Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Journée Internationale de la femme

la playlist

En partenariat avec

Placée sous l’égide de l’ONU depuis 1977 et reconnue en France en 1982, la « Journée internationale de la femme », célébrée le 8 mars, a pour thème cette année « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ». Cette idée de Journée internationale de la femme en revient à Clara Zetkin, journaliste allemande, qui, en 1910, lors d’une conférence internationale des femmes socialistes, propose de l’organiser. Ancrée dans les luttes ouvrières, la Journée s’est engouffrée dans bien d’autres brèches au fil des ans.

King Kong Théorie

Virginie Despentes
2007 - Le Livre de Poche
En savoir plus

Tomboy

Céline Sciamma
2011 - Pyramide distribution
En savoir plus

Introduction aux études sur le genre

Collectif
2012 - De Boeck
En savoir plus

Comprendre le féminisme, essai graphique

Marie-Hélène Bourcier, Alice Molinier
2012 - Max Milo
En savoir plus

Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination

Elsa Dorlin
2009 - PUF
En savoir plus

ProChoix

Collectif
1997 - Prochoix
En savoir plus

Billie Holiday : Le roman d’une rebelle

Sébastien Danchin
2013 - Sony Music
En savoir plus

Les femmes dans le mouvement surréaliste. Paroles.

Whitney Chadwick
1987 - Chêne
En savoir plus

Les pubs que vous ne verrez plus jamais 2

Annie Pastor
2013 - Hugo
En savoir plus

Olympe de Gouges

Catel , Bocquet
2012 - Castermann
En savoir plus

Femen

Galia Ackerman
2013 - Calmann-Levy
En savoir plus

Génération MLF 1968-2008

Antoinette Fouque
2008 - Des femmes
En savoir plus

La Femme Celte

Jean Markale
1982 - Petite Bibliothèque Payot
En savoir plus

Pourquoi je suis une chienne de garde

Isabelle Alonso
2001 - Robert Laffont
En savoir plus

Le Sel de la Terre

Herbert J. Biberman
1955 -
En savoir plus

King Kong Théorie

Virginie Despentes - 2007 - Le Livre de Poche

Et s’il s’agissait là d’un nouveau manifeste féministe ? Où il n’est plus question de plainte et à peine de revendication, mais d’avancer et de prendre. L’auteur de Baise-moi assure : « J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché de la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas envie d’être des protecteurs... ».

Tomboy

Céline Sciamma - 2011 - Pyramide distribution

Ode cinématographique d’une grande sensibilité à Laure, 10 ans, qui préfère jouer au foot qu’à la poupée et qui, là où elle vit, n’a d’autre choix que de se faire passer pour un garçon. Dès sa sortie, ce film, inscrit dans le dispositif « Ecole et cinéma », a suscité l’ire des conservateurs tous azimuts. Avant sa diffusion sur Arte le 19 février dernier, les intégristes de Civitas ont demandé son interdiction. En vain. « Tomboy » a réalisé l’une des meilleures audiences de l’histoire de la chaîne franco-allemande.

Introduction aux études sur le genre

Collectif - 2012 - De Boeck

Alors qu’un faux débat malsain fait actuellement rage, il est bon de tenter de répondre sereinement à quelques banalités de base. Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi associe-t-on masculin à actif et féminin à passif ? Les « pourquoi ? » ne manquent pas en ce domaine. Des études, surtout anglo-saxonnes, tentent d’apporter des réponses, et il n’est pas inutile d’en approcher la diversité.

Comprendre le féminisme, essai graphique

Marie-Hélène Bourcier, Alice Molinier - 2012 - Max Milo

Illustré par Alice Molinier, Marie-Hélène Bourcier nous invite à faire un petit tour au cœur des différents courants retraçant le féminisme. Cet ouvrage n’exclut ni les disparités, ni les controverses, ni les conflits internes qui n’ont cessé d’irriguer ce mouvement protéiforme, de le faire vivre et le dynamiser. En adéquation avec les revendications posées par les femmes. C’est le corps féminin dans tous ses états et ses désirs.

Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination

Elsa Dorlin - 2009 - PUF

Elsa Dorlin est philosophe et féministe. Elle enseigne à Paris VIII (Vincennes à Saint-Denis) et procède ici à une recension de différents travaux internationaux sur la domination. Ouvrage qui permet de comprendre comment les sciences humaines, sociales et politiques problématisent et analysent les rapports de pouvoir du point de vue de leurs multiples expressions et imbrications, s’épargnant le plus souvent la rupture du discours.

ProChoix

Collectif - 1997 - Prochoix

4 numéros par an. Fondée en novembre 1997 par Fiammetta Venner, Caroline Fourest et Moruni Turlot, ProChoix avait, pour objectif initial, de défendre le droit à l'avortement. Son champ de lutte s'est peu à peu élargi à l'ensemble des droits individuels. Derniers combats en date : contre le nettoyage ethnique antimusulman en République Centrafricaine ; pour la défense de l’écrivaine Djemila Benhabib, poursuivie en justice au Québec, pour diffamation, par l’établissement scolaire privé Ecoles musulmanes de Montréal.

Billie Holiday : Le roman d’une rebelle

Sébastien Danchin - 2013 - Sony Music

Violences conjugales à répétition ; racisme récurrent, dope et alcool, Billie Holiday a-t-elle perdu les combats de sa vie ? Rien n’est moins sûr. Depuis plus de soixante ans, on fait de Billie Holiday une victime consentante. Son parcours est bien plus sinueux et complexe, selon Sébastian Danchin, qui la vit comme une rebelle jamais résignée, à l’esprit fondamentalement frondeur.

Les femmes dans le mouvement surréaliste. Paroles.

Whitney Chadwick - 1987 - Chêne

Vis-à-vis des femmes, le surréalisme n’est jamais parvenu à sortir de cette dualité : femme romantique (objet) ou femme révolutionnaire (pétroleuse). Pour Breton, Tanguy ou Duchamp, il fut parfois question d’égalité des apparences, mais plus souvent de concurrence. D’où un malentendu qui n’est toujours pas levé malgré une très grande contribution des femmes au surréalisme.

Les pubs que vous ne verrez plus jamais 2

Annie Pastor - 2013 - Hugo

80 ans de réclames et de publicités méchamment sexistes, machistes ou carrément misogynes. Ça ressemble à un discours sexiste, ça a le goût d’un discours sexiste, et c’est un discours sexiste. Pas de second, cinquième ou quarantième niveau. C’est du brut de décoffrage. C’est tellement énorme que l’on croirait à des fausses pubs. Un florilège de mépris. Pitoyable pour les “créateurs” !

Olympe de Gouges

Catel , Bocquet - 2012 - Castermann

Rédactrice unique de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » en 1791. Un texte qui lui fit perdre la tête, guillotinée qu’elle fut, en septembre 1793. Deux siècles de disgrâce et de calomnies faciles plus tard, elle est considérée comme “panthéonisable” d’après un sondage Internet. Mais oubliée à l’heure du choix présidentiel final, au bénéfice de résistantes plus contemporaines. Il y a toujours des Bastille à prendre.

Femen

Galia Ackerman - 2013 - Calmann-Levy

Seins nus brandis tel un étendard, les Femen se firent remarquer en 2012 lors de l’Euro de foot avec ce cri : « L’Ukraine n’est pas un bordel ! » Depuis, ces révoltées ont essaimé un peu partout leur radicalité. Et, surtout, considérablement élargi leur combat : au régime ukrainien de Viktor Ianoukovitch, piloté depuis Moscou, parti en capilotade ces derniers jours. Et à l’anticléricalisme.

Génération MLF 1968-2008

Antoinette Fouque - 2008 - Des femmes

Antoinette Fouque, psychanalyste, décédée le 20 février dernier, à 77 ans, saluée par une pluie d’hommages, ne faisait pas dans la demi-mesure. Elle revendiquait la création du MLF (Mouvement de Libération des Femmes), fixant l’acte fondateur le 1er octobre 1968. Mère autoproclamée du mouvement, elle avait aussi des ambitions de propriétaire, déposant la marque et le sigle à l’INPI. Elle raconte les 40 premières années du mouvement français d’émancipation. Une histoire quasi préhistorique, son histoire.

La Femme Celte

Jean Markale - 1982 - Petite Bibliothèque Payot

Poète, écrivain et historien breton, Markale a publié 102 ouvrages tout au long de sa vie. Mais on n’en retient qu’un, paru la première fois en 1982 et véritable Bible des sociétés matriarcales. Un ouvrage traduit en une vingtaine de langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires. Avec sa vision romantique, La femme celte a survécu à son auteur, décédé en 2008. C’est le chef-d’œuvre de cet historien, très controversé sur d’autres travaux, sur le roi Arthur ou l’ésotérisme.

Pourquoi je suis une chienne de garde

Isabelle Alonso - 2001 - Robert Laffont

Les Chiennes de garde agacent parfois à disséquer les pubs ; analyser les articles de presse ; relever les propos impropres à la consommation féminine. Leur Manifeste, rendu public le 8 mars 1999, est sans équivoque : « Nous, Chiennes de garde, nous montrons les crocs. Adresser une injure sexiste à une femme publique, c'est insulter toutes les femmes (…). Nous affirmons la liberté d'action et de choix de toutes les femmes. Nous, Chiennes de garde, nous gardons une valeur précieuse : la dignité des femmes. A bons entendeurs, salut ! ».

Le Sel de la Terre

Herbert J. Biberman - 1955 -

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes » (Evangile selon Saint-Matthieu). Plus prosaïquement, il est dit que les femmes sont l’avenir d’une grève. Elles doivent se battre sur deux fronts : leurs maris et la clique patronale. Film réalisé par Herbert J. Biderman et produit par Adrian Scott, deux des « Dix d’Hollywood », emprisonnés par McCarthy pour « communisme ». Miroir d’une autre Amérique, devenu film culte s’il en est.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?