Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

James Ellroy

la playlist

Depuis Lune sanglante (1984), son premier roman, James Ellroy compose une gigantesque fresque qui raconte la face sombre de l’Amérique des années quarante aux années soixante-dix. Sur la trame de cette gigantesque tapisserie de Bayeux, on retrouve les grands évènements qui vont précipiter l’Amérique dans le chaos, de Pearl Harbour à la fin de la guerre du Viet Nam. Sur ce fond apocalyptique, une centaine de personnages vont entrer en collision chargés de leurs tourments, leurs peurs, leurs angoisses, leurs perversions… Il reste à l’auteur deux tomes à terminer pour boucler son Guerre et Paix. Croisons les doigts…

James Ellroy dédicacera son dernier livre le 12 novembre 2019 à Paris

Perfidia

Glenn Miller
-
En savoir plus

Buck Danny : Les Japs attaquent

Hubinon, Jean-Michel Charlier
1947 - Dupuis
En savoir plus

Hollywood Babylone

Kenneth Anger
1975 - Tristram
En savoir plus

La Frontière

Don Winslow
2019 - Harpercollins
En savoir plus

Chavez Ravine

Ry Cooder
2005 -
En savoir plus

Joe Louis : Hard Times Man

Randy Roberts
2012 - Yale University Press
En savoir plus

Les Archives de la police scientifique française

Gérard Chauvy
2013 - PUF
En savoir plus

La Cinquième Colonne

Alfred Hitchcock
1942 -
En savoir plus

Le Dahlia noir

James Ellroy
1987 - Rivages
En savoir plus

La Comédie humaine

Honoré de Balzac
1830 - 1848 - Omnibus
En savoir plus

Tokyo année zéro

David Peace
2007 - Rivages
En savoir plus

La Tempête qui vient

James Ellroy
2019 - Rivages/Noir
En savoir plus

Perfidia

Glenn Miller - -

Perfidia est un morceau sur l’amour et la trahison dont il existe des dizaines de versions (dont une par Nana Mouskouri !), et le titre du roman précédent de James Ellroy. Dans les années quarante, le jazz swing et les big bands sont rois. Le succès des orchestres de Count Basie, Duke Ellington, Benny Goodman est énorme. Un bonheur n’arrivant jamais seul… Fred Otash détenait un dossier sur le Duke.

Buck Danny : Les Japs attaquent

Hubinon, Jean-Michel Charlier - 1947 - Dupuis

Né en 1947 de ce côté-ci de l’Atlantique, Buck Danny est ce vaillant pilote américain qui, pendant la guerre du Pacifique, n’écoutant que son courage, se lance à corps perdu dans des combats héroïques. Il est aux premières loges pendant l’attaque de Pearl Harbour par les « Japs », aussi appelés des doux noms de « sales jaunes », « faces de citron » ou encore de « faces de lune »… L’époque n’était alors pas au politiquement correct. BD légendaire scénarisée par Charlier, chaque épisode est aussi un concentré de détails techniques, plans d’avion, cartes détaillées, etc. Avec Buck Danny dans ses rangs, pas étonnant que l’Amérique ait gagné la guerre !

Hollywood Babylone

Kenneth Anger - 1975 - Tristram

Hollywood fut baptisée l’usine à rêves. Mais, derrière les belles histoires se cache une réalité beaucoup moins reluisante qui, à défaut de faire rêver dans les chaumières, firent les beaux jours des premiers magazines à scandales comme Confidential. A sa publication aux Etats-Unis, Hollywood Babylone fut interdit. Et le rêve commença à se fendiller.

La Frontière

Don Winslow - 2019 - Harpercollins

Comme chez James Ellroy, dans les romans de Don Winslow le centre de gravité de l’Amérique se situe à la frontière mexicaine. Avec ce nouveau roman qui achève sa fresque consacrée à la lutte contre la drogue qui débute dans les années quatre-vingt (La Griffe du chien 2005, Cartel 2016), Don Winslow complète, à sa manière, la saga de James Ellroy qui s’arrête au début des années soixante-dix. Remarquable.

Chavez Ravine

Ry Cooder - 2005 -

Si après l’attaque de Pearl Harbour, la communauté japonaise de Los Angeles a concentré sur elle la brutalité policière du LAPD et de ses séides, les jeunes Chicanos de la communauté mexicaine et leur zoot suits ont été, eux aussi, les victimes de cette violence. Chavez Ravine était un quartier très pauvre de Los Angeles où s’étaient installés les immigrés mexicains. Ils en seront chassés dans le cadre d’un plan d’urbanisme véreux. Sur cet album, Ry Cooder, guitariste de génie et compositeur hors pair (Rolling Stones, Clapton, Paris Texas), a rendu hommage à la culture de cette communauté avec toute la finesse dont il avait fait preuve pour remettre au goût du jour la musique cubaine avec le Buena Vista Social Club.

Joe Louis : Hard Times Man

Randy Roberts - 2012 - Yale University Press

La boxe a toujours été un sport extrêmement populaire aux Etats-Unis. Dans les années quarante, la catégorie reine des poids lourds était dominée par Joe Louis « The Brown Bomber », encore aujourd’hui considéré comme un des plus grands boxeurs de l’histoire. Dans La Tempête…, on retrouve Lee Blanchard, dont on avait fait la connaissance dans Le Dalhia noir, opposé sur un ring à Bucky Bleichert dans un combat dont les enjeux et les conséquences dépassaient largement le cadre des pages des résultats sportifs des grands quotidiens.

Les Archives de la police scientifique française

Gérard Chauvy - 2013 - PUF

Dans La Tempête qui vient, Hideo Ashida, flic de la police scientifique du LAPD, ne croit qu’aux éléments méticuleusement ramassés sur les scènes de crime et examinés sous le microscope. Depuis qu’Alphonse Bertillon a créé le signalement anthropométrique, les techniques ont considérablement évolué, notamment grâce à Edmond Locard qui, en 1910, fonda le premier laboratoire de police scientifique au monde ! "La vérité est que nul ne peut agir avec l’intensité que suppose l’action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage. " A méditer avant de passer à l’acte.

La Cinquième Colonne

Alfred Hitchcock - 1942 -

La « cinquième colonne » désigne une organisation qui participe, dans l’ombre et en territoire « ennemi », à des missions de désinformation et de sabotage. Le film d’Hitchcock (Saboteur, en anglais) se passe en 1942, à l’époque du roman d’Ellroy. Un attentat est commis dans une usine de construction d’avions et le héros, accusé à tort, devra démasquer l’organisation cachée derrière cet attentat pour prouver son innocence. Une trame et un plan final qui ne sont pas sans rappeler La Mort aux trousses du même Hitchcock. Espion un jour, suspens toujours.

Le Dahlia noir

James Ellroy - 1987 - Rivages

Tous les amateurs de roman noir connaissent l’histoire d’Elizabeth Short dont on retrouvera le cadavre affreusement mutilé à Los Angeles en 1947, et qui deviendra le personnage central du Dalhia noir, le premier volet de son premier  « Quatuor de Los Angeles ». Cette histoire vraie a tellement obsédé James Ellroy, qu’il engagera un ancien flic pour reprendre l’enquête (jamais officiellement résolue) du meurtre de sa propre mère retrouvée assassinée en 1958. Un conseil, si vous le croisez un jour, ne parlez jamais à James Ellroy du film qu’en a tiré Brian De Palma.

La Comédie humaine

Honoré de Balzac - 1830 - 1848 - Omnibus

« L'idée première de la Comédie humaine fut d'abord chez moi comme un rêve (…). Cette idée vint d'une comparaison entre l'Humanité et l'Animalité (…). Si Buffon a fait un magnifique ouvrage en essayant de représenter dans un livre l'ensemble de la zoologie, n'y avait-il pas une œuvre de ce genre à faire pour la Société ? La Société ne fait-elle pas de l'homme, suivant les milieux où son action se déploie, autant d'hommes différents qu'il y a de variétés en zoologie ? (…) Entre les animaux, il y a peu de drames, la confusion ne s'y met guère. Ils courent les uns sur les autres voilà tout. Les hommes courent bien aussi les uns sur les autres ; mais leur plus ou moins d'intelligence rend le combat autrement compliqué. (…) Ainsi l’œuvre à faire devait avoir une triple forme : les hommes, les femmes et les choses, c'est-à-dire les personnes et la représentation matérielle qu'ils donnent de leur pensée ; enfin l'homme et la vie. » Honoré de Balzac, extraits de l’avant propos à la Comédie humaine Juillet 1842.

Tokyo année zéro

David Peace - 2007 - Rivages

En 1945, Tokyo est une ville en ruines où la mort est partout, et où les habitants doivent apprendre à revivre au milieu des décombres. C’est dans ce contexte que l’inspecteur Minami doit enquêter sur la découverte du cadavre d’une femme retrouvé dans un entrepôt militaire. Tokyo année zéro est le premier volume d’une trilogie sur le Japon après la défaite (Tokyo, ville occupée en est le deuxième volet). Dans son style fait de répétitions que David Peace pousse parfois jusqu’à la transe, Tokyo année zéro peut être lu comme une histoire parallèle à La Tempête qui vient, une suite vécue dans le pays sur lequel se déchaînera toute l’horreur qu’on sent monter dans les romans d’Ellroy.

La Tempête qui vient

James Ellroy - 2019 - Rivages/Noir

À la veille de l’année 1942, peu après le bombardement de Pearl Harbour, l’Amérique lutte contre l’ennemi extérieur dont elle craint le débarquement sur son territoire. Meurtrie et paniquée par cette attaque surprise, l’Amérique plonge dans le chaos et déchaine les démons qui sommeillent en elle, démons qui vont libérer tous les instincts des personnages de La Tempête qui vient. Dans ce deuxième volet des quatre romans qu’il consacre aux années quarante (Perfidia, le premier, est sorti en 2015), James Ellroy poursuit sa version hallucinée de l’histoire de l’Amérique dans ce projet littéraire sans égal.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?