Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

La dernière valse

la playlist

Le 25 novembre 1976, jour de Thanksgiving, au Winterland de San Francisco, The Band, groupe alors immensément populaire, donnait son dernier concert après près d’une dizaine d’années passées sur les routes. L’évènement, baptisé The Last Waltz, et auquel participèrent Bob Dylan, Neil Young, Muddy Waters, Eric Clapton, Joni Mitchell, Van Morrison… fut mis en scène et filmé par Martin Scorsese. La BO du film, sortie sous la forme d’un triple 33T, rencontra un énorme succès. Aujourd’hui encore, The Last Waltz reste une des plus belles rencontres entre cinéma et rock ‘n’ roll.

Court and Spark

Joni Mitchell
1974 -
En savoir plus

Carny

Robert Kaylor
1980 -
En savoir plus

Nashville Lady

Michael Apted
1980 -
En savoir plus

Bill Graham présente : Une vie rock’n’roll

Bill Graham, Robert Greenfield
2004 - Le mot et le reste
En savoir plus

Bob Dylan Live 1966 (The Royal Albert Hall Concert)

Bob Dylan
1966 -
En savoir plus

La Traviata

Guiseppe Verdi, Carlos Kleiber
1977 - Deutsche Grammophon
En savoir plus

Jonathan Livingston le goéland

Hall Bartlett
1975 -
En savoir plus

Music From Big Pink

The Band
1968 -
En savoir plus

La Couleur de l’argent

Martin Scorsese
1986 -
En savoir plus

Ringolevio

Emmett Grogan
1972 - Editions L'échappée
En savoir plus

Poésie Art de l’insurrection

Lawrence Ferlinghetti
2007 - Editions Maelström
En savoir plus

Court and Spark

Joni Mitchell - 1974 -

En 1973, on retrouve Robbie Robertson, guitariste de The Band, sur Court and Spark, le sixième album de Joni Mitchell, la muse de Laurel Canyon, qui se tournait alors vers le jazz. L’album fut un énorme succès commercial. D’autres musiciens prestigieux, David Crosby, Graham Nash, José Feliciano ou The Crusaders, interviennent également sur ce disque, parfait témoignage de ce qu’était le son californien sophistiqué des années 70.

Carny

Robert Kaylor - 1980 -

Réalisé par Robert Kaylor en 1980, Carny raconte l’histoire d’une vieille amitié contrariée : celle de deux petits arnaqueurs évoluant dans les milieux forains et dont le quotidien est déstabilisé par l’arrivée d’une jeune serveuse qui s’impose à eux. La trouble-fête est interprétée par Jodie Foster, les deux rôles masculins sont tenus par Gary Busey et Robbie Robertson, l’ancien guitariste de The Band, qui après The Last Waltz se consacra beaucoup au cinéma.

Nashville Lady

Michael Apted - 1980 -

En lien direct avec la musique de The Band, Nashville Lady dans lequel joue Levon Helm, le batteur du groupe, raconte l’histoire d’une chanteuse de country music, jouée par Sissy Spacek, qui devient une vedette du genre. Cette plongée dans l’univers du showbiz de la Music City du Tennessee, Nashville, permet de découvrir un monde très particulier dans lequel managers et businessmen côtoient des programmateurs de stations de radio à chapeaux de cowboy. Le scénario est inspiré de l’autobiographie de Loretta Lynn, une vraie star de la musique country.

Bill Graham présente : Une vie rock’n’roll

Bill Graham, Robert Greenfield - 2004 - Le mot et le reste

Promoteur de concerts,  patron des fameux Fillmore West et Fillmore East, puis du Winterland, manager du Jefferson Airplane pendant l’ère hippie, en toute logique organisateur de The Last Walt : Bill Graham, personnalité incontournable de l’industrie musicale californienne aura tout vécu. Au départ, agent d’une petite troupe de mime de San Francisco, il finira par organiser les tournées dans les stades de Led Zeppelin et des Rolling Stones. Une carrière bien remplie.

Bob Dylan Live 1966 (The Royal Albert Hall Concert)

Bob Dylan - 1966 -

Pour beaucoup, les cinq chansons interprétées par Bob Dylan à la fin de The Last Waltz sont le sommet de la soirée. L’association Dylan et de The Band datait de 1966. A cette époque, l’auteur de Blowin’ in The Wind, depuis peu converti au rock, fit une tournée européenne en compagnie des quatre musiciens de « l’Orchestre ». L’accueil du public, qui aurait préféré entendre uniquement Dylan jouant de sa guitare sèche, fut souvent hostile jusqu'à le traiter de "Judas!". Un concert pour l'histoire.

La Traviata

Guiseppe Verdi, Carlos Kleiber - 1977 - Deutsche Grammophon

Le décor du fond de scène qui accueillit The Last Waltz avait précédemment été utilisé lors d’une représentation de… La Traviata, l’opéra de Guiseppe Verdi créé en 1853 à Venise, dont le livret fut inspiré par le roman La Dame aux camélias de Dumas fils. Si la plupart des grands noms du lyrique ont enregistré La Traviata, pour un grand nombre d’amateurs, la version dirigée par Carlos Kleiber en 1977 avec Placido Domingo reste un sommet. Un décor de rêve pour une soirée exceptionnelle.

Jonathan Livingston le goéland

Hall Bartlett - 1975 -

La bande son composée par Neil Diamond, autre participant à The Last Waltz, est l’une des clés de l’énorme popularité de Jonathan Livingston le goéland, ode à la liberté et à la nature. Derrière les images d’un goéland qui vole au dessus de paysages paradisiaques, le réalisateur de cette œuvre aux confins du New Age, Hall Bartlett, a voulu de façon métaphorique évoquer le rêve et les aspirations à une vie sans contrainte.  Une heure et demie très années 70…

Music From Big Pink

The Band - 1968 -

Lorsque parut l’album Music From Big Pink en juillet 1968, il fit l’effet d’une révolution. Ses auteurs, les quatre musiciens à cheveux courts et costumes sombres, allaient à contre-courant de la pop sophistiquée et du rock psychédélique qui dominaient alors. The Band plongea dans les racines de la musique américaine pour inventer un cocktail aux saveurs de country, de folk, de vieux rock’n’roll et de rhythm’n’blues. C’est ainsi que Music From Big Pink, avec plusieurs chansons cosignées par Bob Dylan, est devenu un grand classique du rock dit « Americana ».

La Couleur de l’argent

Martin Scorsese - 1986 -

Le film The Last Waltz a été réalisé par Martin Scorsese qui  mène alors une vie très rock n’roll. Très proche de Robbie Robertson - les deux travailleront souvent ensemble - Robertson composant entre autres le générique de La Couleur de l’argent (« The Colour of Money ») avec Paul Newman et Tom Cruise dans les rôles principaux.

Ringolevio

Emmett Grogan - 1972 - Editions L'échappée

Emmett Grogan a lu un poème sur la scène du Winterland le soir de The Last Waltz. Il fut la tête pensante des Diggers, activistes qui organisèrent la distribution de repas gratuits pour les hippies et les démunis du San Francisco des années 1966 et 1968. Cet enfant des rues de de Brooklyn, qui finança un long périple en Europe avec le butin de cambriolages effectués dans les quartiers chics de New York, a raconté sa vie tumultueuse dans cette captivante autobiographie.

Poésie Art de l’insurrection

Lawrence Ferlinghetti - 2007 - Editions Maelström

« Si tu es poète, ne reste pas bêtement sur ta chaise » écrit Lawrence Ferlinghetti dans Poésie : Art de l’Insurrection, un recueil publié en 2007. Comme tous ses pairs de la Beat Generation, ce natif de New York a énormément roulé sa bosse avant de devenir un poète reconnu. Il fut l’un des fondateurs de City Lights les éditions qui publièrent les premiers livres d’Allen Ginsberg et de Gregory Corso. Figure historique de la contre-culture de San Francisco, il fut invité sur la scène du Winterland pour The Last Waltz.

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?