que la philosophie ?

Gilles Deleuze, Félix Guattari - 1991 - Éditions de Minuit

« Ma rencontre avec Félix Guattari, dira-t-il à Libération (12 septembre 1991), s'est faite sur les questions de psychanalyse et d'inconscient. Félix m'a apporté une sorte de champ nouveau, m'a fait découvrir un domaine nouveau, même si j'avais parlé de la psychanalyse avant et que c'était cela qui l'intéressait chez moi. Notre travail commun s'est surtout fait entre 1970 et 1980 (...), au début de nos relations, c'est Félix qui est venu me chercher. Moi, je ne le connaissais pas. Je crois que ce qui m'a frappé le plus, c'est qu'il ne soit pas philosophe de formation, qu'il prenne donc, vis-à-vis de ces choses, beaucoup de précautions, qu'il soit presque plus philosophe que s'il l'était de formation, et qu'il incarne la philosophie à l'état de créativité. » Les deux amis, qui jamais ne renonceront au vouvoiement, écriront à quatre mains L'Anti-Œdipe – Capitalisme et schizophrénie (1972), Kafka Pour une littérature mineure (1975), Rhizome (1976), Mille Plateaux (1980) et, en 1991, Qu'est-ce que la philosophie ? 

Dialogues

Gilles Deleuze, Claire Parnet - 1977 - Flammarion

Le dialogue est la forme et la mise en place de la pensée privilégiée par Gilles Deleuze durant toute sa carrière. Ces Dialogues, coécrits avec Claire Parnet, prennent la forme d'un ample échange qui se déclinera ensuite dans le fameux L'Abécédaire de Gilles Deleuze réalisé par Pierre-André Boutang. Avec sensibilité et pédagogie, Deleuze revient sur les concepts phares de sa pensée philosophique tels que le devenir, la pensée rhizomatique ou encore la déterritorialisation.

L'Abécédaire de Gilles Deleuze

Pierre-André Boutang, Claire Parnet - 1996 - Éditions Montparnasse

L'Abécédaire est sans aucun doute le film qui a permis à des milliers de personnes d’aborder l'œuvre de Deleuze et la philosophie en générale. En vingt-six thèmes comme autant de lettres de l’alphabet (A comme Animal, B comme Boisson, C comme Culture…), Deleuze déroule sa pensée, relancé de temps à autre par Claire Parnet son ancienne élève et déjà complice sur Dialogues (1977) et Pourparlers (1990). L'Abécédaire nous montre l'expérience d'une pensée à l'œuvre. Le postulat de départ étant que ces entretiens ne seraient diffusés qu’après sa mort, L'Abécédaire de Gilles Deleuze est le testament d'un grand philosophe. 

Difference And Repetition (A Musical Evocation Of Gilles Deleuze)

Palo Alto, Richard Pinhas, Alain Damasio - 2020 - SUB ROSA

Palo Alto est un groupe de musique expérimentale formé autour de Jacques Barbéri. Sur leur dixième album, ils avaient pour objectif à la fois de rendre hommage à l’album de Soft Machine Third, et à Gilles Deleuze. Pour ça ils se sont entourés d’invités comme Richard Pinhas ou Alain Damasio - qui a écrit un long texte qui court sur trois morceaux -, deux éminents deleuziens s’il en est.

webdeleuze.com

Richard Pinhas - -

Passionné de sciences-fiction et également philosophe (sa thèse de doctorat s’intitule « Le rapport entre la schizoanalyse et la science-fiction »), Richard Pinhas est un musicien pionnier de la musique industrielle en France. Dès 1972 il publie un 45T sur lequel on entend Gilles Deleuze dont il a suivi les cours à Vincennes, et dont il a enregistré toutes les séances, enregistrements qu’il a regroupés sur le site webdeleuze.com, une véritable mine accessible à tous gratuitement. 

Surveiller et punir ; naissance de la prison

Michel Foucault - 1975 - Gallimard

Michel Foucault est une des grandes figures du poststructuraliste dont les travaux sur l’enfermement et les prisons sont toujours d’actualité. « D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser, que portent avec eux les Codes pénaux de l'époque moderne ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois « dociles et utiles ». Deleuze, presque comme un prolongement, écrira en 1990, bien avant les smartphones : “ Il n’y a pas besoin de science-fiction pour concevoir un mécanisme de contrôle qui donne à chaque instant la position d’un élément en milieu ouvert, animal dans une réserve, homme dans une entreprise.” C’est Foucault qui invita Deleuze à venir donner des cours à Vincennes. 

Vallée du silicium

Alain Damasio - 2024 - Seuil Albertine

« Gilles Deleuze c'est la personne que je n'ai pas rencontrée qui m'a le plus influencé, celle qui a le plus infléchi ma vie, m'a le plus retourné, m'a le plus touché et a le plus construit ce que je suis aujourd'hui, intellectuellement, physiquement, dans mon rapport au monde, dans mon rapport aux gens. Il a conduit la vie que je voulais mener. » Alain Damasio - France Inter

À San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l'épreuve sa pensée technocritique, dans l'idée de changer d'axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.

La septième fonction du langage : mais qui a tué Roland Barthes ?

Laurent Binet, Xavier Bétaucourt, Olivier Perret - 2022 - Steinkis

Roland Barthes (1915-1980), est une autre grande figure du poststructuralisme dont les ouvrages Mythologies (1957) et Fragments d'un discours amoureux (1977) rencontrèrent un énorme succès. En 1978, alors qu’il est au sommet de sa notoriété publique, son jargon et sa démarche théorique sont l'objet d'un pastiche, Le Roland Barthes sans peine, signé par Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud, deux pivots du magazine Actuel. Dans son roman, Laurent Binet s'amuse, lui, à imaginer que Roland Barthes a été assassiné par les services secrets bulgares à l'instigation de Philippe Sollers et Julia Kristeva, qui voulaient lui dérober un précieux manuscrit de Roman Jakobson. « Rire est le propre de l'homme » Rabelais

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?