Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Culture et Agriculture

la playlist

Etonnant Salon de l’Agriculture ! Jusqu’au 5 mars prochain, ce comice agricole géant, passage obligé de nos dirigeants comme une foire locale pour un Conseiller Général, va encore attirer en 10 jours 1% de la population française sur 200 hectares, à Paris. Un engouement qui révèle le goût de la nature et la nostalgie d’une France jadis majoritairement agricole, comblés par la rencontre avec quelque 4000 animaux et leurs éleveurs ; mais aussi un concentré des contradictions et des peurs liées au monde rural. Sécurité alimentaire, environnement, territoires vidés par l’exode rural et épuisés par l’agriculture intensive, traditions en voie de disparition, le Salon n’a pas fini d’alimenter les débats…

50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation

Dufumier-Marc
2014 - Allary éditions
En savoir plus

Atlas de l'agriculture

Charvet-Jean/Paul , Levasseur-Claire
2012 - Autrement
En savoir plus

La carte et le territoire

Michel Houellebecq
2010 - J'ai lu
En savoir plus

Chroniques paysannes du Moyen Age au XXe siècle

Moriceau Jean/Marc , Bourdon-Jean/Paul , Madelin-Philippe
2010 - France agricole
En savoir plus

Le retour à la terre

Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet
2005 - Dargaud
En savoir plus

Le Larzac s'affiche

Solveig Letort
2011 - Seuil
En savoir plus

Profils paysans

Raymond Depardon
2000-2008 - Arte éditions
En savoir plus

Histoire du jardin potager

Florent Quellier
2012 - Armand Collin
En savoir plus

La vache

Mohamed Hamidi
2016 -
En savoir plus

Du Courage !

Saporta-Isabelle
2017 - Fayard
En savoir plus

La Maison Tellier

Guy de Maupassant
1881 - Le Livre de poche
En savoir plus

Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés

Jean-Pierre Guéno
2005 - Librio
En savoir plus

Des bêtes & des hommes

Yann-Arthus Bertrand
2002 - La Martinière
En savoir plus

Saint Amour

Benoit Delépine, Gustave Kervern
2016 -
En savoir plus

The Anthology

Hank Williams
1946-1952 -
En savoir plus

50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation

Dufumier-Marc - 2014 - Allary éditions

Bon pour la santé, le lait ? Vrai pendant la croissance, mais pas au-delà : à en consommer plus d'un verre par jour, on risque même de provoquer la carence en calcium que l'on croit combattre ! En démontant cette idée reçue, et 49 autres (l'huile d'olive n'est pas la meilleure pour la santé, boire de l'eau en bouteille ne sert à rien...), cet agronome expert auprès des Nations unies remettra les idées en place aux consommateurs déboussolés par les crises alimentaires des 20 dernières années (hormones, pesticides, vache folle...).

Atlas de l'agriculture

Charvet-Jean/Paul , Levasseur-Claire - 2012 - Autrement

Comment nourrir le monde en 2050 ? A la moitié de ce siècle, nous devrions être quelque 9,7 milliards d'humains, soit environ 2,5 milliards de bouches supplémentaires à nourrir, essentiellement dans l'hémisphère sud. Comment y parvenir sans épuiser nos ressources ni dégrader l'environnement ? Cet ouvrage fait un point clair et précis, grâce à une centaine de cartes, sur les enjeux et défis à venir.

La carte et le territoire

Michel Houellebecq - 2010 - J'ai lu

Pour une fois, Michel Houellebecq surprend sans scandale avec ce roman qui lui a valu le prix Goncourt 2010. Loin de sa veine provocatrice et au meilleur de son talent pour créer de la fiction à base de sociologie, il explore ici le parcours des «néo-ruraux» (le départ des villes est une tendance lourde de la démographie française depuis les années 70), qui expérimentent l'importation de leurs habitudes urbaines dans une campagne vidée de ses traditions, à l'heure des nouvelles technologies. Comme une quête d'écologie qui passerait par une recherche sur Google Maps...

Chroniques paysannes du Moyen Age au XXe siècle

Moriceau Jean/Marc , Bourdon-Jean/Paul , Madelin-Philippe - 2010 - France agricole

Un livre d'histoire au service de la réflexion sur l'avenir des paysans et des paysages. Un hommage au rôle des agriculteurs dans le progrès social et l'aménagement du territoire, en forme d'appel à préserver cette place centrale dans la société française, qui éclairera aussi «l'atterrissage» de tous les urbains aujourd'hui tentés par le retour permanent ou à temps partiel vers la campagne.

Le retour à la terre

Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet - 2005 - Dargaud

Appartenant à une nouvelle génération de dessinateurs révélés dans les pages de Fluide Glacial, où il entre en 1994 à 25 ans, Larcenet donne alors un nouveau souffle, absurde et punk-rock, au journal créé par Marcel Gotlib. Mais il évolue vite vers des œuvres plus intimistes, jusqu'à l'énorme succès de ce Retour à la terre, chronique autobiographique, en gags d'une demi-page, de l'installation à la campagne d'un banlieusard pur et dur. Hilarante et émouvante, la série est aussi riche d'une formidable galerie de personnages secondaires comme Monsieur Henri, son propriétaire taciturne, ou Madame Mortemont, sa voisine au patois obscur.

Le Larzac s'affiche

Solveig Letort - 2011 - Seuil

A partir de 1971, la lutte des paysans du Larzac contre l'extension d'un camp militaire prolongea l'esprit de 68 dans le Massif central. Et comme en Mai, ce mouvement soutenu par de nombreux intellectuels, par l'extrême-gauche et par le PS de Mitterrand (qui lui donna gain de cause en 1981), donna lieu à des rassemblements monstre (jusqu'à 100 000 personnes à l'été 1973) et à une formidable explosion de créativité graphique, dont témoigne cet album. On y décèle les origines du mouvement altermondialiste actuel – un José Bové a d'ailleurs fait ses classes de militant lors de la mobilisation pour le Larzac.

Profils paysans

Raymond Depardon - 2000-2008 - Arte éditions

Fils de fermiers, le célèbre photo-reporter et réalisateur né en 1942 a filmé, tout au long des années 2000, des paysans d'Ardèche, de Lozère et de Haute-Loire. Au menu de cette trilogie : un mode de vie au quotidien en train de sombrer dans l'oubli, mais aussi le drame d'agriculteurs vieillissant sans successeurs, dans ces régions frappées par l'exode rural. Comme toujours, Depardon est au plus près de son sujet, allant jusqu'à inventer une caméra 35 mm suffisamment silencieuse pour ne pas perturber les entretiens ou la captation des conversations.

Histoire du jardin potager

Florent Quellier - 2012 - Armand Collin

Lopin voué à la subsistance, puis signe extérieur de richesse, le potager est aujourd'hui devenu le hobby préféré des Français. Ce livre retrace dix siècles d'histoire d'une passion nationale, encore relancée par la méfiance accrue à l'égard des produits de l'agriculture industrielle et par la mode des légumes «oubliés», orties, pâtissons et autres panais.

La vache

Mohamed Hamidi - 2016 -

Un paysan algérien est invité à présenter sa vache au salon de l’agriculture de Paris. Lui qui n’est jamais sorti de son petit village se lance alors dans un périple à travers la France accompagné de son beau frère marseillais (Jamel Debouze) et d’un noble sans le sou (Lambert Wilson). Un voyage qui fait penser à La vache et le prisonnier (Henri Verneuil 1959 avec Fernandel) mais aussi à la Marche pour l’égalité et contre le racisme (1983). Moralité : « Qui veut voyager loin… achète une voiture. »

Du Courage !

Saporta-Isabelle - 2017 - Fayard

«En finir avec ces trahisons qui nous tuerons» : le sous-titre de cette solide enquête journalistique a le mérite de le dire clairement, nous sommes ici dans les coulisses peu reluisantes du secteur. Le plaidoyer contre le gaspillage et la pollution des ressources par une agriculture dopée à la spéculation, aux pesticides et aux antibiotiques est d'autant plus convaincant qu'il rappelle à quel point les paysans eux-mêmes sont trop souvent les premières victimes d'un système absurde et dangereux. Edifiant.

La Maison Tellier

Guy de Maupassant - 1881 - Le Livre de poche

Des filles de joie perturbent une noce paysanne, l'extase bucolique d'un promeneur est gâchée par la découverte d'une suicidée, une fille de ferme trop vite engrossée est contrainte au mariage, une fille de la ville succombe à un canotier entreprenant, des lesbiennes affolent les clients d'une guinguette... A la campagne, à lire ce premier recueil de nouvelles de l'écrivain normand (1850-1893), on a vite fait de tomber la veste et le reste pour sombrer entre sensualité et sordide !

Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés

Jean-Pierre Guéno - 2005 - Librio

Originalité de ce recueil de témoignages : mêler la parole des «exilés de l'intérieur», ceux qui ont quitté leur terre de Bretagne, de Corse ou d'Aveyron pour rejoindre la ville et l'usine, à celle des immigrés venus du sud de l'Europe, d'Afrique ou d'Asie. Ce télescopage, fruit d'un appel à témoignages lancé sur les ondes de Radio France, montre que l'exode rural, pour des générations entières de Français, a été un déchirement aussi intense que les mouvements transnationaux.

Des bêtes & des hommes

Yann-Arthus Bertrand - 2002 - La Martinière

Avant son best seller mondial La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a beaucoup pratiqué la photo animalière. Et s'il a commencé avec les lions du Kenya, il a aussi couvert très régulièrement le Salon de l'agriculture, dès les années 80. Après un premier livre consacré au cheptel français (Bestiaux, en 1991), il y revient ici avec une galerie de portraits «en duo» (l'éleveur et sa bête) capturés cette fois dans les foires du monde entier. Plus de 90 races sont présentées, brossées et pouponnées comme pour un salon.

Saint Amour

Benoit Delépine, Gustave Kervern - 2016 -

Comme tous les ans, Jean (Gérard Depardieu) et son fils Bruno (Benoit Poelvoorde) participent au salon de l’agriculture de Paris pour y exposer les bovins qui font leur fierté. Comme tous les ans, Bruno en profite pour faire la route des vins à l’intérieur du salon, périple qui consiste à goûter, sans modération aucune, tous les vins de France dans le but inavoué de noyer une dépression qui inquiète son père. Alors son père décide de l’emmener faire la vraie route des vins de France. En taxi. Ce qui est plus prudent.

The Anthology

Hank Williams - 1946-1952 -

Malgré sa richesse, la culture rurale française n'a jamais produit une forme aussi universelle que la Country. Par quel mystère cette musique de péquenots blancs des Etats-Unis parle-t-elle à la planète, et plus encore depuis que son mariage avec le rhythm'n'blues noir a donné naissance au rock'n'roll ? La réponse se trouve sans doute dans la courte carrière de Hank Williams (1923-1953). Enraciné dans l'univers violent et religieux de son Alabama natal, mais auteur de textes traversant les pays et les époques («I'm so lonesome I could cry» - je suis seul à en pleurer), il fût aussi l'archétype du performer maudit, trop vite épuisé et emporté par les incessantes tournées, l'alcool, la drogue et les femmes.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?