Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

La Grande boucle !

la playlist

En partenariat avec

Qui l’eût cru ? Deux siècles après ses premiers tours de roues, le vélo est plus star que jamais. Il investit la ville, caracole sur les pistes cyclables ou sur les chemins creux, fait la course et part même à l’assaut du monde le temps de folles randonnées. Le vélo est partout. Et ses vertus semblent infinies, pour le corps comme pour l’esprit. En roue libre ou en danseuse, le vélo fait de chaque jour un Jour de fête, à condition bien sûr que ça ne monte pas trop. Au moment où la caravane du Tour de France s’apprête à reprendre la route dans une ferveur populaire toujours intacte, échappée belle dans la culture vélo…

Jour de fête

Jacques Tati
1949 -
En savoir plus

Journal à bicyclette

David Byrne
2011 -
En savoir plus

Petit Traité de vélosophie

Didier Tronchet
2014 -
En savoir plus

Le Tour du monde en 80 jours et à vélo

Guillaume Prébois
2010 -
En savoir plus

Les Forçats de la route

Albert Londres
1924 - Arléa
En savoir plus

Forcenés

Philippe Bordas
2008 - Folio
En savoir plus

Allumer la chaudière

Jean-Damien Lesay
2014 - Editions de la Martinière
En savoir plus

Anquetil tout seul

Paul Fournel
2012 - Seuil
En savoir plus

Pédale ! #5

2015 -
En savoir plus

100 Tours de France

Jean-Paul Ollivier
2012 - Palantines
En savoir plus

Tour de France

Kraftwerk
1983 -
En savoir plus

Jour de fête

Jacques Tati - 1949 -

L’affiche du film immortalise les deux vrais héros de ce chef-d’œuvre du cinéma français : un facteur, moustaches au vent, multipliant les acrobaties et les extravagances lors d’une épique tournée rurale, et son vieux vélo de service, modèle Peugeot 1911 à cadre droit. Sorti en 1949, Jour de fête nous renvoie à une France de l’immédiat après-guerre où la bicyclette règne encore en petite reine, avant que les Trente Glorieuses ne la poussent pour longtemps dans le garage.

Journal à bicyclette

David Byrne - 2011 -

Adepte du vélo depuis les années 80, David Byrne, leader du groupe rock new-yorkais Talking Heads, a profité de ses nombreux voyages pour arpenter plusieurs grandes villes en deux roues, d’Istanbul à Berlin, de Londres à Sydney. Ce livre aux allures de carnet de voyage, mais aussi de traité politique ou philosophique et d’essai sur l’architecture ou l’art moderne, offre un regard décalé, à hauteur de guidon, sur le monde, sa complexité, ses singularités et son infinie richesse.

Petit Traité de vélosophie

Didier Tronchet - 2014 -

Et si, tout en transportant un individu d’un point à un autre, la bicyclette faisait également avancer son esprit ? C’est ce qu’avance avec humour ce petit livre truculent, aux allures d’hymne au vélo et à la liberté. Véritable manifeste du cycliste heureux, ce Petit traité de vélosophie plein de bonne humeur et de malice, rassemble souvenirs et réflexions d’un habitué des échappées en danseuse et des sprints urbains, soucieux de pédaler pour changer la vie. « Je pédale donc je suis ? »

Le Tour du monde en 80 jours et à vélo

Guillaume Prébois - 2010 -

Journaliste sportif passionné de vélo, Guillaume Prébois accumule les défis les plus fous. Après avoir fait le Tour d’Italie, de France et d’Espagne en précédant de 24 heures les coureurs professionnels, il part en juillet 2009, pour le journal Le Monde, sur les traces de Phileas Fogg et son valet Passepartout, et boucle comme les héros de Jules Verne un tour du monde à vélo en 80 jours. Traversée de l’Inde, puis de l’Australie et des États-Unis : ce livre raconte un sprint de 13 500 km.

Les Forçats de la route

Albert Londres - 1924 - Arléa

Albert Londres (1884-1932) est la figure iconique du grand reporter, ces journalistes qui partaient à l’autre bout du monde (dont on savait alors que ce que les journaux nous en racontaient), pour rapporter des reportages qui relevaient autant du journalisme que du récit d’aventure. Et quelle aventure que le tour en 1924 ! A une étape, Londres recueille les propos d’Henri Pélissier, déjà une légende, qui raconte ce qu’endurent les coureurs : « C’est un calvaire. Et encore, le chemin de Croix n’avait que quatorze stations, tandis que le nôtre en compte quinze. » Et encore : « Si on continue sur cette pente, il n’y aura bientôt que ces « clochards » et plus d’artistes. Le sport devient fou furieux ! ».

Forcenés

Philippe Bordas - 2008 - Folio

Fils naturel d’Antoine Blondin et Louis-Ferdinand Céline, l’auteur présente son projet ainsi : « Je veux donner l’entr’aperçu d’un monde avant sa fin. Passer le chiffon, une dernière fois, dans la Salle des Illustres. Mettre un peu d’ordre parmi mes forcenés, mes champions insensés – renommer les poètes et les irréguliers qui suivent à travers champs. Rien n’obsède comme ces histoires fabulées, ces portraits amoureux, ces mythologies usinées par le peuple, ces étincelles d’Eurovision. Ce que Benjamin nomme « illuminations profanes ». Ces croyances minimes. Ces noblesses inventées. »

Allumer la chaudière

Jean-Damien Lesay - 2014 - Editions de la Martinière

Le dico savoureux des expressions du cyclisme Plus que tout autre sport populaire, le vélo possède son jargon, et regorge d’expressions imagées dont on ne connaît pas le sens si l’on n’est pas un initié. Bref, pour « parler vélo », un dictionnaire s’impose. Le journaliste sportif Jean-Damien Lesay a rassemblé dans cet ouvrage de référence plus de 1000 expressions plus ou moins gratinées propres au peloton des critériums, de « sucer la roue » (marquer de près un coureur) à « se faire péter le steak » (se surpasser). Savoureux.

Anquetil tout seul

Paul Fournel - 2012 - Seuil

On le surnommait avec respect « Maître Jacques » et certains – quand il démarrait dans les cols – parlaient de lui comme d’une caravelle. Élégant, distant, fuselé comme une formidable machine à rouler, Jacques Anquetil devait dominer le cyclisme de la fin des années cinquante jusqu’à 1964, s’imposant cette année-là comme le premier quintuple vainqueur du Tour. Paul Fournel, écrivain amoureux fou de la petite reine, rend un éblouissant hommage à ce formidable styliste du vélo.

Pédale ! #5

- 2015 -

Pédale ! est un magazine annuel, consacré uniquement au cyclisme, lancé par le groupe So Press l’éditeur de So Foot, So Film ! et récemment Society. Comme pour les autres titres, la volonté affichée est d’aborder le sujet sous un angle décalé, avec beaucoup d’humour, en multipliant les rencontres et les ponts avec la culture, sans langue de bois et toujours avec beaucoup de rigueur. Une approche qui réconcilie les amoureux du sport et des bons textes. Mais soyons honnêtes, ça ne vous aidera pas à gagner une étape de montagne pour autant...

100 Tours de France

Jean-Paul Ollivier - 2012 - Palantines

Journaliste sportif pour France Télévisions depuis des lustres, Jean-Paul Ollivier – « Paulo la Science » pour les intimes et les fans – fut un des meilleurs spécialistes du Tour de France. Ce livre album truffé d’anecdotes (souvent inédites) retrace la grande histoire de la Grande Boucle, ses exploits, ses champions, ses drames, mais aussi les coulisses de ce grand théâtre à ciel ouvert qui, durant trois semaines, enflamme la France depuis 1903.

Tour de France

Kraftwerk - 1983 -

André Verchuren a chanté Raymond Poulidor sur un air d’accordéon. Le groupe de rock les Wampas a rendu hommage à Laurent Jalabert. Alain Bashung a lui aussi célébré le Tour de France avec « Arrivée du Tour ». La Grande Boucle et ses gladiateurs se fêtent souvent en chansons. En 1983, le groupe Kraftwerk sacrifie lui aussi à cet exercice de style et signe un single de musique électronique, une bande son sur laquelle une voix synthétique fait office de Radio Tour. En 2003, pour célébrer le centenaire du Tour, le groupe sortira un album entièrement dédié à l’épreuve reine du cyclisme. Une musique pour grimper en danseuse...

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?