Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

La commune 1871

la playlist

En partenariat avec Education
Fille illégitime du gouvernement autoritaire du Second Empire et du siège de la ville par les Prussiens, la Commune de Paris – le nom de la municipalité de Paris du temps de la révolution de 1789 – reste le modèle international de la révolution authentique, menée par le peuple pour le peuple. 150 ans après sa fin, on la célèbre encore. Découvrir le site commémoratif.

Gustave Courbet

Gustave Courbet
1871 -
En savoir plus

Le Père-Lachaise

Ernest Pichio
1871 - L'histoire par l'image
En savoir plus

Louise Michel

Louise Michel
1871 - Retronews
En savoir plus

Le Temps des cerises

Jean-Baptiste Clément, Antoine Renard
1866 - 1868 - Philarmonie de Paris
En savoir plus

La Commune de Paris

Laure Godineau
1871 - Arte
En savoir plus

L'Année terrible

Victor Hugo
1872 - BNF
En savoir plus

Costumes

1871 - BNF
En savoir plus

Le cri du peuple

Jacques Tardi, Jean Vautrin
2021 - Casterman
En savoir plus

Gustave Courbet

Gustave Courbet - 1871 -

Peintre à succès, Gustave Courbet est aussi un ami des socialistes. Pendant la Commune il proposera de démonter la Colonne Vendôme, monument érigé à la gloire de Napoléon 1er. Après la chute de la Commune, il sera condamné à rembourser le prix de sa reconstruction et devra se réfugier en Suisse !

Pour aller plus loin sur Gustave Courbet

Le Père-Lachaise

Ernest Pichio - 1871 - L'histoire par l'image

C’est au Père-Lachaise que se sont retranchés les derniers communards où 147 d’entre eux seront massacrés devant un mur qui sera baptisé le mur des Fédérés. Père Lachaise : haut lieu de la Commune de Paris

Louise Michel

Louise Michel - 1871 - Retronews

Les femmes sont en première ligne de la Commune. Elles sont à l'avant-garde de l’action éducative et culturelle de la Commune, et en avril 1871 est créé « l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés ». Louise Michel, qui sera déportée neuf ans en Nouvelle Calédonie, en est la figure la plus connue.

Le Temps des cerises

Jean-Baptiste Clément, Antoine Renard - 1866 - 1868 - Philarmonie de Paris

On le sait, dans les batailles, au moment de l’assaut, les cris et les chants donnent du courage. Le Temps des cerises et L’International sont les deux chants créés pendant les soixante-douze jours de la Commune, et qui sont, encore aujourd’hui, repris dans le monde entier. A écouter sur le site de la Philarmonie de Paris

La Commune de Paris

Laure Godineau - 1871 - Arte

Un rapide déroulé historique des événements. La Commune est à la fois une réaction à la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870 et au siège de Paris, et une manifestation de l'opposition entre le Paris républicain favorable à la démocratie directe, et une Assemblée nationale à majorité monarchiste acquise au régime représentatif.

A voir sur Arte.

L'Année terrible

Victor Hugo - 1872 - BNF

Contrairement à d’autres écrivains (Stendhal, Alphonse Daudet, Gustave Flaubert…), Victor Hugo, le plus célèbre des écrivains français, soutient la Commune de Paris. Dans L'Année terrible il revient sur les années dramatiques de 1870 et 1871.

Pour aller plus loin sur le poème

Costumes

- 1871 - BNF

Costumes dépareillés du fait des origines multiples des communards, mais dont la couleur rouge reste le point commun. Voir l'image en HD sur le site de la BNF

Le cri du peuple

Jacques Tardi, Jean Vautrin - 2021 - Casterman

Jacques Tardi - le père du personnage d’Adèle Blanc-Sec - est un auteur qui pique son imagination en la plongeant dans l’Histoire. Il a beaucoup travaillé sur les deux guerres mondiales de 1914 et 1939. Ici, c’est à la Commune que se consacre Tardi.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?