Vive la Culture ! c'est 748 sélections culturelles et 8698 oeuvres choisies par nos journalistes.

Allo, docteur ?

la playlist

Après les maux de l’esprit avec En Thérapie, ce sont les maux des corps qui viennent meubler nos soirées confinées avec la deuxième saison d’Hippocrate, la série imaginée par Thomas Lilti. Au-delà du quotidien des trois internes en médecine dont on a fait la connaissance au cours de la saison 1, Hippocrate saison 2 est aussi une série qui fait le diagnostic de l’hôpital public au moment où son état critique nous est violemment rappelé depuis le début de la crise du Coronavirus. L’occasion de faire une radiographie de la médecine et de ses praticiens à l’écran, mais pas seulement, en douze références. Un choix subjectif, forcément subjectif.

All Through the City (with Wilko 1974-1977)

Dr Feelgood
1974-1977 - PARLOPHONE
En savoir plus

À tombeau ouvert

Martin Scorsese
1999 -
En savoir plus

L'Île du docteur Moreau

H. G. Wells
1896 - Folio
En savoir plus

Un jour aux courses

Sam Wood, Harpo, Chico et Groucho Marx
1937 -
En savoir plus

Dr House

David Shore, Hugh Laurie
2004 - 2012 -
En savoir plus

The Knick

Jack Amiel, Michael Begler, Steven Soderbergh, Clive Owen
2014 -
En savoir plus

Nip/Tuck

Ryan Murphy, Dylan Walsh, Julian McMahon
2003 -
En savoir plus

Fraenkel, un éclair dans la nuit

Gérard Guégan
2021 - Éditions de l'Olivier
En savoir plus

Semmelweis

Louis-Ferdinand Céline
1924 – 1936 - Gallimard L'Imaginaire
En savoir plus

Hippocrate Saison 2

Thomas Lilti, Louise Bourgoin, Karim Leklou, Alice Belaïdi, Bouli Lanners
2021 - Canal+
En savoir plus

De la démocratie en pandémie

Barbara Stiegler
2021 - Gallimard Tracts
En savoir plus

Matière à penser, Cinéma et médecine

René Frydman
2019 - France Culture
En savoir plus

All Through the City (with Wilko 1974-1977)

Dr Feelgood - 1974-1977 - PARLOPHONE

Au croisement de la médecine et du rock on trouve... la pharmacie. Si les praticiens de la première ont une approche raisonnable des médicaments et s’en remettent aux recommandations du Vidal, les rockeurs sont plus adeptes de l’expérimentation de terrain, et ont généralement un sens de la prescription quelque peu… expérimental. Et pourtant de grands rockeurs pourraient en remontrer à plus d’un spécialiste, Keith Richards en tête ! S’il n’est pas connu pour être un des groupes les plus intoxiqués de l’histoire, Dr Feelgood a prescrit à ses admirateurs des doses de pub rock sur-vitaminé que tout un chacun devrait prendre sans modération. 

À tombeau ouvert

Martin Scorsese - 1999 -

48 heures dans la vie d'un ambulancier. Malgré ses efforts pour garder les gens en vie, Frank voit les fantômes de ceux qu'il n'a pas réussi à sauver. Incapable de quitter son travail de lui-même, Franck a tout essayé pour se faire renvoyer... sans succès. Tiré d'un roman de Joe Connelly, Martin Scorsese nous fait suivre Franck et ses collègues ambulanciers qui déboulent à tombeau ouvert, aussi hallucinés que la faune nocturne d'exclus, d'accidentés, de fous, d'alcooliques et de criminels qu’ils essaient de secourir. Scorsese joue sur son terrain, ce New York des années d’avant le grand nettoyage. Et comme d’habitude chez Scorsese, la bande son est parfaite, tendue comme une corde sur le point de rompre.

L'Île du docteur Moreau

H. G. Wells - 1896 - Folio

Seul survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île par un personnage des plus singuliers : le docteur Moreau. Il découvre avec terreur que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination du docteur Moreau et de son assistant, l'inquiétant Montgomery. Des créatures que de sombres événements vont pousser à la révolte… Depuis le Frankenstein de Mary Shelley (1818), on sait que, quand les créatures échappent à leur créateur, les choses tournent rarement bien. On serait donc bien avisé de se méfier des docteurs un peu trop portés sur les expérimentations farfelues, surtout s’il est question d’améliorer le sort de l’humanité qui, soit dit en passant, ne leur a rien demandé. Méfions-nous donc des brebis égarées… 

Un jour aux courses

Sam Wood, Harpo, Chico et Groucho Marx - 1937 -

 Un vétérinaire se fait passer pour un médecin. Avec Les Marx Brothers dans un de leurs meilleurs films, avec un cheval, une riche femme à marier, une harpe, un piano et un chanteur de charme. À prendre une fois par semaine.

Dr House

David Shore, Hugh Laurie - 2004 - 2012 -

Gregory House, c’est Sherlock Holmes au XXe siècle coincé dans un hôpital. Même caractère odieux, la musique pour seul violon d’Ingres, même dépendance aux opiacés, même égo surdimensionné, même mépris pour toute forme de hiérarchie, et même goût pour les énigmes à résoudre. Criminelles pour Sherlock, médicales pour House entouré, non pas par un seul docteur Watson, mais par trois souffre-douleurs chargés de stimuler son intellect comme autant de partenaires de tennis chargés de renvoyer les balles en fond de court. Grâce à House, tous les spectateurs savent ce qu’est un lupus.

The Knick

Jack Amiel, Michael Begler, Steven Soderbergh, Clive Owen - 2014 -

Réalisée par Steven Soderbergh, la série se déroule au début du XXe siècle, à New York, et voit le docteur John Thackery (Clive Owen) jeune chirurgien talentueux mais quelque peu caractériel, repousser les limites de la médecine dans l'espoir d’en changer la pratique pour la moderniser. Une époque où le taux de mortalité explose les compteurs et où les antibiotiques n'ont pas encore fait leur apparition. The Knick n’a vécu que le temps de deux saisons, mais Steven Soderbergh a récemment déclaré qu’il avait lu le scénario d’un pilote pour une troisième saison “which is terrific”, projet qui serait entre autres porté par André Holland qui interprétait le Dr Algernon Edwards dans les deux premières saisons. 

Nip/Tuck

Ryan Murphy, Dylan Walsh, Julian McMahon - 2003 -

Nip/Tuck est à Hippocrate ce que Miami Vice est à The Wire. On pratique la chirurgie, mais ni dans l’urgence et surtout pas en blouse en papier. Ici on fait plutôt dans la soie. Sean McNamara et Christian Troy, deux amis chirurgiens, transforment les corps des plus belles filles de Miami, un métier de rêve très lucratif mais rapidement perturbé par la dure réalité de leur vie intime et professionnelle. Attention, si on ne compte pas les Ferrari, les costumes de prix et les top models, les scènes de bloc opératoire en font une des séries les plus gores qui soient. Tout à un prix !

Fraenkel, un éclair dans la nuit

Gérard Guégan - 2021 - Éditions de l'Olivier

Contrairement à André Breton, son complice dès 1907, qui commença lui aussi des études de médecine, Théodore Fraenkel, le plus secret des dadaïstes et des surréalistes, a non seulement terminé ses études, mais a pratiqué toute sa vie la médecine pour finir par diriger le laboratoire d'analyses de l’hôpital Lariboisière à Paris où il meurt en 1964. Entre temps, il aura servi comme médecin auxiliaire sur le front en 1916, accompagné une mission militaire chirurgicale à Odessa en 1917 pendant la révolution bolchévique, combattu aux côtés des républicains pendant la Guerre d’Espagne, fait partie des Forces de la France libre en Angleterre puis, en février 1945, dans l'escadrille Normandie-Niémen basée en URSS qu'il quitte à la fin de la guerre avec le grade de lieutenant-colonel. Théodore Fraenkel est aussi l'un des signataires du Manifeste des 121 sur le droit d'insoumission dans la guerre d'Algérie, paru le 6 septembre 1960. Détail important, à sa demande, il est enterré sans témoin dans la fosse commune du cimetière de Thiais. Le livre que lui a consacré Gérard Guégan est “un roman feuilleton d’une vie trépidante” Le Monde.

Semmelweis

Louis-Ferdinand Céline - 1924 – 1936 - Gallimard L'Imaginaire

Avant la sortie du Voyage au bout de la nuit en 1932, le futur docteur Louis Ferdinand Destouches publia une thèse de médecine consacrée à “l'apôtre du lavage des mains dans les hôpitaux”, Ignace Philippe Semmelweis. À la suite du succès littéraire du Voyage et de Mort à crédit, Céline la publia sa thèse sous le titre de Semmelweis, dans une version à peine corrigée en 1936. C’est André Dussollier qui en fait ici la lecture.  

Hippocrate Saison 2

Thomas Lilti, Louise Bourgoin, Karim Leklou, Alice Belaïdi, Bouli Lanners - 2021 - Canal+

 Depuis son deuxième film, le multi primé Hippocrate sorti en 2014, Thomas Lilti continue de radiographier le corps médical au plus près de ses réalités. Celle des étudiants qui découvrent que leur vocation à un prix très élevé à payer, celle des internes projetés dans la réalité d’un hôpital public au bord de l'asphyxie, ou encore celle des médecins de campagne et du sentiment d’abandon qui est le leur.  Les portraits justes, comme celui du chef de service des urgences interprété par Bouli Lanners, nouveau visage de cette nouvelle saison qui, avec ses tatouages et son air brut de décoffrage nous montre une facette de “médecin ouvrier” loin des clichés des séries américaines. 

De la démocratie en pandémie

Barbara Stiegler - 2021 - Gallimard Tracts

“À l’hôpital, la pression à “l’innovation” s’est progressivement imposée au détriment des soins de base, pourtant indispensables à la santé, mais toujours plus méprisés par les gestionnaires. Dans un tel environnement mental, une infirmière, un geste de la main, une conversation entre médecins, la discussion avec les patients, les lits, les stocks de masques ou de blouses, toutes ces choses constituant du “stock” au lieu de produire du “flux”, ont été accusées de nous faire perdre du temps dans la compétition mondiale. En édifiant ces géants bio-technologiques aux pieds d’argile, les plus grandes puissances mondiales se sont désarmées elles-mêmes face à l’irruption du virus.” Extrait.

Matière à penser, Cinéma et médecine

René Frydman - 2019 - France Culture

Devenir médecin, le clonage, la folie, l’avortement, ou encore choisir sa mort, René Frydman (lui-même médecin) et ses invités abordent dix thèmes autour de la médecine et de sa pratique en puisant dans des œuvres cinématographiques, chacune introduite par un critique de cinéma. Lien vers le podcast

se connecter

Créer votre compte

Vous aurez la possibilité de créer votre médiathèque et sauvegarder les oeuvres de nos sélections
Voulez-vous vous inscrire à notre Newsletter hebdomadaire ?