Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Maestro Verdi !

la playlist

En partenariat avec

En 2013, Wagner ne sera pas le seul à fêter le bicentenaire de sa naissance. Giuseppe Verdi l’accompagnera, porté par tout un pays, l’Italie, qui a donné ses lettres de noblesse à un genre somptueux, l’opéra. Fils d’aubergiste, Verdi fut le compositeur le plus populaire et prolifique du siècle, auteur d’une œuvre immense et littéraire, où se mêlaient tragédie et comédie, et dont la notoriété dépassera le cadre de la musique pour rayonner politiquement sur une Italie en pleine construction.

Le Routard Milan 2013

Collectif
2013 - Hachette
En savoir plus

La Traviata

Giuseppe Verdi, Jean-François Sivadier, Nathalie Dessay, Ludovic Tézier
2011 -
En savoir plus

Le sceptre d'Ottokar

Hergé
1939 - Casterman
En savoir plus

Aïda

Giuseppe Verdi, Riccardo Muti , Montserrat Caballé , Placido Domingo
1974 (remasterisé 2001) - EMI Classics
En savoir plus

Dans la tête de Richard Wagner

Christophe Looten
2011 - Fayard
En savoir plus

Chroniques italiennes

Stendhal
1837 - 1839 - Folio
En savoir plus

Le Guépard

Luchino Visconti, Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale
1962 -
En savoir plus

Garibaldi, la force d'un destin

Max Gallo
2012 - Texto
En savoir plus

Senso

Luchino Visconti, Alida Valli, Farley Granger
1954 -
En savoir plus

La dame aux camélias

Alexandre Dumas fils
1848 - Thélème Editions
En savoir plus

Othello

Orson Welles , Suzanne Cloutier , Michael Mcliammoir
1952 -
En savoir plus

Les Fiancés : Histoire milanaise du XIIe siècle

Alessandro Manzoni
1840 - Folio
En savoir plus

Verdi

Albert Bensoussan
2013 - Folio
En savoir plus

Tutto Verdi : L'Intégrale des opéras

Giuseppe Verdi
2012 -
En savoir plus

1900

Bernardo Bertolucci , Robert De Niro , Gérard Depardieu
1975 - MGM
En savoir plus

Le Routard Milan 2013

Collectif - 2013 - Hachette

Aller à Milan, au nord de l’Italie, c’est bien sûr parcourir une ville hantée par l’opéra, suivre les traces des grands maîtres d’œuvre italiens à la Scala, cette prestigieuse et austère salle à laquelle « il faut faire la cour », comme l’écrit Alain Duault, où Rossini, Bellini et bien sûr Verdi créèrent leurs chefs d’œuvre. Un guide précieux pour le mélomane flâneur.

La Traviata

Giuseppe Verdi, Jean-François Sivadier, Nathalie Dessay, Ludovic Tézier - 2011 -

Ceux qui ont assisté à la représentation de La Traviata captée au théâtre de l’Archevêché, pendant le Festival d’Aix-en-Provence, en 2011, ne s’en sont pas remis. Nathalie Dessay y a donné le meilleur d’elle-même, profitant de la mise en scène habile de Jean-François Sivadier. « À quoi tient cette réussite, si magistrale qu'elle a été saluée par une ovation unanime ? », écrit Télérama. « À un point de vue très simple mais très juste : Jean-François Sivadier s'attache à l'histoire d'amour d'un couple, Violetta et Alfredo, et non à la seule tragédie amoureuse d'une héroïne qui s'étourdit pour oublier sa solitude, puis s'autorise une passion romantique pour tromper l'approche de la mort. »

Le sceptre d'Ottokar

Hergé - 1939 - Casterman

Publié en 1938 en feuilleton dans Le Petit Vingtième, Le Sceptre d’Ottokar est l’une des aventures les plus romanesques et célèbres de Tintin. L’épisode se déroule dans un pays imaginaire d’opérette, la Syldavie. C’est surtout au cours de cette histoire de sombre complot contre le roi Muskar XII que notre vaillant reporter rencontre la cantatrice Bianca Castafiore, archétype de la chanteuse lyrique un brin ridicule et extravagante, qui reviendra souvent dans l’œuvre de Hergé.

Aïda

Giuseppe Verdi, Riccardo Muti , Montserrat Caballé , Placido Domingo - 1974 (remasterisé 2001) - EMI Classics

On ne présente plus l’Espagnol Placido Domingo, personnalité illustre du monde de l’opéra, roi des ténors (avec Carreras et Pavarotti) qui a chanté à peu près tous les grands rôles du répertoire, depuis celui d’Alfredo dans La Traviata, au début des années 1960. Il attaque ici, en 1974, le monument Aïda, aux côtés d’une autre star, sa compatriote Montserrat Caballé, et dirigé par le très célèbre chef napolitain Riccardo Muti. Difficile de rater une pareille « dream team ».

Dans la tête de Richard Wagner

Christophe Looten - 2011 - Fayard

Aucun compositeur ne semble plus éloigné de Verdi que le Germanique Richard Wagner. Mais les deux compositeurs, sont nés la même année. Ce bicentenaire commun pourrait les rapprocher. Ils ont obtenu leur premier succès en 1842, Verdi avec Nabucco, Wagner avec Rienzi. Si Verdi admirait l’audace de Wagner, l’Allemand préférait ignorer son collègue. Mais à consulter les pensées de l’auteur des Walkyries, contenues dans le livre de Christopher Looten, on voit bien qu’il avait des passions littéraires plutôt proches de Verdi, il aimait Balzac, le nu grec et Shakespeare !

Chroniques italiennes

Stendhal - 1837 - 1839 - Folio

Stendhal aura été l’écrivain français le plus passionné par l’Italie (avant Dominique Fernandez). Nous aurions pu tout aussi bien retenir son autre livre, Rome, Florence, Naples, mais nous avons choisi les Chroniques italiennes, parues dans la Revue des deux Mondes de 1837 à 1839, sans doute pour l’incroyable folie de ces histoires de parricides, de vengeances dont certaines se déroulent à l’époque où Verdi a situé son opéra Don Carlo, au XVIe siècle, dans une Europe en proie aux passions les plus extrêmes.

Le Guépard

Luchino Visconti, Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale - 1962 -

Tiré du grand roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard, sorti en 1963, est l’un des films les plus célèbres de Luchino Visconti. Il se déroule dans l’Italie chaotique du XIXe siècle, entre une aristocratie déclinante et les révolutionnaires partisans de Garibaldi, sur fond musical de Verdi et Bellini. Bals, beaux costumes, trahisons, beaux acteurs (Alain Delon, Burt Lancaster et Claudia Cardinale) : plus de trois heures de spectacle, et une Palme d’or au Festival de Cannes.

Garibaldi, la force d'un destin

Max Gallo - 2012 - Texto

Une statue de Giuseppe Garibaldi se dresse sur une belle place de Nice, ville natale du grand général politicien, considéré aujourd’hui comme le père de l’unité italienne. Il voulait en finir avec les duchés, les petites royautés, et faire de Rome la capitale d’un vrai pays. Ses idées finiront par triompher, pour le grand plaisir de ses nombreux partisans, dont Verdi. Cette fresque aventureuse ne pouvait que séduire un amateur de grands personnages comme Max Gallo.

Senso

Luchino Visconti, Alida Valli, Farley Granger - 1954 -

Avec Le Guépard, Senso, tourné neuf ans plus tôt (1954), est l’autre grande fresque « garibaldienne » de Visconti, située dans cette période charnière de 1860-1863. Le film ouvre sur une représentation, à Venise, de l’opéra de Verdi La Trouvère que des nationalistes italiens interrompent pour protester contre l’occupation autrichienne. Le décor est planté, sublimé par les amours coupables d’une comtesse vénitienne et d’un soldat ennemi. Du merveilleux technicolor.

La dame aux camélias

Alexandre Dumas fils - 1848 - Thélème Editions

Verdi puisait beaucoup de ses histoires dans la littérature. Le mélodrame d’Alexandre Dumas fils qui racontait la passion entre la courtisane tuberculeuse Marguerite Gautier et son jeune amant Armand Duval, lui inspira son plus célèbre opéra La Traviata. Marguerite devint Violetta, et le succès fut tel qu’il inspira à Marcel Proust ce méchant commentaire : « Verdi a donné à La dame aux camélias le style qui lui manquait. »

Othello

Orson Welles , Suzanne Cloutier , Michael Mcliammoir - 1952 -

De nombreux créateurs - Verdi, Wagner, le peintre Delacroix… - auront trouvé leur inspiration dans l’œuvre de Shakespeare. Le cinéaste prodige Orson Welles s’y est attaqué un siècle plus tard. Entre sa version de Macbeth (1947), et son chef d’œuvre La Soif du Mal (1958), il tourne une adaptation d’Othello qu’il met quatre longues années à mener à bien. Et sa patience s’en trouvera récompensée car avec lui, la jalousie destructrice et sans fondements du Maure Othello pour son épouse Desdémone garde toute sa dimension.

Les Fiancés : Histoire milanaise du XIIe siècle

Alessandro Manzoni - 1840 - Folio

On sait que Verdi a dédié son Requiem au poète et dramaturge milanais Alessandro Manzoni. Tenant de l’école romantique, catholique éclairé, partisan de l’unification italienne, il aura laissé à la postérité Les Fiancés, énorme roman (près de mille pages) traitant des amours contrariées de deux villageois dans l’Italie du XVIIe siècle.

Verdi

Albert Bensoussan - 2013 - Folio

Déjà auteur d’une biographie de Federico García Lorca dans la même collection, Albert Bensoussan s’attaque à un autre passionné de la vie, Giuseppe Verdi. L’auteur raconte la vie effervescente d’un artiste, né au sein d’une petite bourgeoisie campagnarde, qui a composé 28 opéras, et reste aujourd’hui placé au sommet du genre.

Tutto Verdi : L'Intégrale des opéras

Giuseppe Verdi - 2012 -

Quoi de mieux que le Regio di Parmo, théâtre fondé en 1829, à Parme, non loin de l’endroit où Verdi a vu le jour, pour honorer la mémoire du grand compositeur, à l’occasion de son bicentenaire. C’est lui qui a produit cette somme, en proposant une série de grands opéras enregistrés sur sa prestigieuse scène. Accompagnés d’un brillant livret en quatre langues (anglais, italien, allemand, français), les trente DVD proposent l’œuvre complète du grand homme Aïda, Don Carlo, la Traviata, Rigoletto, Attila… avec les meilleurs chefs d’orchestre et chanteurs.

1900

Bernardo Bertolucci , Robert De Niro , Gérard Depardieu - 1975 - MGM

Ce n’est pas un hasard si le grand film historique de Bertolucci commence par l’évocation de la mort de Giuseppe Verdi, le 27 janvier 1901. Car l’œuvre qui narre la vie parallèle de deux garçons nés le même jour, mais l’un du côté des paysans, l’autre fils de propriétaire, raconte bien la fin d’un monde, d’une société incarnée par le populaire compositeur. Elle s’achève lors de la seconde époque avec une autre mort emblématique, celle du fasciste Mussolini. Un film qui a fait date.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?