Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Barcelo c/o Picasso

la playlist

En partenariat avec

« Aussi loin que je me souvienne, il a été mon peintre préféré, mon modèle en tout […] Je ne viens pas de Duchamp […] Je viens de Picasso, je descends de cette branche-là. » dit Miquel Barcelo. Il est donc « en famille » au musée Picasso le temps d’une exposition. Les deux artistes ont commencé très jeunes, inventé des langages picturaux, varié les techniques… Barcelo voyage beaucoup plus que ne l’a fait Picasso. Il est resté longtemps au Mali, où il a découvert son amour pour la poussière, et tout ce qu’il pouvait en faire… Les voyages forment la jeunesse, les parcours au long cours aussi.

Le temps retrouvé

Eric Mézil, Nicolas Cullinan
2011 - Acte Sud
En savoir plus

Basquiat

Julian Schnabel, Jeffrey Wright, Benicio Del Toro
2003 -
En savoir plus

Portrait de Miquel Barcelo en artiste pariétal

Pierre Péju, Eric Mezil
2008 -
En savoir plus

Sol y Sombra

Marie- Laure Bernadac
2016 - Acte Sud
En savoir plus

Musée Picasso Paris

Anne Baldassari
2014 -
En savoir plus

L’Art de la tauromachie

Trimestriel n°33
2014 - Art Press 2
En savoir plus

La Boucle du Niger

Paul Bowles
2010 - Editions Eric Koehler
En savoir plus

Une Aventure africaine

Jean Rouch
2011 -
En savoir plus

Cahiers d’Himalaya

Miquel Barcelo
2012 - Le Promeneur
En savoir plus

Pas pleurer

Lydie Salvayre
2015 - Points
En savoir plus

Majorque : les 65 plus belles randonnées entre mer et montagne

Goetz-Rolf
2014 - Rother
En savoir plus

Le temps retrouvé

Eric Mézil, Nicolas Cullinan - 2011 - Acte Sud

Cy Twombly photographe & artistes invités Cy Twombly, peintre expressionniste américain mort en 2011, a impressionné Miquel Barcelo quand il a travaillé à NewYork. Il a invité Barcelo a participé à une exposition à Avignon, en 2007, au milieu d’autres artistes photographes ; le catalogue est édité en anglais. On y voit des portraits à l’eau de Javel exécutés par Barcelo ; une technique nouvelle qu’il expérimente en peignant à l’aveugle. Dans sa jeunesse en Virginie, Cy Twombly avait suivi des cours de peinture avec Pierre Daura, un artiste espagnol qui fut l’élève du père de Picasso, père spirituel de Barcelo. La boucle est bouclée.

Basquiat

Julian Schnabel, Jeffrey Wright, Benicio Del Toro - 2003 -

« Jean-Michel était mon ami, il a séjourné chez moi à Majorque. On a beaucoup pleuré sa mort. C’est ma génération, donc c’est un peu flippant quand j’y pense. On était les plus jeunes à la Documenta en 1982. » confie Miquel Barcelo à Zoé Balthus, journaliste et critique d’art. Le film de Julian Schnabel a un casting prestigieux, Bowie joue Warhol, Denis Hopper joue le marchand d’art Bruno Bischofberger. Bruno Bischofberger a été le marchand des deux artistes et a acheté de nombreuses toiles de Barcelo lors d’une exposition chez Yvan Lambert en 1983.

Portrait de Miquel Barcelo en artiste pariétal

Pierre Péju, Eric Mezil - 2008 -

« C’est un grand chef-d’œuvre, on n’en mesure pas assez l’importance » dit Miquel Barcelo, à propos des peintures rupestres de la grotte Chauvet découverte en 1994. Très touché par l’art rupestre, Barcelo monte avec le chorégraphe Josef Nadj Paso Doble : dans l’église abandonnée des Célestins, les deux hommes se livrent à une performance sur une paroi d’argile qu’ils transforment en une sculpture géante différente chaque soir. Impressionné par le spectacle, Pierre Péju, écrivain et critique d’art, entame un dialogue avec Miquel Barcelo qui se prolonge dans son atelier dans le Marais et à Majorque. Le résultat est un portrait de l’artiste. Un autre dialogue est inclus, entre Barcelo et Eric Mézil, directeur de la galerie Lambert à Avignon, Yvon Lambert fut le premier marchand de Miquel Barcelo.

Sol y Sombra

Marie- Laure Bernadac - 2016 - Acte Sud

Catalogue de l’exposition Miquel Barcelo au musée Picasso et à la BNF Pourquoi les œuvres de Miquel Barcelo sont-elles exposées en ce moment au musée Picasso et à la Bibliothèque Nationale de France, à Tolbiac ? Parce que non seulement l’artiste, qui reconnaît sa filiation avec Picasso, a une renommée qui monte, qui monte, mais qu’en plus, il produit beaucoup d’œuvres dans des techniques variées : au musée Picasso on peut voir ses peintures, sculptures et céramiques ; à la BNF, ses gravures. À la BNF, une fresque de 190m de long sur 6m de haut mène le visiteur à l’exposition. Au musée Picasso, le fil rouge de l’exposition est l’atelier. Un catalogue commun a été édité, dont le titre Sol y Sombra rappelle l’attachement de l’artiste à la corrida qui commence traditionnellement en fin d’après-midi et dont certaines places passent du soleil à l’ombre...

Musée Picasso Paris

Anne Baldassari - 2014 -

« Donnez-moi un musée et je le remplirai » disait Picasso. Un an après sa mort en 1973, l’État décide que l’hôtel Salé abritera le musée Picasso ; le public y est accueilli depuis 1985. Dans sa brève histoire de 30 ans, le musée ferme pour être réaménagé et ouvrir à nouveau en 2014. Entre temps Anne Baldassari, commissaire de l’exposition Picasso et les maîtres en 2009 a été remplacée à la direction du musée par Laurent Le Bon qui était à la tête du lancement du Centre Pompidou-Metz. Elle a rédigé l’essentiel du livre du musée Picasso, à la manière d’un catalogue d’exposition ; un modèle du genre. Le musée accueille Miquel Barcelo, « l’enfant gâté » auto-déclaré de Picasso.

L’Art de la tauromachie

Trimestriel n°33 - 2014 - Art Press 2

Dans ce numéro spécial d’Art Press, Barcelo peint un taureau qui regarde l’arène du haut des gradins, (p.66) ; un taureau et le torero, face à face, petits au fond du cercle de l’arène, (p.65) ; Picasso peint La Mort du torero (p. 25) et Corrida (p. 29). Autant de peintures qui coupent le souffle. Et puis Sollers, Garcia Lorca, Leiris, Podalydès, Caubère, Bergamin, écrivent tout le sens de la corrida que d’autres détestent. Bergamin, grand écrivain et poète espagnol du XXe, déclare : « Une course de taureaux est un spectacle immoral, c’est pourquoi il forme l’intelligence [...] ».

La Boucle du Niger

Paul Bowles - 2010 - Editions Eric Koehler

Miquel Barcelo inspire à Paul Bowles l’un des personnages de son récit, le dernier qu’il publia, illustré par le peintre. La Boucle du Niger raconte le voyage en Afrique d’un frère et une sœur ; il est peintre contemplatif, absorbé par la chaleur de l’Afrique, elle sort d’un divorce et ne supporte plus rien, ni les lieux ni les gens qu’elle découvre. Bowles et Barcelo se sont rencontrés en 1990 à Tanger où Paul Bowles résidait depuis 1948. L’année suivante paraissait Un thé au Sahara. « Envisager Tanger, c’est accepter de se perdre » écrit Nicolas Bourcier dans Le Monde. Cette ville à la pointe nord du Maroc, en face de Gibraltar, surnommée « Dream City » par Paul Bowles, a inspiré Delacroix, Matisse, Genet, Burroughs, Ginsberg, Capote, Jagger.

Une Aventure africaine

Jean Rouch - 2011 -

Miquel Barcelo découvre l’Afrique en 1991, réside d’abord en Côte d’Ivoire, à Grand Bassam, puis au Mali, d’abord à Ségou puis à Gogoli sur les falaises de Bandiagara, en pays Dogon ; un territoire qui s’étend sur 400 000 ha et comprend 289 villages répartis entre les trois régions naturelles : plateau, falaise, plaine. Avant Miquel Barcelo, Marcel Mauss, Marcel Griaule et Jean Rouch, célèbres ethnologues, ont fait découvrir la civilisation Dogon au monde entier. Jean Rouch est le père de l’ethnofiction. Une Aventure africaine contient 4 DVD : Les Fils de l’eau, Le Peuple de la falaise, Sigui, Le Rire et l’amitié. Jean Rouch a aussi créé à Beaubourg Le cinéma du réel (Festival international de films documentaires).

Cahiers d’Himalaya

Miquel Barcelo - 2012 - Le Promeneur

Patrick Mauriès, esthète, fondateur des Éditions Le Promeneur en 1981, avait déjà publié avec Miquel Barcelo, Cahiers d’Afrique ; ils se retrouvent lorsque le peintre, contraint par la guerre au Mali de déserter Gogoli, en pays Dogon, est parti explorer l’Himalaya, poussé par son désir profond de découverte des matières que lui offrent les montagnes de l’Himalaya, les plaines du Mustang, le Ladakh « petit Tibet », le Cachemire... Aquarelles, croquis, pages de journaux, photos, pages de carnets racontent comment Barcelo se ressource en voyageant loin.

Pas pleurer

Lydie Salvayre - 2015 - Points

Les massacres des paysans par les jeunes phalangistes au début de la guerre d’Espagne ont commencé à Majorque. Miquel Barcelo, Majorquin né en 1957, n’a pas connu cette guerre, Lydie Salvayre, son aînée de 9 ans non plus, mais sa mère si. Dans Pas pleurer, son roman, prix Goncourt 2014, elle raconte la guerre dans un village de Majorque, à partir des souvenirs de sa mère et du livre de Georges Bernanos, Les Grands Cimetières sous la lune. Lydie Salvayre nous fait vibrer avec le destin de sa mère qui fuit Majorque pour survivre. Le destin de Barcelo, qui travaille dans le Marais à Paris, est d’y revenir régulièrement. Guerre et paix.

Majorque : les 65 plus belles randonnées entre mer et montagne

Goetz-Rolf - 2014 - Rother

Miquel Barcelo est né en 1957 à Felanitz, au sud-est de Majorque. Il a longtemps pratiqué la plongée sous-marine ; c’est l’une des raisons pour lesquelles il parle souvent de « peinture en apnée ». L’île est très humide, ses peintures y sèchent lentement, d’où son terme d’« inassèchement ». Majorque, on peut y aller pour le soleil ou pour découvrir une « autre » île à travers les 65 plus belles randonnées de ce guide rédigé par Rolf Goetz, grand connaisseur des Baléares. Si votre randonnée vous mène à Palma, regardez la peinture de 300m2 de la chapelle Sant Pere dans la cathédrale, signée Miquel Barcelo ; et si vous passez par Felanitz, vous pourrez boire le soir un Brandy à sa santé. C’est la spécialité locale.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?