Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Jacques Demy

la playlist

En partenariat avec

Depuis qu’Agnès Varda a reçu une Palme d’honneur au dernier Festival de Cannes, nous avons appris que Michel Legrand sera à l’honneur du Festival du Film de Cabourg. Depuis nous chantonnons sans arrêt… les chansons des films de Jacques Demy. Une façon d’accompagner le retour des beaux jours. Pourquoi, en 2015, des films comme Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort ou Une Chambre en ville fascinent-ils autant? Parce que le spectateur y voit surtout la naissance d’un monde : la Nouvelle Vague, l’émergence du jazz, l’explosion de la couleur, le psychédélisme naissant et un sentiment de liberté sans limite. Revoir un film de Demy, c’est croire à nouveau à la puissance de la beauté. Pourquoi s’en priver alors ? Découvrez la playlist du Parcours

Chapeau melon et bottes de cuir

Sydney Newman
1967 -
En savoir plus

Andy Warhol

Michel Nuridsany
2001 - Flammarion
En savoir plus

Tout(e) Varda

Agnès Varda
1970 -
En savoir plus

Bloom

Beach House
2012 -
En savoir plus

Petit déjeuner chez Tiffany

Truman Capote
1962 - Folio
En savoir plus

Les Double Six

Double Six
1960 -
En savoir plus

The Complete Edition

Michel Legrand
2013 -
En savoir plus

Peau d’Âne

Jacques Demy
1970 -
En savoir plus

La Belle et la Bête

Jean Cocteau
1946 -
En savoir plus

La Mode des sixties

Dominique Veillon , Michèle Ruffat
2007 - Autrement
En savoir plus

Les Parapluies de Cherbourg

Jacques Demy
1964 -
En savoir plus

On connaît la chanson

Alain Resnais
1997 -
En savoir plus

Les Bien-aimés

Christophe Honoré
2011 -
En savoir plus

Le Monde enchanté de Jacques Demy

2013 - Flammarion
En savoir plus

Chantons sous la pluie

Stanley Donen , Gene Kelly
1952 -
En savoir plus

Chapeau melon et bottes de cuir

Sydney Newman - 1967 -

Cette série culte aurait pu être une comédie musicale bien dans l’air du temps. Le détective John Steed (Patrick Macnee), toujours tiré à quatre épingles, jongle avec son chapeau melon, sa partenaire Emma Peel (Diana Rigg) rend fou les téléspectateurs du monde entier avec ses tenues moulantes et son habileté au karaté. Les décors parfois gothiques des manoirs, dans une campagne anglaise charmeuse, le mélange de fantastique et d’humour (chats homicides, automates tueurs…) contribueront au succès d’une comédie policière pop qui incarne pour toujours le glamour et la magie des années soixante.

Andy Warhol

Michel Nuridsany - 2001 - Flammarion

L’auteur du catalogue de l’exposition Jacques Demy, a eu la bonne formule à propos d’Andy Warhol, en disant que le créateur du Pop Art « remotivait en couleurs les signes de la vie moderne (piscines, stations-services, ou publicités). » Jacques Demy ne pouvait donc que s’intéresser à l’auteur du fameux portrait de Marilyn Monroe. Ses films proposent eux aussi un feu d’artifice de couleurs, de tons vifs, une sublimation de la vie quotidienne. Mais qui était Andy Warhol ? Michel Nuridsany a interviewé, entre autres, ses proches, Lou Reed, John Giorno, et le plasticien Robert Rauschenberg.

Tout(e) Varda

Agnès Varda - 1970 -

Il est impossible d’évoquer Jacques Demy sans son épouse Agnès Varda. Ils se sont rencontrés à la fin des années 1950 et ne se sont plus quittés, s’accomplissant artistiquement chacun de leur côté. Ce beau coffret de 22 DVD permet de réévaluer l’œuvre d’Agnès Varda. Il présente ses films narratifs, Cléo de 5 à 7, en 1961, et le road movie Sans Toit Ni Loi avec Sandrine Bonnaire, et ses essais expérimentaux, comme l’improvisé Lions Love, en 1969, et Murs Murs, en 1980, sans oublier son documentaire sentimental Jacquot de Nantes, tourné l’année de la mort de Demy.

Bloom

Beach House - 2012 -

Quelle famille ! Il y a d’abord eu Raymond Legrand, chef d’orchestre des années 1940, puis ses deux enfants, le compositeur Michel, et sa sœur Christiane, membre du groupe vocal Les Double Six, et qui a chanté avec le groupe anglais Procol Harum. Et voilà que débarque Victoria, la nièce de Michel. En 2004, installée à Baltimore, elle formait, avec le chanteur américain Alex Scally, le groupe de pop atmosphérique Beach House. Le duo a depuis publié quatre albums, mêlant orgue glacé et rythmiques mécaniques.

Petit déjeuner chez Tiffany

Truman Capote - 1962 - Folio

Lorelei Lee, la petite écervelée qui adore les diamants dans Les Hommes préfèrent les blondes (1953), Lola, la danseuse de cabaret, du film de Demy (1961), et Les Demoiselles de Rochefort composent des portraits de femmes de l’époque, attirées par ce qui scintille. Ajoutons à la galerie, Holly, une Madame Bovary américaine, qui rêve devant la vitrine de Tiffany. Truman Capote brosse le portrait amer d’une provinciale à la fois starlette et call-girl rongée par des rêves factices. Elle aura à l’écran les traits pétillants d’Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé.

Les Double Six

Double Six - 1960 -

Pendant les années 1960, la chanson a fusionné avec le jazz. Charles Trenet et Serge Gainsbourg ont ouvert la voie, entre 1959 et 1964, un groupe vocal, Les Double Six, adapte en chanson française les morceaux de Count Basie et de Lionel Hampton, fait sonner les voix comme des instruments. L’habileté de la chanteuse Mimi Perrin, professeur d’anglais, et le brillant arrangeur Quincy Jones sont aux manettes. En trois albums, Les Double Six qui accueilleront les grands jazzmen français - Eddy Louiss, Bernard Lubat et Christiane Legrand - auront profondément marqué le paysage.

The Complete Edition

Michel Legrand - 2013 -

Michel Legrand n’a pas composé que des musiques de films. Il est auteur de chansons, et jazzman. Ses multiples facettes sont présentes dans ce coffret publié à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire. Evidemment, les cinéphiles écouteront en premier le disque consacré au cinéma pour y réentendre les thèmes célèbres du maître qui illustrent les œuvres de Jacques Demy (« la Chanson des jumelles » dans Les Demoiselles de Rochefort), Un Eté 42 de Robert Mulligan, Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau, et La Piscine de Jacques Deray. Oui, mais chez Demy... !

Peau d’Âne

Jacques Demy - 1970 -

Pour adapter le conte de Perrault, Jacques Demy reste fidèle à son équipe, Michel Legrand pour la musique, Catherine Deneuve, en princesse fuyant, dissimulée sous une peau d’âne, l’amour incestueux de son père, Jacques Perrin dans le rôle du prince. Le cinéaste, qui s’est offert, trois ans plus tôt, Gene Kelly dans Les Demoiselles de Rochefort, se fait plaisir en engageant le héros de Cocteau, Jean Marais himself. Ajoutons des parties musicales de haute volée comme « Les Conseils de la Fée des Lilas » chantés par la regrettée Christiane Legrand, sœur de Michel.

La Belle et la Bête

Jean Cocteau - 1946 -

Un marchand ruiné offre sa fille en sacrifice à un monstre à tête fauve habitant un château gothique. Le film La Belle et la Bête aura émerveillé des générations de spectateurs avec son atmosphère fantastique, ses costumes baroques, et ses décors inspirés par les toiles du peintre flamand Vermeer. Le cinéaste et poète Jean Cocteau le voyait comme un film de « réalisme irréel, plus vrai que le vrai... » Cette idée de « réalisme irréel » marquera Jacques Demy qui cite son idole poète en mettant des statues vivantes (Cariatides).

La Mode des sixties

Dominique Veillon , Michèle Ruffat - 2007 - Autrement

L’entrée dans la modernité Les « sixties » représentent une véritable rupture dans la société, à la fois musicale, cinématographique avec l’avènement de la Nouvelle Vague, et bien sûr vestimentaire grâce à des icônes charismatiques comme Audrey Hepburn ou Brigitte Bardot. Un groupe de chercheurs du CNRS, sous la direction de Dominique Veillon et Michèle Ruffat, a cherché à analyser le rapport des femmes à la mode, lié à l’avènement du jeunisme qui hante alors défilés, films et publicités, et annonciateur d’une époque moderne.

Les Parapluies de Cherbourg

Jacques Demy - 1964 -

« Un film léger parlant de choses graves vaut mieux qu’un film grave parlant de choses légères. » Jacques Demy a toujours prévenu le public : derrière l’éclat, les chants, les couleurs, la magie musicale de Michel Legrand, Les Parapluies de Cherbourg évoque la guerre, la séparation. Une certaine tragédie pèse sur les amours de la vendeuse de parapluies, Geneviève (Catherine Deneuve), et de son amant Guy obligé de combattre en Algérie.

On connaît la chanson

Alain Resnais - 1997 -

Il aura fallu l’audace d’Alain Resnais pour revenir à un genre que l’on croyait disparu depuis le dernier film de Demy, Trois places pour le 26 (1986). Sur un scénario du duo Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, le cinéaste d’Hiroshima mon amour s’est amusé à composer un vaudeville dans la tradition, avec chassés-croisés amoureux et coups de théâtre. Si Jacques Demy avait son compositeur attitré, Resnais, lui, intègre, en guise de dialogues, des extraits de chansons joués en play-back (Joséphine Baker, Dalida, Charles Aznavour, Alain Souchon…) « Une mélancolie enrobée dans la légèreté de la comédie », a écrit Les Inrockuptibles.

Les Bien-aimés

Christophe Honoré - 2011 -

Christophe Honoré ne s’en est jamais caché : il doit beaucoup de son inspiration à Jacques Demy. Dès son film Les Chansons d’amour, il emprunte cette voie musicale, trouvant en la personne du jeune compositeur Alex Beaupain son Michel Legrand. Il pousse la filiation jusqu’à choisir Catherine Deneuve pour sa grande comédie musicale, Les Biens-aimés qui raconte, sur un demi-siècle, les vies croisées de Madeleine et de sa fille « mal aimée » Vera, toutes deux témoins et victimes des bouleversements du siècle : années 1960, Printemps de Prague, sida, terrorisme... L’une des œuvres les plus ambitieuses du cinéma « en-chanté » !

Le Monde enchanté de Jacques Demy

- 2013 - Flammarion

Le catalogue de l’exposition Jacques Demy qui s’est tenue en 2013 à la Cinémathèque Française est à la hauteur du sujet, solaire et poétique. Entre nombreuses interviews et jolis textes, figurent des photos de tournage, des maquettes de décors... On plonge dans une valse de couleurs et de robes, jaunes, rouges et bleues, de larges chapeaux, de belles filles et de matelots en transit, tout l’univers joyeusement artificiel et glamour du maître enchanteur qui expliquait son œuvre par un vrai « désir de fuite. »

Chantons sous la pluie

Stanley Donen , Gene Kelly - 1952 -

Le générique des Parapluies de Cherbourg orchestre un gracieux ballet de parapluies, citation explicite de la flamboyante comédie musicale de Stanley Donen. Jacques Demy a été profondément marqué par le chef-d’œuvre américain et ses scènes légendaires : la danse de Gene Kelly sous des trombes d’eau avec un parapluie, le saut périlleux sur un mur de Donald O’Connor ou la grâce ensorceleuse de Cyd Charisse... Chantons sous la pluie, est aussi un récit plein d’humour, évoquant une période clef de l’histoire du cinéma, le passage du muet au parlant qui voit des stars disparaître de l’écran, victimes... de leur voix de canard !

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?