Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Nous les arbres

la playlist

«Je me demande si le rapport premier aux arbres n’est pas d’abord esthétique, avant même d’être scientifique. Quand on rencontre un bel arbre, c’est tout simplement extraordinaire.» Francis Hallé, botaniste. A l’heure du réchauffement climatique et de la déforestation à l’échelle industrielle, l’exposition visible à la Fondation Cartier fait l’effet d’une promenade dans les sous-bois.

Nous les arbres

Collectif
2019 - Fondation Cartier
En savoir plus

Big Sun

Chassol
2015 - Tricatel
En savoir plus

L’Architecture des arbres

Cesare Leonardi, Franca Stagi
1982 – 2019 - Fondation Cartier
En savoir plus

L’Arbre monde

Richard Powers
2018 - Cherche Midi
En savoir plus

La Vie secrète des arbres

Peter Wohlleben
2017 - Les arènes
En savoir plus

Walden ou la Vie dans les bois

Henry David Thoreau
1854 - Gallmeister
En savoir plus

Le changement climatique expliqué à ma fille

Jean-Marc Jancovici
2017 - Seuil
En savoir plus

The End

Zep
2018 - Rue de Sèvres
En savoir plus

Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique

Joëlle Zask
2019 - Premier Parallèle
En savoir plus

Vivons perchés

Collectif
2011 - La Martinière
En savoir plus

Et quelquefois j'ai comme une grande idée

Ken Kesey
1964 - Monsieur Toussaint Louverture
En savoir plus

33-1 Oak

Penelope Antena
2019 - Kowtow Records
En savoir plus

Nous les arbres

Collectif - 2019 - Fondation Cartier

L’exposition Nous les arbres réunit un ensemble de peintres, photographes, philosophes, botanistes qui tous nous rappellent le lien puissant qui unit l’Homme à la nature et aux arbres en particulier. Splendide et instructif.

Big Sun

Chassol - 2015 - Tricatel

Chassol, compositeur et musicien formé au conservatoire de Paris et au Berklee College of Music de Boston, « harmonise le réel ». Sur Big Sun, il allie le sifflement d'un oiseau et celui de Pipo Gertrude, la poésie de Joby Bernabé, la conversation d'une habitante de la montagne, la flûte de Mario Masse, les conques, le son de la mer ou le chahut d'une partie de dominos. Une odyssée de l'espace antillais en 70 minutes où la nature est au centre de tout. Concert le vendredi 13 septembre dans le jardin de la Fondation Cartier.

L’Architecture des arbres

Cesare Leonardi, Franca Stagi - 1982 – 2019 - Fondation Cartier

Bien avant les smartphones et photoshop, Cesare Leonardi et Franca Stagi, architectes et designers, ont dessiné des arbres pendant dix ans, avec et sans feuilles, avec leur ombre, à l’échelle 1/100, ce travail extraordinaire de précision (réalisé à l’encre de chine avec les fameux stylo Rotring) est aussi d’une immense poésie. En tournant les pages, on croit entendre le bruit du vent dans les feuilles.

L’Arbre monde

Richard Powers - 2018 - Cherche Midi

Dans ce roman découpé en quatre chapitres (Racine, Tronc, Cime, Graines) et dans lequel on va suivre neuf personnages que rien ne prédisposent à se rencontrer, mais qui tous sont engagés dans une volonté de changer le monde, le véritable héro, le personnage central de Richard Powers, c’est l’arbre. La force, ici, de l’auteur de Trois fermiers s’en vont au bal (1985), qui continue à s’interroger sur les conséquences du progrès, c’est de redonner toute sa puissance à la fiction pour mieux nous sensibiliser au réel, sans naïveté ni morale.

La Vie secrète des arbres

Peter Wohlleben - 2017 - Les arènes

Dans quelle société les parents aident-ils leurs enfants, répondent-ils aux dangers qui les menacent, aident-ils leurs congénères malades, communiquent-ils entre eux ? La société des arbres et des forêts. Peter Wohlleben a été ingénieur forestier pendant vingt ans, vingt ans pendant lesquels il a observé et étudié les arbres. 250 pages pour revoir tous nos a priori sur ce que l’on croyait être du simple bois pour étagères.

Walden ou la Vie dans les bois

Henry David Thoreau - 1854 - Gallmeister

Walden ou la Vie dans les bois est un pamphlet écrit par Thoreau après deux ans passés dans une cabane à côté de l’étang de Walden. Premier défenseur de la nature, Thoreau fustige déjà - en 1854 - le monde moderne occidental, et invite les individus à retrouver le rythme naturel des éléments. C’est aussi le texte fondateur du nature writing, dans lequel vont s’illustrer des auteurs comme Jim Harrison avec Légendes d'automne (1979), Michael Blake, Danse avec les loups (1986), ou David Vann, Sukkwan Island (2008).

Le changement climatique expliqué à ma fille

Jean-Marc Jancovici - 2017 - Seuil

La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? Si rien n'est fait, assurément. Mais aussi merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain. Les « drogués du pétrole » que sont les parents d’aujourd’hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages ? (présentation de l’éditeur)

The End

Zep - 2018 - Rue de Sèvres

Zep, le créateur de Titeuf, change de registre et de style pour nous livrer un drame écologiste dans laquelle les arbres et la planète sont connectés et décident de se débarrasser des hommes… Le personnage central de The End est directement inspiré du célèbre botaniste Francis Hallé un des trois protagonistes du Radeau des cimes (2000), et lui-même illustrateur, dont on peut découvrir des dessins dans l’exposition Nous les arbres.

Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique

Joëlle Zask - 2019 - Premier Parallèle

Le feu, nous dit Joëlle Zask, est un phénomène social, une catastrophe d’origine humaine autant que naturelle, qui accompagne le processus de civilisation. Mais les très grands feux ou "megafire" que l’on observe, médusés, se différencient par leur intensité, leur vitesse de propagation, leur étendue, leur récurrence et surtout leurs conséquences écologiques et humaines sans commune mesure. Cet essai se veut un remède à la fois contre les climatosceptiques et contre les collapsologues. En prenant les mégafeux comme poste d’observation, Joëlle Zask entend montrer comment ils peuvent agir comme un accélérateur d’opinion pour sauver les conditions d’existence humaine.

Vivons perchés

Collectif - 2011 - La Martinière

Si rien ne change, la fonte des pôles et la montée des eaux nous obligeront à prendre de la hauteur et à vivre perchés, ne serait-ce que pour échapper aux ours blancs qui viendront nous demander des comptes. Alors autant prendre les devants et apprendre à se fabriquer des cabanes, de préférence sans abîmer les arbres !

Et quelquefois j'ai comme une grande idée

Ken Kesey - 1964 - Monsieur Toussaint Louverture

Et quelquefois j'ai comme une grande idée, est l’histoire d’une famille de bûcherons, les Stamper, dans l’Oregon des années soixante. Ken Kesey (Vol au-dessus d’un nid de coucou 1962) plante ce drame dans cette forêt primaire qui semble se refermer sur les protagonistes de cette histoire, comme si elle entendait reprendre ses droits. Le roman a été adapté au cinéma en 1971 par Paul Newman.

33-1 Oak

Penelope Antena - 2019 - Kowtow Records

Née dans une famille de musiciens talentueux (son grand-père est un fameux compositeur belge), Penelope Antena livre un album qu’elle a composé seule dans une cabane dans les bois. Les dix titres de cet album à base de boucles tirées d’un vieux synthé et de sons analogiques sortis d’instruments antédiluviens, servent de berceaux sur lesquels elle pose une voix cristalline et fêlée. Une sorte de folk électronique totalement envoûtant, entre Tom Waits pour la musique et Kate Bush pour la voix.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?