Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Balle au centre

la playlist

Italie 3 – Turquie 0 c’est le score du match d’ouverture de l’Euro 2020 2021. Car le football est une machine tellement puissante qu’elle arrive à remonter le temps en organisant en 2021 une compétition prévue en 2020. À l’occasion du Championnat d’Europe de football, le sport le plus populaire de la planète va être au centre de l’attention de millions de personnes, à commencer par les cafetiers et les vendeurs de télévisions. Simple jeu pour les uns, reflet des dérives de notre société consumériste mondialisée pour les autres, antidote à la haine et à la guerre pour ceux qui restent, le football ne laisse pas indifférent. Raison de plus pour mouiller le maillot et aller voir d’un peu plus prêt ce qu’il se passe dans les vestiaires.

Coup de tête

Jean-Jacques Annaud, Patrick Dewaere
1979 -
En savoir plus

Damned United – 44 jours

David Peace
2011 - Rivages / Noir
En savoir plus

K.O. à la 8ème reprise /

Bill Cardoso
1976 - Allia
En savoir plus

A nous la victoire

John Huston
1981 -
En savoir plus

A tribute to Jack Johnson

Miles Davis
1970 -
En savoir plus

Comment regarder un match de foot

Préface de Christian Gourcuff
2016 - Solar
En savoir plus

Tactique : écoles de jeu, préceptes et origines

Collectif
2021 - So Press
En savoir plus

Football de légendes, Une histoire européenne

Desports
2016 -
En savoir plus

Débordements

Olivier Villepreux, Samy Mouhoubi, Frédéric Bernard
2016 - Onamosa
En savoir plus

Timbuktu

Abderrahmane Sissako
2014 -
En savoir plus

La coupe

Khyentse Norbu
1999 -
En savoir plus

Le Mercato d’hiver

Philip Kerr
2014 - Le Livre de poche
En savoir plus

Coup de tête

Jean-Jacques Annaud, Patrick Dewaere - 1979 -

A la fin des années soixante-dix le foot avait encore figure humaine, la mondialisation et la géopolitique n’ayant pas encore totalement mis les joueurs, le public et les médias au pas. C’est de ce moment de bascule dont nous parle le film d’Annaud. Perrin (Patrick Dewaere), ayant perdu sa place dans l'équipe de football de la ville, perd également son emploi et son logement. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, il perd enfin sa liberté. Pour peu de temps : par manque de joueurs qualifiés, il est sorti de prison pour aider son équipe à gagner son prochain match, ce qu'il fait avec brio. Il devient le héros de la ville, et met les notables dans l'embarras : que faire de lui ? 

Damned United – 44 jours

David Peace - 2011 - Rivages / Noir

Brian Clough avait le chic (anglais) pour se faire des ennemis, même au sein des équipes qu’il  entraînait. Perfectionniste à l’égo surdimensionné, Clough ne laissait rien passer, pas plus à l’encadrement qu’au président ou aux joueurs. Les 44 jours qu’il passa à la tête du Leeds United avant de s’en faire renvoyer restent célèbres dans les mémoires des supporters anglais. Rarement entraîneur aura été plus détesté de tous. Brian Clough n’en restera pas moins un des plus brillants entraîneurs anglais et un des plus titrés. Mais pas avec Leeds United ! David Peace, un des plus brillants écrivains anglais de sa génération, nous fait vivre ces 44 jours de l’intérieur. 

K.O. à la 8ème reprise /

Bill Cardoso - 1976 - Allia

En 1974, année de la coupe du monde disputée en Allemagne, le sportif le plus populaire au monde est un boxeur. Muhamed Ali. Opposé à George Foreman dans un de ces combats qui font les légendes, Ali, donné perdant par tous les spécialistes, mit Foreman K.O. à la 8ème reprise. Proche d’Hunter S. Thompson, Bill Cardoso, partisan lui aussi d’un journalisme « gonzo » à la première personne, ne raconte pas le combat mais l’ambiance qui régnait au cours du mois qui précéda le combat (programmé au mois de septembre, le combat fut décalé en octobre à cause d’une blessure à l’œil de Foreman), mois de dérives hallucinées dans  Kinshasa où Mobutu avait contraint tout le monde à résidence. 

A nous la victoire

John Huston - 1981 -

Pendant la seconde guerre mondiale, le directeur d’un camp de prisonniers veut organiser un grand match de foot avec, d’un côté, une équipe de la Wehmarcht, et de l’autre des prisonniers emmenés par un ancien international anglais (Michael Caine). Oui mais voilà, dans les prisonniers il y a aussi Silverster Stallone (gardien de but) et… Pelé. Et qui croyez-vous qui gagna ?

A tribute to Jack Johnson

Miles Davis - 1970 -

Même si on entend beaucoup chanter dans les stades, le football n’est pas une grande source d’inspiration pour les musiciens même si beaucoup adorent le foot, Rod Stewart, Elton John, Quenn, Bob Marley en tête. La boxe un peu plus, tout du moins quelques-une de ses grandes figures. Jack Johnson, le premier boxeur noir champion du monde des poids lourds en 1908, est une des figures du panthéon personnel de Miles Davis. A tribute to Jack Johnson est la musique d’un documentaire consacré au boxeur. Un des meilleurs albums de Miles Davis de sa période dite jazz-rock, avec Herbie Hancock, Billy Cobham et un John McLaughlin de feu.

Comment regarder un match de foot

Préface de Christian Gourcuff - 2016 - Solar

La France est un pays de cinquante millions de sélectionneurs. Dans les cafés, au bureau, dans les transports, tous les jours on fait et on refait la composition des équipes et on commente telle ou telle phase de jeu. Le problème est que tout le monde a les mêmes références piochées dans L’Équipe. Ce livre est donc fait pour tous ceux qui veulent clouer le bec à leur copain de bistrot en expliquant, par le menu et schémas à l’appui, la différence entre les tactiques de Guardiola et celles de Deschamps. Et d’un seul coup le silence se fait autour de vous.

Tactique : écoles de jeu, préceptes et origines

Collectif - 2021 - So Press

442, WM, inter, supersub, packing, expected goals. Depuis plusieurs années, il est inévitable de mieux comprendre la tactique pour bien comprendre ce qui se passe sur le terrain. So Foot est le premier magazine, consacré uniquement au football, lancé par le groupe So Press - l’éditeur de Pédale ! So Film ! et récemment Society. Comme pour les autres titres, la volonté affichée est d’aborder le sujet sous un angle décalé, avec beaucoup d’humour, en multipliant les rencontres et les ponts avec la culture, sans langue de bois et toujours avec beaucoup de rigueur. La compétition va être longue, il faut affuter ses arguments.

Football de légendes, Une histoire européenne

Desports - 2016 -

En 2016, le  Championnat d’Europe de football qui s’est déroulé en France, avait donné à la revue Desports l’envie d’un numéro hors-série où trente écrivains commentent trente photographies de trente joueurs qui ont bâti la légende du football européen. Trente figures qui, encore aujourd’hui, font lever les yeux au ciel. Roberto Baggio par Roberto Saviano, Franz Beckenbauer par Volker Schlöndorff, George Best par John King, Oleg Blokhine par Andreï Kourkov, Bobby Charlton par David Peace, Zinedine Zidane par Jean-Philippe Toussaint… Toujours impeccable, et le survêtement n’est pas de rigueur pour lire. 

Débordements

Olivier Villepreux, Samy Mouhoubi, Frédéric Bernard - 2016 - Onamosa

Le football est le sport le plus populaire au monde. Le plus médiatisé aussi. A ce titre il est un reflet de notre société, de ses travers, de ses dérives nationalistes, financières, mafieuses. À travers les treize histoires de joueurs qui ont enflammé les esprits des amoureux du beau jeu, mais que des esprits mauvais ont taclé sauvagement, l’équipe composée de Villepreux, Mouhoubi et Bernard nous raconte l’évolution de ce sport que l’argent a transformé en une créature infernale que plus personne ne semble plus pouvoir contrôler.

Timbuktu

Abderrahmane Sissako - 2014 -

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football. Sauf au cinéma pour une des plus belles scènes (de tous les temps ?) qui nous montrent une bande de mômes disputer un match… sans ballon. Un pur moment de grâce comme un signe de résistance à l’obscurantisme.

La coupe

Khyentse Norbu - 1999 -

La Coupe, de Khyentse Norbu, raconte l’histoire de deux jeunes tibétains réfugiés dans un temple bouddhiste. Plus portés sur les histoires de ballon rond que sur la prière, ils vont tout faire pour convertir leurs condisciples aux joies du football pour suivre la finale de la coupe du monde 1998. Voir la joie qui illumine les visages d’une trentaine de moines bouddhistes entassés dans la salle commune d’un temple accroché aux flancs de l’Himalaya, galvanisés par les prouesses de Zidane sur une improbable télé en noir et blanc, à des milliers de kilomètres du Stade de France, donne une certaine idée du nirvana. 

Le Mercato d’hiver

Philip Kerr - 2014 - Le Livre de poche

Philip Kerr s’est fait connaître avec sa trilogie berlinoise dans laquelle un détective allemand enquêtait dans Berlin pendant la seconde guerre mondiale. Avec le même sens du détail et une structure narrative solide comme une défense italienne, l’auteur écossais plante son détective Scott Manson, dans les vestiaires de club de London City, engagé par son propriétaire ukrainien pour retrouver l’assassin du manager sportif du club. Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés…

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?